Recherche avancée       Liste groupes



    

Les sept rejetons de SUMMONING
Par STORM le 17 Juin 2025 Consulté 981 fois

Silenius et Protector savaient-ils en 1995 qu’ils allaient enfanter une myriade de projets d’une génération grandissante, dorée par les feux du Black Metal des 90s ? Savaient-ils qu’ils marieraient avec une exactitude exceptionnelle et passionnante les saveurs épiques et voyageuses des œuvres de Tolkien ? Savaient-ils encore qu’ils découvriraient l’horizon des derniers nuages terrestres et qu’ils y apporteraient de nouveaux gaz et des flux flamboyants ?

Lorsque "Dol Guldur" m’est apparu, j’ai su rapidement que SUMMONING ne me quitterait plus. Quelque chose s’est scellé entre eux et moi, et, comme tant d’autres personnes également, force est de constater que trente ans après, la puissance émotionnelle de leur musique n’a pas pris une ride, contrairement à nous autres, aux anciens ados que nous étions.


DRUADAN FOREST
The Lost Dimension
1 - DRUADAN FOREST

Rien que pour le titre "Quiet Reveries in Endless Sleep", je crois fortement qu’il vous est impossible de contourner cet album de V-KhaoZ. Une majestuosité pareille, que dis-je, un chef-d’œuvre, aussi vibrant et frissonnant soit-il, peut vous conduire à bien des réflexions tout du long de votre vie. Véritable orfèvrerie passionnante et fourmillante, "The Lost Dimension" est à mon sens le cadet implacable, au génie caché, planqué derrière l’aîné et bon élève qu’est CALADAN BROOD. Depuis toutes ces années, cet album – il n’est pas le seul du projet DRUADAN FOREST certes, mais l’unique aussi puissant et enivrant – m’accompagne et est de tous mes voyages. Comme certains titres de SUMMONING, je me fais toujours à l’idée que je dois écouter "The Lost Dimension" dans des randonnées sauvages, parmi des paysages où, les yeux bercés dans une mer de nuages, je resterai attentif au surgissement de nouvelles perceptions, d’émotions, ou de souvenirs enfouis et de pensées perdues. Je ne peux que remercier la vie d’avoir mis en travers de mon chemin cette œuvre exceptionnelle. Introspective, intime et poétique, "The Lost Dimension" possède un fragment ni plus ni moins de la Beauté et de l’Éternité.


BELORE
Artefacts
2 - BELORE

Aleevok, le sieur aux commandes de BELORE, nous sort avec ce second album somptueux de quoi, nous autres, les Français, bomber le torse. Comment ne pas sentir ses jambes supplier le départ lorsque les premières notes d’"Artefacts" s’impriment dans notre esprit. BELORE est de ces groupes qui vous obstinent à partir en rêverie et à entamer les yeux fermés un voyage intérieur périlleux et intense. Et c’est sans doute cela qui raccroche BELORE beaucoup à SUMMONING, mais aussi à SAOR, avec cette flûte enchanteresse et mélancolique apparaissant sur certains titres. Parsemant d’un léger brouillard des étendues inconnues, cet opus survole un champ des possibles vaste et bourré d’imaginaire, en offrant avant tout une main tendue, invisible et bienveillante, vers votre autre moi.


FORGOTTEN WINTER
Lucífugo
3 - FORGOTTEN WINTER

L’air de rien, ces Portugais, qui font doucement parler d’eux, nous ont proposé depuis "Vinda", l’album précédent, des mélopées subtilement baroques ou néo-classiques – portées par les instruments à cordes – où s’entremêle un Black Metal épique, intrigant, aux sinuosités tout aussi symphoniques que mélancoliques. FORGOTTEN WINTER n’est pourtant, là encore, pas du SUMMONING-like, bien que l’influence des Autrichiens soit certaine. Original et proposant une ambiance tout à la fois mystique et solennelle, "Lucífugo" est vraiment un album à part, bien loin des standards et qui creuse son propre sillon.


CALADAN BROOD
Echoes Of Battle
4 - CALADAN BROOD

Avec sa pochette superbe et ses compositions magnétiques, le duo américain a, en un coup, passionné des hordes de fans et de chroniqueurs en proposant un chef-d’œuvre monumental du Black Metal Épique. Forgé dans les flammes de l’Heroic Fantasy et nourri par l’univers du "Malazan Book Of The Fallen" du Canadien Steven Erikson, CALADAN BROOD nous propose une épopée sonore où l’auditeur traverse ruines, batailles et paysages sonores. Volontiers plus atmosphérique que leurs cousins autrichiens, dont ils partagent pourtant les claviers grandioses, les riffs martiaux ainsi que les rythmiques lentes et hypnotiques, Shield Anvil et Mortal Sword (les pseudonymes sont explicites !) ont longtemps été considérés comme les légitimes rejetons de SUMMONING. Notez aussi un album intéressant à découvrir, le "Tides Of War" de ERED WETHRIN ; peu cité, mais qui pourrait être aussi ce pont reliant les deux entités avec Mortal Sword à la manœuvre.


FROZEN DREAMS
Voices Of The Arctic Winter
5 - FROZEN DREAMS

Avec une discographie riche et enfantée en quelques années (sept albums entre 2017 et 2020), le jeune Suédois Weird a produit un album qui tient en respect tous les autres, "Voices Of The Arctic Winter". Épique, mais aussi bien Black Metal, et ne succombant à la facilité mièvre d’un pompage éhonté des Autrichiens, le projet FROZEN DREAMS passionne tant il arrive, le cœur rempli d’une mélancolie polaire, à nous faire traverser, avec ces guitares cristallines, ses claviers aux nappes envoûtantes et parfois bucoliques, des paysages glacés et hostiles. Il y a de la majestuosité dans ce Black Metal très enveloppé de mélodies hautement atmosphériques. À l’image de ce navire figé et perdu à son triste sort, "Voices Of The Arctic Winter" nous fait ressentir cette inquiétante solitude et les dernières prières de résignation.


FELLWARDEN
Wreathed In Mourncloud
6 - FELLWARDEN

Il est possible que vous soyez un peu plus désappointés à l’écoute de FELLWARDEN qui, au sein de cette sept-liste, est sans aucun doute le rejeton le plus rebelle et qui pourrait éventuellement questionner à raison la filiation avec la paire autrichienne, mais j’y retrouve pourtant quelques connivences, notamment dans certains riffing qui me font bien penser que The Watcher, l’Anglais aux commandes de FELLWARDEN, nous montre à voir le clin d’œil appuyé qu’il fait en direction des Autrichiens, sans leur faire la gringue pour autant.


FIRIENHOLT
Night Eternal
7 - FIRENHOLT

Pour conclure, je vous propose de vous pencher sur ce tout récent album, le troisième, d’un groupe anglais qui nous vient de la région envoûtante du Yorkshire. La filiation directe avec SUMMONING est évidente et un test génétique n’est nullement nécessaire pour s’en assurer. Mais il y a de quoi se réjouir avec FIRIENHOLT tant le groupe nous produit des ambiances de grande qualité, porté par un riffing très souvent magique et des rythmiques tribales bien programmées. Grandiose et plutôt bien produit, "Night Eternal" est un album sur lequel vous aurez raison de vous pencher en ces temps silencieux où Silenius et Protector ne donnent plus signe.

J’espère que vous vous délecterez ou que vous souhaiterez vous remettre à écouter SUMMONING ainsi que cette ribambelle de plus ou moins jeunes pousses que j’ai tenté de vous présenter et qui ont su si aisément grandir sur les terres mises en jachère par les géniaux Autrichiens.

Le 27/06/2025 par STEVEN

DRUADAN FOREST et BELORE sont deux très belles découvertes récentes, merci aux chroniques postées sur Nightfall.
Je peux aussi citer CAN BARDD qui est sur une belle pente ascendante avec des albums de plus en plus aboutis.

J'ai rebattu les oreilles de tout le monde sur le Discord avec CALADAN BROOD, qui est mon album favori dans le style. Merci Narchost pour la découverte sur le trajet d'un Wacken il y'a de nombreuses années !
Je suis scandalisé à chaque fois que je lis que ce groupe n'est qu'une pâle copie des Autrichiens, tant ils n'ont jamais réussi à me toucher comme CALADAN a su le faire !
Cet album gomme tout ce qu'il manque à SUMMONING : voix claire épique, guitares plus présentes, et surtout des percussions plus variées...

J'en ai marre de ce terme de "rejeton" ou "copie" de SUMMONING dès qu'un groupe fait du Black Atmo... Oui, ils ont posé les bases du style, mais ça ne devrait pas empêcher les autres d’exister pour ce qu’ils sont. Si on suivait cette logique à la lettre, chaque groupe de Heavy serait un clone de PRIEST, et tout groupe de Black un dérivé de BATHORY...
Chaque groupe a sa propre identité, et mérite d’être reconnu autrement qu’en étant ramené sans cesse aux origines.

Le 18/06/2025 par NARCHOST

J'ai un peu de mal avec le DRUADAN FOREST malgré quelques envolées assez splendides !

En ce qui me concerne, il n'y a QUE et UNIQUEMENT CALADAN BROOD qui arrive à la cheville des Autrichiens (et qui se permet même parfois de les dépasser).

Le reste de ta liste est de bonne facture mais assez (très) loin de CALADAN (pour moi). Je pourrai également citer "Ashen Eidolon" de GALLOWBRAID bien que pas tout à fait SUMMONING-like mais que je trouve vraiment magnifique.

Sinon plus ou moins dans le "genre" on peut aussi trouver ELDERWIND avec son "The Colder the Night" (pas fan en ce qui me concerne) ou encore "The Force of the Ancient Land" d'ELDAMAR plutôt réussi.

Le 18/06/2025 par DINICED

Excepté CALADAN BROOD, je ne connais rien de la liste, je ne suis pas fan de SUMMONING donc je n'ai jamais cherché plus loin non plus. Mais en découvrant CALADAN BROOD que j'aprécie assez, à l'époque j'étais tombé sur DOWNFALL OF NUR l'album "Umbras De Barbagia", pas mal du tout.

Le 17/06/2025 par BLINDWINTER

En voilà une belle liste, dont une ou deux choses que je ne connais pas. Je me réjouis de découvrir. Merci beaucoup.
Juste un mot sur CALADAN BROOD, cette galette est géniale. Elle possède un souffle épique que seul "Stronghold" peut dépasser.



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod