Après avoir lu la chronique, on peut rajouter qu'il n'y a pas que juste après sa sortie que l'album ne rencontre pas beaucoup de succès. Je veux dire que pour le premier album d'un groupe comme AEROSMITH, y a pas tellement de commentaires ni de questions etc... Un peu surpris car j'ai écouté ce premier album et franchement, je l'ai trouvé très bon !
Je vais raconter un peu ma life, mais c'est histoire de donner un sens à mon commentaire : comme pour beaucoup d'autres groupes, j'ai découvert AEROSMITH en prenant le train en marche pas loin du terminus. D'abord en voyant le film Armageddon quand j'étais gamin, donc oui avec "I Don't Wanna Miss a Thing" (qui, tant que j'y suis, est une belle ballade, pourquoi tant de personnes s'acharnent dessus ??). Ce fut donc ma première écoute, on va dire "consciente" d'un titre d'AEROSMITH. Quelques années après (ça devait être en 2006 ou un truc comme ça), on se rend à Disneyland à l'attraction Rock'n'Roller Coaster avec AEROSMITH, et là j'en découvre un peu plus. Les bribes de morceaux cultes entendues dans l'attraction me laissent ébahi... Mais c'est de la bonne musique ça ! Bref j'ai du faire quelques sites internet pour retrouver les morceaux passés dans l'attraction et les télécharger. En gros, je connaissais que quelques morceaux cultes du groupe, une carence que je me devais de rattraper, et je m'y suis mis que récemment avec cet album éponyme.
J'ai d'abord vu la date, bon 1973, je me dis avec mon insolence habituelle que ça va pas être un son de ouf. Erreur...
Bon, j'ai un peu de mal avec le premier titre "Make It" que je trouve un peu froid, limite fade. Mais le reste, sans forcément être de la grosse bombe, c'est du pur moment Rock'N'Roll. Les titres enjoués comme "Somebody", "Mama Kin" et "Write Me A Letter" et "Movin' Out" justifient à eux seul l'écoute de l'album. Alors si on ajoute "Dream On"... L'une des meilleure ballades de tous les temps je trouve. En aparté, je dirais que je suis presque déçu d'avoir d'abord entendu la reprise d'Eminem, ça m'a un peu spoilé le meilleur morceau de l'album, mais je chipote.
"One Way Street" et "Walkin' The Dog", titres un peu blues qui vont si bien a AEROSMITH, sont également de très bonne qualité.
Je n'ai pas véritablement décollé avec cet album, ça vient sûrement du son et des distos un peu faiblardes pour mes goûts persos, mais on passe quand même un très bon moment avec cet album. La voix de Steven Tyler est déjà très accrocheuse, beaucoup disent qu'on ne le reconnaît presque pas si on compare avec les albums suivants, ce qui est normal si on considère l'écart d'âge, mais je trouve pas ça dérangeant pour un sou, au contraire même. Le quintet de Boston signe ici des débuts prometteurs malheureusement pas assez reconnus.