 |
|
Moyenne établie sur la base de 13 commentaires notés [?]

Tool Fear Inoculum
| |
|
|
le 02 Novembre 2024 par JEROMEICE

Perso je mets quatre étoiles pour les recherches rythmiques et certains passages vraiment chiadés ("Invincible", "Chip Trick", métriques sur "Pneuma") et la production organique (sans fioritures, plug in a outrance) de très haut vol. Même si je préfère "Lateralus" ou "10000 Days", plus catchy .
|
|
|
|
|
le 14 Juin 2024 par BLUEMASK

13 ans après "10 000 Days", TOOL renoue avec sa musique unique. Tension, ambiance orageuse, grondante, sans jamais vraiment d'explosion, énorme section rythmique pachydermique et élastique, voix éteinte, au service de morceaux qui déploient une transe et un mysticisme dans la longueur. Le groupe évolue vraiment à la marge. Au chapitre des évolutions, peut être des morceaux encore plus longs, moins immédiats, rien n'ayant jamais été immédiat chez TOOL, une voix qui module un peu plus, un break de chant "digitalisé" sur"'Invincible" avant un pont instrumental rythmique de 2 minutes proprement tétanisant.
Le disque est magnifique, intermèdes compris, et musicalement, c'est haut la main un 5/5.
Mais un petit quelque chose me gêne. TOOL a toujours eu un certain goût pour le mystère, et cultivé le secret et la différence, à la fois par goût personnel, c'est certain, probablement un peu aussi par plan média. Mais peut être avec "Fear Inoculum" arrive-t-on au moment où cela devient un poil du foutage de gueule ? Au final, 6 "vrais morceaux", si l'on retire les instrumentaux/intermède (qui, il est vrai, font partie du disque et de son ambiance, à titre personnel, je ne zappe pas) en 13 ans, sans grande évolution notable, c'est peu. Entourer cela d'une volonté de ne rien délivrer en distribution physique, sauf via un package coûtant un bras, me gêne d'autant plus. Alors oui, le plan média, c'est que "TOOL" c'est de l'Art, un tout, de la musique, mais aussi une expérience, etc etc etc... Ok, soit. Soit on est membre d'une secte, soit on est des pigeons, remarquez, c'est la même chose.
Mais bref, quelle musique quand même... Sur Apple Music, donc, pour moi.
|
|
|
|
|
le 04 Mars 2021 par VANNOORD

J'adore TOOL. J'adore aussi cet album, qui est un petit chef-d'oeuvre... Je mets cinq étoiles pour le contenu musical... Mon propos ne porte pas cette fois sur la musique.
J'ai pour principe de ne jamais formuler de critique sur ce que pense un artiste, c'est son problème, pas le mien, ou sur un aspect quelconque du groupe qui soit sorti de sa musique....
Je vais faire une exception aujourd'hui pour critiquer fortement le prix de ces articles. Visiblement, TOOL prend les métalleux pour des CRÉSUS et personnellement, quand j'ai vu combien sont vendues les deux versions, j'ai failli avoir une attaque....
J'ai néanmoins fait l'effort de débourser quarante euros pour acheter cet objet, vu le prix astronomique de l'autre version, ce surtout parce que j'adore ce groupe. Je peux me le payer en faisant un effort... Ce n'est pas le cas de mes deux frangins, par exemple, rendus "pauvres" si je puis dire, par cette épidémie de m... !
Une version cd "normale" aurait été la bienvenue... Je ne sais pas qui est le responsable de ces prix ahurissants, mais je mets 1 pour l'emballage....
|
|
|
|
|
le 13 Août 2020 par MEGIDDO

J'avais découvert TOOL à travers "10000 Days". Malgré la sensation d'écouter des musiciens talentueux, je dois avouer que j'étais passé à coté du concept TOOL. Et l'année dernière, j'ai retenté le coup sans sans être tomber sous le charme de l'album de A PERFECT CIRCLE "Eat The Elephant" sorti l'année précédente. Très bonne découverte. Très bon album.
Et là, la claque ! LA grosse claque !! Cette fois-ci j'ai trouvé la bonne porte pour entrer dans leur monde. Nous parlons ici des 6 morceaux principaux. J'ai tout d'abord découvert des musiciens maîtrisant leurs instruments à un niveau rarement atteint. Tous les quatre sans exception y compris Maynard. Sa voix est un instrument à part entière. La grosse différence de ce groupe avec leurs contemporains est que chacun joue sa partition. Il est très rare que la section rythmique guitare/basse jouent les mêmes accords. Les instruments sont toujours parfaitement distincts. Quant au niveau du jeu, mon Dieu, ça coupe le souffle. Tout d'abord cette basse au son incroyable que ne s'arrête jamais. Une prouesse. Adam Jones distille des riffs hyper complexes avec lesquels on ne se familiarise qu'au bout de plusieurs écoutes. Sacré créativité. Quant au monstre de technique assis derrière son kit de batterie, j'ai nommé Danny Carey, seul le visionnage de vidéos permet de comprendre comment il fait tout ça en même temps, sans faire d'erreur. Joué 1 ,2, 3 voire 4 rythmes à la fois, c'est possible avec Danny. Bluffant.
Très certainement l'album de l'année 2019.
La Grande Classe.
Titre préféré : "Pneuma". Je ne m'en lasse pas.
|
|
|
|
|
le 12 Août 2020 par SéB

Passer à côté de TOOL en 2020 c'est un peu comme passer à côté de PINK FLOYD à l'époque.
"Fear Inoculum" est un album dans lequel on peut avoir du mal à rentrer mais persévérer paye. Mon truc : supprimer les 3 pistes de l'édition numérique et "Chocolate chip trip", 4 expérimentations totalement inutiles qui "sortent" l'auditeur de l'expérience d'écoute comme une pub au milieu du film. Les 6 pistes restantes sont pour moi le vrai album, magnifique, cohérent, pour une durée totale encore digeste.
Un autre truc qui m'a débloqué : regardez la vidéo youtube de Vic Firth où Carey joue "Pneuma". Même sans être batteur on s'immerge et comprend l'importance de la batterie dans TOOL.
La musique ? Unique. Inclassable. TOOL. J'oublie les 4 titres bizarres et 5/5.
|
|
|
|
| |