Cet album est selon moi une pièce maîtresse du black atmosphérique des années 90 aux côtés du Aspera Hiems Symphonia d'Arcturus et du EDT de Dimmu Borgir.
Certes la prod est pas top, les guitares grésillantes, la voix de Nagash ultra écorchée et monotone mais c'est ce qui fait une partie du charme de l'album: un son plus proche du Black Metal que les 2 albums précédemment cités.
L'autre atout majeur du disque ce sont les claviers. Bien qu'omniprésents, jamais leur utilisation ne semble superficielle! Chaque titre possède ainsi sa propre histoire, une ambiance unique et pourtant l'ensemble reste homogène dans son atmosphère et sa qualité, c'est à dire excellentes. Les mélodies ne sont pas franchement compliquées mais qu'est ce qu'elles sont belles! Comment résister à la puissance lyrique d'un "Dragonstorms", aux lugubres lamentations d'un "The Dark Conquest" ou à la sombre mélancolie de "Monarch of the Mighty Darkness", magnifique conclusion d'un album qui ne l'est pas moins?
Et que dire du sixième morceau, sinon qu'il transcende totalement le Black atmo en l'espace de 3 min et 46 sec ? "The Chasm" est un chef d'œuvre à lui tout seul: véloce, efficace, mélodique, sombre, intense... tout y est.
L'album a été réédité fin 2007, la version d'origine étant introuvable aujourd'hui... vous n'avez donc aucune excuse de passer à côté du meilleur disque de The Kovenant et d'un des meilleurs du genre!