Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2004 Pure Inc..
2006 A New Day's Dawn
2010 IV
 

- Style : The Order
- Membre : Victory

PURE INC. - Iv (2010)
Par GEGERS le 28 Avril 2015          Consultée 1555 fois

10 grammes de LED ZEPPELIN, 20 grammes d'ALICE IN CHAINS, 30 grammes de BLACK LABEL SOCIETY et 40 grammes de SOUNDGARDEN, voici ce qu'il faut, s'il on en croit le discours promotionnel du groupe, pour obtenir un album de PURE INC. Mieux vaut chercher son inspiration du côté des meilleurs, direz-vous à raison. Et il est vrai que, fort de cette recette alléchante, le groupe suisse avait fait forte impression dans la première moitié des années 2000 grâce à deux albums inspirés et vraiment très convaincants. "A New Day's Dawn", le favori de votre serviteur, offrait en effet une bien belle mixture entre Hard Rock et Modern-Rock, le tout mâtiné de touches Grunge du plus bel effet. Et puis la voix, cette voix exceptionnelle de Gianni PONTILLO (d'ailleurs surnommé The Throat), puissante et rugueuse, offrait au groupe une personnalité propre riche en promesses pour l'avenir. "Parasites And Worms", sorti en 2008, marquait malheureusement le pas, la faute à des compositions moins convaincantes et une volonté de durcir le ton, le groupe se faisant plus sombre et agressif que jamais.

Deux ans plus tard, "IV" continue dans la droite lignée de son prédécesseur. Plus virulent que jamais, PURE INC attaque d'entrée avec un riff à décorner les bœufs. Si l'on apprécie le son, profond et net, qui sert parfaitement le mur de guitares construit par le groupe, on apprécie aussi les variations de "Once Upon A Time", alternant couplets calmes et refrain agressif, sans pour autant en oublier les mélodies, clef de voûte de l'ensemble. Sans partir dans une surenchère stérile, le groupe durcit néanmoins encore plus son propos sur "Blood Runs Black", qui voit Gianni PONTILLO être à la limite du growl sur certains passages. Miné par un break pataud, le morceau peine néanmoins à convaincre pleinement. Le reste de l'album sera malheureusement à l'avenant. Si PURE INC a de vraies bonnes idées et nous fait passer de bons moments, notamment grâce à des refrains généralement inspirés, "IV" pêche par une trop grande tendance à la répétition, empêchant l'auditeur d'apprécier pleinement l'opus. Malgré quelques passages plus calmes et ambiants, notamment en milieu d'album ("Number 7"), les titres se suivent et se ressemblent dans leurs ambiances sombres et agressives. Là où sur ses deux premiers albums PURE INC savait varier son propos, alternant titres speed, mid-tempo et ballades, il fonce ici tête baissée, défonçant tout sur son passage mais ce souciant guère des dégâts qu'il peut causer.

Et au final, on ne retient pas grand-chose de ce "IV" qui, comme son prédécesseur, s'achève sur une ghost-track typée Black Metal, symptomatique de l'évolution du groupe. En radicalisant ainsi sa musique, PURE INC a pris le risque de laisser en chemin un bon paquet de hard rockers séduits par ses réalisations passées. Le chant du cygne du groupe suisse s'avère ainsi bien peu emballant.

2,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


CRYSTAL BALL
Dawnbreaker (2013)
Un retour que l'on avait pas vu dans nos boules !




21 OCTAYNE
2.Ø (2015)
Hard Rock, saison 2


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Gianni Pontillo (chant)
- Sandro Pellegrini (guitare)
- Hoffi (basse)
- Dave Preissel (batterie)


1. Once Upon A Time
2. Blood Runs Black
3. Fading To Grey
4. F.u.c.k.
5. My Riverbed
6. Diary Of A Suicidal Man
7. Number 7
8. Take Me Away
9. To The Rythm
10. Sexells
11. Beyond The Universe



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod