Quand un artiste meurt, forcément, il y a une quantité des best of qui sortent. Pourtant ce "Mightier Than The Sword" est un bon témoignage de ce que fut DIO. Si les titres sortis sous l'ère RAINBOW sont les meilleurs question chant (dommage qu'un petit "Tarot Woman" ne fasse pas partie du lot), et si ceux de BLACK SABBATH sont plutôt sympathiques (quelle surprise de voir "Country Girl", pas le plus marquant de "The Mob Rules"), les titres sortis pendant sa carrière solo sont les moins satisfaisants. Car oui, DIO en solo, ce n'est pas le top. Disons qu'il faut aimer le Metal classique plat et basique ("Master Of The Moon" en est l'exemple même). Un "We Rock" surestimé, un "All The Fools Sailed Away" gâché malgré une jolie introduction, des "Push"/"One More For The Road" bien trop basiques... On est mal servi ! Restent les classiques tel que "Holy Diver" ou "Rainbow In The Dark", mais bon...
"Mightier Than The Sword" propose aussi quelques surprises comme le gentillet "Carolina County Ball", le classiquAlane du Rock "Love Is All" ou encore le merveilleux "Bible Black", tiré du projet HEAVEN AND HELL.
Le choix des chansons est discutable, certes, mais le gros point faible reste les compositions solos du lutin. Quant au livret, il est plutôt cool et bien réalisé. Idéal pour se faire une idée du talent de DIO !
PS : bravo Alankazame pour cette chouette chronique.