Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Turisas
Battle Metal
Page  1 | 2 |

le 22 Mai 2009 par NABOMOUETTE


Entre les éloges du schtroumpf noir et les accès d’hystérie du playmobil cornu, tout a été dit et redit sur ce disque… et le pire c’est que c’est tout à fait légitime !
Avec TURISAS, pas de quartier. On débarque à bord de nos fiers drakkars, vêtus de peaux de bêtes et la gueule peinturlurée n’importe comment, en criant des prières pour Odin et Thor et brandissant des lances de guerre, puis on pille les villages, on violes les vierges, et on revient victorieusement à la maison pour fêter ça avec une bonne petite beuverie ! Vous avez dit kitsch ? Oui, c’est ultra-kitsch. Du genre à faire frémir RHAPSODY et BAL-SAGOTH réunis… mais comme les deux groupes précités, nos vikings assument totalement ces clichés métalliques, ce qui rend ce genre d’écoutes totalement second degré et absolument jouissives ! Et la musique suit bien, à la fois épique, folk, martiale et put*** de bien composée. Rien à redire là-dessus, sauf à pointer les quelques perles encore au-dessus d'un lot pourtant déjà admirable : au rang de celles-ci, le guerrier (évidemment…) « Battle Metal » et le magistral « The Land of Hope and Glory » sont particulièrement brillantes, tout comme « One More ». Quant à l’épique et sublime « Rex Regi Rebellis », il ferait presque passer tous les autres titres pour de la vulgaire camelote en pierre ponce.
Une grande réussite. La seule chose que je ne comprend pas, ce sont les comparaisons avec FINNTROLL et BAL-SAGOTH (à force de le répéter à l’envi, Julien va finir par égarer les pauvres brebis que nous sommes…). FINNTROLL avait une ossature nettement Black Metal, dans les riffs comme dans le chant, alors que Turisas est beaucoup plus épique mais aussi moins extrême, c’est du Heavy plus proche de RHAPSODY que des riffs en tremolo picking des trolls finlandais, avec la majeure partie du temps une voix rauque (éraillée), parfois épaulée par des growls Death et des chœurs martiaux, mais en tous les cas on n’a jamais la voix Black de sorcière édentée. Le seul rapport que je vois entre les deux, ce serait pour l’emploi d’instruments folk, et encore TURISAS les aime guerriers alors que chez FINNTROLL ils sont plus « forestiers ».
Concernant BAL-SAGOTH, on est plus proche de l’esprit, surtout au niveau musical où on nage entre du Heavy épique et des ajouts symphoniques. Mais encore une fois, c’est la voix qui change : BAL-SAGOTH utilise un chant plutôt Black (je suis pas un grand fan mais c’est ce que j’avais retenu), là où TURISAS est moins extrême et plus varié blablabla (je me suis déjà expliqué plus haut).
Alors qu’on ne s’y trompe pas, TURISAS a beau venir du nord, il n’est pas FINNTROLL. Pour des soucis d’étiquette, j’y verrais plutôt une sorte de RHAPSODY testostéroné, mais en remplaçant le fair mighty warrior of eternity et sa emerald sword par un cruel and bloody barbarian muni d’une battle axe ou d’une spear of Odin. Vous êtes prévenus, TURISAS sent la sueur, et n’épouse pas la gentille princesse dans sa robe blanche à la fin…
Mais ne boudons pas notre plaisir ! BATTLE METAL est un album excellent, et même si on est tous d’accord que des vrais cuivres auraient fait vachement plus classe, on pardonne les quelques imperfections, on pose son cerveau sur le siège d’à côté, et on arbore un grand sourire malicieux en décernant à ce premier essai un joli 5/5. Na !

le 26 Mars 2009 par DJINN


Bon, les disques je dois les acheter par paquets de dix, et à Noël je me suis pris la box cadeau des deux albums de Turisas, parce que To Holmgard and Beyond en sampler était quand même bien bon.
Mais après de nombreuses écoutes, j'avoue avoir un gros faible pour ce Battle Metal.
Pas de mélanges expérimentaux folk/prog, ça ne faiblit jamais, c'est énergique mais jamais bourrin. C'est un... grand album.

le 20 Août 2008 par WENDEK


Moi j'aurais plutôt vu une horde de barbares courant en une charge désordonnée pour se vautrer dans des entrailles, mais bon, chacun son imagerie. :p
Ce qui ne change rien au côté épique du disque, que je préfère à son successeur. (Sauf que celui-ci a pour lui la magnifique "Miklagard Overture", mais là n'est pas le sujet^^)

le 23 Mai 2008 par LOUVOIR


En un seul mot : énorme.
Cet album est une énorme baffe. C'est un assemblage d'hymnes tous plus efficaces les uns que les autres. Rien n'est à jeter (enfin si, sur Midnight Sunrise j'ai l'impression d'entendre une sonnerie de téléphone, ce qui est plutôt désagréable, mais bon), tout est calibré pour que l'on se sente un coeur de guerrier. Et c'est bon de se sentir comme ça de temps en temps^^

le 26 Mai 2007 par DARK SCHNEIDER


Très bon album de Metal épique que ce Battle metal de TURISAS! C'est frais, entrainant, efficace, virevoltant, et bien sur...Epique!

Je ne vois vraiment pas le rapprochement avec le black metal, rien à voir à mon avis. Même le chant de Nygard n'a pas grand chose de black (excepté durant les moments les plus extrêmes, peu nombreux en faits). Et musicalement, en terme de riffs et de rythmique ça n'a franchement rien à voir. Le rapprochement avec le viking metal est bien sur plus pertinent, mais un viking metal très éloigné de ses racines black. Pour les parties de guitares, on n'est définitivement plus proche du heavy, enfin du heavy metal épique en fait. Avec bien sur cette touche folk très présente.

On parle d'un mélange BAL SAGOTH (connais pas) et FINNTROLL (mouais, pas franchement convaincu, y'a un même goût pour les ritournelle folk mais à part ça je trouve que ces 2 groupes sont très différent). Par contre le côté RHAPSODY m'a sauté aux oreilles. Mais arretons là les comparaisons : TURISAS a son propre style. Et c'est du bon. Du très bon. J'espère que le nouvel album est à la hauteur. Vive le metal épique!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod