Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  REPRISES

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Toto
1979 Hydra
1981 Turn Back
1982 Iv
1984 Isolation
  Dune
1986 Fahrenheit
1988 The Seventh One
1990 Past To Present 1977-199...
1992 Kingdom Of Desire
1995 Tambu
1998 Xx (1977 - 1997)
1999 Mindfields
2006 Falling In Between
2014 35th Anniversary : Live ...
2015 Toto Xiv
2016 Live At Montreux 1991
2018 40 Trips Around The Sun
  Old Is New
 

- Style : Saga, Nothing In Writing, Touch, Asia, The Night Flight Orchestra
- Membre : Kimball Jamison, Michael Schenker, Judas Priest, Steve Lukather
- Style + Membre : Yoso
 

 Site Officiel (754)
 Fan-club France (893)
 Chaîne Youtube (1379)

TOTO - Through The Looking Glass (2002)
Par JEFF KANJI le 10 Mars 2023          Consultée 1232 fois

"Livefields", premier Live officiel avec Bobby Kimball, tombait à point nommé pour conclure les années Sony. Après avoir passé plus de vingt ans avec le géant américain, TOTO décide de reprendre la main et de devenir son propre label, s'engageant avec EMI comme distributeur, une façon de reprendre le contrôle sur son art, et de défendre dûment la musique du groupe. On sent le quintette revanchard et bien décidé à en découdre depuis qu'il a retrouvé SA voix, Bobby Kimball, et ajouté un classique à son répertoire avec "Caught In The Balance".

L'idée des Américains est de trouver une bonne manière de fêter les vingt-cinq ans à venir de la formation. Pour cela, un album de reprises est décidé. Chacun ramène de chez soi ses CDs, ce qui nous donne une cinquantaine de titres. Puis Bobby Kimball squatte le piano en chantant du Elton John à fond les ballons, Simon Phillips souhaite revisiter CREAM, Luke trouve intéressant de revisiter Bob Marley. En un rien de temps, TOTO a trouvé sa formule, et choisit d'enregistrer dans des conditions live.

Ça ne saute pas aux oreilles du premier coups, leur mixeur Steve MacMillan cherchant à suivre la volonté de modernisation du son du groupe qu'on a commencé à observer sur "Mindfields". TOTO veut sonner actuel, et ces quelques boucles synthétiques (initiées par Simon Phillips, qui prend en charge les prises de son) ou ce phrasé Rap sur "Could You Be Loved", choisi comme premier single portent la marque du début des années 2000. Rien qui ne gâche le confort d'écoute, mais cette recherche de modernité va caractériser cette période de l'Histoire de TOTO, qui trouvera un meilleur réglage sur le futur "Falling In Between".

Cet album de reprises partait d'un postulat : rappeler la musique avec laquelle les musiciens de TOTO ont grandi, sans choisir de titre déjà repris à plusieurs reprises. Ainsi, de l'aveu même du groupe, "Through The Looking Glass" s'adresse à des oreilles plutôt averties, et ouvertes d'esprit. Car ne vous attendez pas à écouter des versions TOTO-isées d'AEROSMITH (même si Bobby Kimball venait d'enregistrer une version de "What It Takes" pour un Tribute) ou de DEEP PURPLE. L'autre guide qui apparaît, c'est que maintenant que Bobby est revenu, il récupère la quasi-totalité du chant, David Paich se réservant la reprise de Bob Dylan, et Luke les plus à sa mesure "While My Guitar Gently Weeps" et "Sunshine Of Your Love", même s'il partage les vocaux sur la reprise ébouriffante de STEELY DAN, "Bodhisattva" que TOTO s'attend à voir confondu avec l'une de ses compositions par les fans, tant la formation des frères Porcaro est héritière des sbires de Donald Fagan.

On revisite un spectre d'influences très large, de Bob MARLEY à Stevie WONDER, en passant par Herbie HANCOCK et Elton JOHN. Certaines versions sont particulièrement savoureuses, comme "Sunshine Of Your Love", bien soutenu par le jeu Ginger Baker-ien de Simon Phillips, ce George Harrison fraîchement décédé et devenu ami de son admirateur Steve Lukather, auteur d'une prestation absolument splendide de sensibilité, "Burn Down The Mission" qui témoigne une fois de plus du talent Rock Progressif aujourd'hui largement sous-évalué, d'Elton JOHN. Et ce "Could You Be Loved" modernisé (et qui bénéficie du concours de James Ingram), même si on peut légitimement penser que le groupe en fait un peu trop, "Bodhisattva" dont j'ai parlé plus haut, et ce "Maiden Voyage" qui révèle la musicalité la plus délicate des Américains. Et difficile de ne pas remarquer ce contrasté "Living For The City" sur lequel on retrouve Steve Porcaro, sous les radars, mais jamais loin des studios dès qu'il s'agit de TOTO.

En tout cas, je dois l'avouer, cette récréation des membres de TOTO m'a fait connaître des hits d'autrefois que je ne connaissais pas, et l'écoute des originaux a considérablement enrichi ma culture musicale. Je déconseille très clairement "Through The Looking Glass" aux metalleux, et même aux simples curieux amateurs de Hard Rock ou d'AOR, ils risquent d'être surpris pour le moins. Ce disque prépare l'anniversaire live que préparait alors le groupe, et qui prendrait vie sur "Live In Amsterdam" l'année suivante, et s'adresse surtout aux fans de TOTO.

A lire aussi en POP ROCK / METAL par JEFF KANJI :


NORTHERN KINGS
Reborn (2007)
Mon cours préféré, c'est la récré




The DARK ELEMENT
The Dark Element (2017)
Le groupe qui fait mieux que ses ex


Marquez et partagez



Par DAVID




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Bobby Kimball (chant, chœurs)
- Steve Lukather (guitare, chant, chœurs, claviers sur 8)
- David Paich (piano, claviers, chant, chœurs)
- Mike Porcaro (basse, chœurs sur 4)
- Simon Phillips (batterie, percussions, chœurs sur 4, programmation)
- -
- Lenny Castro (percussions sur 2,3,6,8-10)
- Steve Porcaro (programmation sur 2,5, synthétiseurs, fx sur 5)
- + Guests


1. Could You Be Loved (cover Bob Marley)
2. Bodhisattva (cover Steely Dan)
3. While My Guitar Gently Weeps (cover George Harriso
4. I Can't Get Next To You (cover The Temptations)
5. Living For The City (cover Stevie Wonder)
6. Butterfly / Maiden Voyage (cover Herbie Hancock)
7. Burn Down The Mission (cover Elton John)
8. Sunshine Of Your Love (cover Cream)
9. House Of The Rising Sun (cover The Animals)
10. Watching The Detectives (cover Elvis Costello)
11. It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry (



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod