>Boîte à demandes>Historique site
>Metal hit>Statistiques
>Dark Side>Liens
>Concerts>Discord
>L'équipe du site>Facebook
  

Recherche avancée       Liste groupes



      
TECHNO-THRASH  |  STUDIO

Commentaires (22)
Questions / Réponses (14)
Metal Hit
Lexique thrash metal
L'auteur
Acheter cet Album
CHRONIQUES

ALBUMS STUDIO

1987 ★★★★  2 R.I.P
1988 ★★★★★  2 Punishment For Decadence
1989 ★★★★  4 No More Color
1991 ★★★★  3 Mental Vortex
1993 ★★★★  6 Grin
2025 ★★★★★  Dissonance Theory

COMPILATIONS

1995 ★★★★  Coroner
SUR FORCES PARALLÈLES
2025 ★★★★  Dissonance Theory
ÉQUIVALENCES
Style : SADUS

CORONER - Grin (1993) ★★★★★ 
Par DARK BEAGLE le 13 Octobre 2025          Consultée 3259 fois

Deux ans après un "Mental Vortex" de haute tenue, CORONER revenait avec "Grin", un disque à la pochette étrange, pas forcément très belle, mais on s'en fout. Ce qui compte, c'est la musique et pour le coup, les Suisses vont en étonner plus d'un. Eux qui étaient un pilier du Thrash européen vont changer légèrement de style pour s'aligner sur les standards du moment. Et contrairement à pas mal de combos qui ont emboîté le pas à METALLICA en ralentissant le tempo et en sonnant plus Heavy Metal, les Helvètes vont s'essayer au Groove Metal. Mais sans jamais atteindre le niveau Redneck d'un PANTERA. Non, c'est plutôt du côté de PRONG qu'il convient de chercher l'inspiration (d'où ces relents Indus), mais là encore, CORONER va avoir quelques coups d'avance.

Nous sommes à date en 2025 et "Grin" sonne toujours aussi bien. D'ailleurs, faites juste cette expérience : écoutez "RIP". Savourez ce Thrash technique et très véloce mais toujours marqué par les années 80, puis faites un saut dans le temps et placez "Grin" sur votre platine. L'évolution est démentielle, au point où l'on a l'impression d'avoir à faire à deux formations distinctes. Le chant de Ron Royce a bougé, il est assez étrange sur ce dernier album, mais très efficace, la section rythmique est monstrueuse de précision et la guitare. Mon Dieu, cette guitare? Je sais, je me répète de kro-x en kro-x, mais Tommy T. Baron est un monstre dans son domaine, d'une précision diabolique en plus d'être un bon mélodiste (ces soli bon sang!).

Alors oui, "Grin" est déstabilisant à la première écoute, mais il a le mérite de sortir du moule. D'aller plus loin que la copie de "No More Color" ou de "Mental Vortex". CORONER se réinvente. Encore. Dans l'esprit d'une marche en avant continuelle, sans trop se poser de questions, à se mettre au défi de ne jamais se répéter. Ici, la copie est splendide, entre inspirations tribales et urbaines à la fois, d'une précision chirurgicale ("The Lethargic Age", l'allumé "Internal Conflict", le title-track...). Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas objectif concernant ce disque. Mais je ne suis pas objectif avec CORONER, à moins que préciser que sa discographie est quasiment parfaite n'est qu'enfoncer une porte ouverte.

Et "Grin" fut le dernier album, deux ans avant un disque fourre-tout destiné à casser son contrat avec Noise (et punaise, même pour du fourre-tout, ça tient sacrément bien la route), une compilation qui sera le testament discographique des Suisses jusqu'en 2025. "Grin" laissait entrevoir un champ des possibles infini, une carrière qui n'aurait pas dû s'arrêter là tant le groupe était méritant, puissant, inventif. Peut-être trop intellectuel, certainement trop en avance sur son temps. CORONER fut un monstre d'efficacité, un pionnier dont la trilogie entamée par "No More Color" reste toujours d'actualité. Tous les albums de Thrash de la fin des années 80 ne peuvent pas en dire autant.

A lire aussi en THRASH METAL par DARK BEAGLE :


MEKONG DELTA
Tales Of A Future Past (2020)
Hier c'est demain et demain c'était hier




TESTAMENT
Titans Of Creation (2020)
Titanesque

(+ 2 kros-express)

Partager

RÉFÉRENCE


LES CHRONIQUES

 > PRINCIPALE
  ★★★★ CANARD WC

 > KROS-EXPRESS
  ★★★★★ DARK BEAGLE
  ★★★★★ DEADCOM
  ★★★★★ ERWIN
  ★★★★★ POSITRON
  ★★★★ POSSOPO
  ★★★★★ STEPHEN PAGE

 > NOTE MOYENNE
  ★★★★ (7 chroniques)


LINE-UP
- Marquis Marky (batterie spoken word)
- Ron Royce (basse, chant)
- Tommy T. Baron (guitare, claviers)
- -----
- Kent Smith (claviers additionnels)
- Tim Chatfield (didgeridoo)
- Roger Dupont (intro, programmation sur 2)
- Paul Degoyler (chant additionnel sur 9)
- Bettina Kl?ti (chant additionnel sur 10)

TRACKLIST
1. Dream Path
2. The Lethargic Age
3. Internal Conflict
4. Caveat (to The Comming)
5. Serpent Moves
6. Status : Still Thinking
7. Theme For Silence
8. Paralized, Mesmerized
9. Grin (nails Hurt)
10. Host


             



1999 - 2026 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod