Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2024
Une semaine de concerts à Paris
Par KOL
Le 13 Novembre 2024

ULTRA VOMIT - Château-Thierry
Par JOHN DUFF
Le 8 Novembre 2024

MYRATH - L'empreinte (77)
Par JOHN DUFF
Le 31 Octobre 2024

SECRET SPHERE - FREEDOM CALL - RHAPSODY OF FIRE
Par JEFF KANJI
Le 29 Octobre 2024

SYMPHONY X @ La Rayonne (69)
Par JEFF KANJI
Le 14 Septembre 2024

BLIND GUARDIAN @ Coopérative de Mai (63)
Par JEFF KANJI
Le 29 Mai 2024

SAXON + JUDAS PRIEST - Halle Tony Garnier (Lyon)
Par JEFF KANJI
Le 9 Avril 2024

AYREON @ Poppodium (Tilburg)
Par JEFF KANJI
Le 9 Avril 2024

FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES
Par KOL
Le 4 Mars 2024

CELESTE (La Boule Noire - Paris)
Par KOL
Le 23 Février 2024
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
MYRATH - L'empreinte (77)
Par JOHN DUFF le 18 Octobre 2024
Publié le 31 Octobre 2024 Consulté 1481 fois

Ah l'Empreinte, une bien belle salle parfaitement située pour les personnes comme moi qui résident à l'est de Paris. Pas besoin de se taper les bouchons du périph' (qui est passé à 50km/h ! allez bientôt la zone 30 on y croit !) et cette salle à taille humaine est vraiment idéale pour profiter d'une proximité avec les groupes. Et quelle joie d'y voir MYRATH, groupe que j'ai vu une seule fois en 2013, c'est dire si j'étais heureux de revoir les tunisiens !

Mais avant de lancer le show, DISCONNECTED assure la première partie. J'avais déjà vu leur nom passer mais découvrir un groupe en conditions live c'est toujours cool. Malheureusement, malgré un son très correct, le style ne me parle pas des masses. On navigue sur un Groove Metal assez convenu, les riffs sont basiques, l'attitude "méchante" des musiciens est assez drôle mais le vocaliste est excellent et n'hésite pas à faire participer un public réceptif. Malgré cela, je n'ai pas vu le temps passer, bonne entame donc.




Les voici, avec "Into The Light", les franco-tunisiens de MYRATH envahissent la mini-scène de l'Empreinte. Cette chanson du dernier album en date "Karma" constitue une ouverture efficace. Pourtant plutôt déçu à la première écoute, je dois bien avouer que leur dernier album est taillé pour le live ! Ainsi, nous aurons droit à 7 morceaux de "Karma", qui ont tous passé le cap du live avec brio. Exception faite peut-être de "Candles Cry", où je soupçonne Kevin Codfert de chanter en play-back. Le reste de la setlist sera partagé entre "Tales Of The Sands", "Shehili" et "Legacy", les deux premiers albums étant boudés.



L'ambiance à Savigny le Temple est super, le public n'hésitant pas à chanter et danser. Zaher n'hésitera pas à rigoler, à dire des conneries. A un moment donné il tend une bouteille à une personne du public (il faisait une chaleur à crever), un gars du public a réagi en disant "bah et moi??". Ce à quoi Zaher a répondu un "Ta gueule" qui a fait rire le public. Puis en continuant "non mais je plaisante hein. Mais quand même, ferme ta gueule". Quelques minutes plus tard il donnera au bougre une bouteille d'eau. Voilà c'est aussi pour ces moments-là que ce groupe est si apprécié. MYRATH dégage une sympathie contagieuse, une proximité tellement palpable, surtout dans des salles aussi petites. Et vraiment, c'est le premier concert où je vois autant de gens sourire.



Un mot sur le son qui sera excellent tout le long du show. En termes de mise en scène, c'est malheureusement là le gros point noir. Rien, absolument n'était prévu, quel dommage ! Après 1h30 de concert, le groupe invitera sur scène toute son équipe, en remerciant chaleureusement Steve, leur manager, visiblement très ému. DISCONNECTED se joindra également à la fête, bouteille de champagne à la main. Ce fut une très bonne soirée à l'Empreinte, cette salle devrait avoir plus de concerts Metal à sa programmation car vraiment ce lieu est cool. Merci MYRATH pour les sourires, merci pour votre musique si addictive et rdv au prochain concert !



Setlist MYRATH : Into The Light / Born To Survive / Dance / Child of Prophecy / To The Stars / Tales Of The Sands / Words Are Failing / Merciless Times / Heroes / Let It Go / Monster In My Closet / Candles Cry / No Holding Back / Endure The Silence / Beyond The Stars / Jasmin (solo batterie) / Believer


Le 31/10/2024 par DARK SCHNEIDER

La veille je les ai vu à Rouen, au 106 (super salle, vraiment, où j'avais déjà vu RIVAL SONS quelques semaines avant).
Je passe rapidement sur DISCONNECTED, très pro et carré, mais musique insipide, que je ne qualifierai pas spécialement de Groove Metal mais plutôt de Metal Moderne qui se nourrit de toutes les tendances très en vogues de l'autre côté de l'atlantique (donc du -Core, du Djent etc), le chanteur assure et y mets toutes ses tripes mais les compos ne sont clairement pas au rendez-vous et le manque d'identité du combo est criant. Première partie peu cohérente avec la tête d'affiche en plus, c'est dommage.

MYRATH, eux, ont assuré musicalement. Même set-list sur toute la tournée, largement axée sur le dernier album, "Karma", que pour ma part je trouve très bon, taillé pour le live c'est une évidence. Beaucoup de compos tubesques, où l'on décèle largement la patte de Codfert avec tous ces morceaux dans la lignée d'un "Believer", avec des arrangements orientaux certes plus caricaturaux que ce que faisait avant le groupe, mais très efficaces et accrocheurs. Je soupçonne aussi un play-back de Codfert mais bon... Zaher n'a pas été avare en humour, faisant un peu de lèche aux Rouennais en indiquant qu'il a trouvé la ville magnifique (ouais, y'a de beaux endroits à Rouen, mais aussi pas mal d'endroits bien dégradés) et qu'il aimerait bien s'y installer tout en concluant : "ça fera un arabe de plus, mais promis, je ne serais pas une racaille". Quel showman quand même ! Super chanteur. Mention spéciale aussi à l'impressionnant bassiste Anis Jouini, Malek Ben Arbia restant plus en retrait, concentré sur son jeu.

Cependant, j'ai eu une petite déception au vu de l'absence de mise en scène (chouette décor cependant), de pyrotechnie, de lévitation et autres artifices sur scène que le groupe avait largement déployé lors de leur passage au Hellfest. Je suppose que tout cela était trop couteux pour eux pour cette tournée, ou pas adapté à ce type de salle.
Quoiqu'il en soit, MYRATH c'est vraiment un super groupe à tous les niveaux.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod