Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2023
Noël en sept morceaux
Par T-RAY
Le 24 Décembre 2023

Halloween en sept morceaux
Par T-RAY
Le 30 Octobre 2023

Sept disques de Black pour ceux qui n'aiment pas... Le Black
Par KOL
Le 16 Octobre 2023

Jeff Music Only 2017
Par JEFF KANJI
Le 1er Août 2023

Nightfall en 7 morceaux
Par T-RAY
Le 26 Juin 2023

7 list of the Beast
Par DARK BEAGLE
Le 22 Mai 2023
Halloween en sept morceaux
Par T-RAY le 30 Octobre 2023 Consulté 4374 fois

Happy Halloweeeeeeeen !!! Un bonbon ou un sort ? Le fameux choix est vôtre ce soir !

Oui mais choisir, c'est renoncer. Et il y a des renoncements plus difficiles que celui de donner un bonbon pour s'éviter un mauvais tour. Oui : composer une Sept-Liste dans la plus pure tradition de NIME, c'est renoncer encore plus ! Parce que, sept morceaux, c'est quand même pas beaucoup. Surtout quand il y a des incontournables à placer dans la liste. Et quand il s'agit de proposer une Sept-Liste spécial Halloween - thème fréquemment touché par le Metal - il y en a quelques uns, des incontournables… Les y mettre fait partie des figures imposées. Mais d'autres pirouettes inattendues se sont imposées à moi dans le cadre de cet exercice.

Renoncer à y mettre du Black Metal m'a été très coûteux, mais le Black ayant dans sa besace des thématiques autrement plus effrayantes que la fête d'Halloween, il est finalement logique qu'aucune compo du genre ne figure ci-dessous. Parce qu'il s'agit bien de "Halloween en sept morceaux", et non "La peur en sept chansons" ni "Le mal en sept compositions". Autre choix qu'il a fallu faire pour ne tomber dans aucune redondance : éviter les titres similaires. Et je m'en suis imposé un dernier, de choix : ne lister que des morceaux composés pour un album et non pour une œuvre tierce. Aucun titre issu d'une bande originale de film d'horreur n'intègre donc cette Sept-Liste.

Reste plus qu'à espérer que les sept titres qui suivent soient aussi suaves à vos oreilles que la tarte à la citrouille est douce à votre palais…


TYPE O NEGATIVE
World Coming Down
1 - All Hallow's Eve

Le goût de Peter Steele pour le lugubre et son humour noir légendaire sont idéaux pour entamer cette Sept-Liste consacrée à "la veille de tous les saints" - "All Hallow's Eve" dans la langue de Shakespeare. On retrouve ici le Goth Metal de TYPE O NEGATIVE dans toute sa splendeur, et dans toute sa lenteur pour magnifier cette histoire de deuil invivable et de pacte avec le diable en plein soir d'Halloween. Hantant.


KING DIAMOND
The Graveyard
2 - Trick Or Treat

Comment pouvait-on imaginer une Sept-Liste d'Halloween sans y mettre KING DIAMOND lui-même ? Impossible ! J'aurais pu y glisser le "Halloween" de "Fatal Portrait" mais voyez-vous, il y avait un autre "Halloween", encore plus emblématique, à privilégier. Je vous laisse deviner. En attendant, ce "Trick Or Treat" au titre indissociable du 31 octobre fait parfaitement l'affaire. Le King nous y offre quelques saillies aigues dont il a le secret, mais surtout des guitares bien lourdes et des soli intenses, qui collent à l'atmosphère crépusculaire de son septième longue-durée en solo.


ACID WITCH
Witchtanic Hellucinations
3 - October 31st

Je ne me voyais pas proposer une Sept-Liste d'Halloween sans y glisser un morceau de Doom. Et pourtant, en trouver un fut difficile ! Car les Doomeux sont bien plus amateurs du 1er novembre et des processions dans les cimetières que des bonnes blagues effrayantes de la veille. A part chez ACID WITCH, dont l'existence elle-même est un peu une blague, mais qui n'a de cesse depuis ses débuts, sur cet album, de balancer des hymnes au 31 octobre. Dont cet "October 31st" bien nommé, bien gras et bien... acide !


MUSE
Will Of The People
4 - You Make Me Feel Like It's Halloween

Il n'y a peut-être pas de morceau issu d'une BO de film d'horreur dans cette Sept-Liste - tant pis pour GHOST et son "Hunter's Moon" - mais il y en a un dont le clip célèbre ceux que l'on regarde compulsivement chaque 31 octobre pour se mettre dans l'ambiance ! "You Make Me Feel Like It's Halloween" fait partie de ces morceaux de Pop/Rock qui ont tout pour séduire les Metalleux. Parce que les lignes d'orgue, parce que le riff qui tue, parce que les hommages aux slashers, parce que le solo de guitare bien Heavy. Mangez-en sans honte : c'est le genre de "treat" qui donne la frite !


TRICK OR TREAT
Evil Needs Candy Too
5 - Evil Needs Candy Too

A propos de "treat", en voilà un bonbon tout sucré qu'il fait du bien de déguster ! Avec leur nom de groupe, les Italiens de TRICK OR TREAT s'imposaient également lorsque, chez NIME, on s'est dit qu'il fallait une Sept-Liste pour Halloween. Parce que Halloween, c'est festif, c'est amusant, ça libère pour un moment de pas mal de carcans et c'est exactement ce qu'est ce morceau "Evil Needs Candy Too". Une ode à la décomplexion et aux plaisirs d'enfance, auxquels même les plus effrayants personnages ont droit.


THE BLACK DAHLIA MURDER
Ritual
6 - A Shrine To Madness

Alors là, ça redevient sérieux. Le Halloween qu'imagine The BLACK DAHLIA MURDER est criminel, meurtrier, désaxé, et la tombe qu'il nous fait visiter est un véritable mausolée de la folie ("A Shrine To Madness"). Car ici, les forces du mal profitent de la soirée du 31 octobre pour s'adonner à leurs plus vils penchants. Et quoi de mieux que le Melodeath le plus sombre que puissent nous servir les cinq Amerloques pour mettre en musique cette démente frénésie d'horreur ?


HELLOWEEN
Keeper Of The Seven Keys Part 1
7 - Halloween

Bien sûr. Evidemment. Comment eut-il pu en être autrement ? S'il ne fallait retenir qu'un seul morceau de Metal pour célébrer Halloween, c'est celui d'HELLOWEEN. Et tant pis pour les très bons "Halloween" de KING DIAMOND et de MASTODON. Parce qu'ici, les Citrouilles de Hambourg touchent au sublime : une pièce de 13 minutes à la composition et à l'interprétation aussi théâtrales que peut l'être la fête d'Halloween elle-même. Une ambition démentielle réalisée comme si de rien n'était, tant tout paraît facile au groupe ici. C'est du Power Metal, oui, mais du Happy Metal, moins, car l'obscurité menaçante s'y fait sentir bien davantage que sur la plupart des titres du groupe. Il s'agit de la plus grande compo de Power de tous les temps et elle est sur l'un des tout premiers albums du genre. Et en plus, elle parle d'Halloween. Que demande le peuple ? Ben, d'écouter, pardi ! Allez, allez, on paye sa dîme à HELLOWEEN et on se recueille devant ce chef d'œuvre.

Si, malgré tout ça, cette liste vous laisse sur votre faim et qu'au lieu d'achever de vous faire péter le bide à coups de bonbecs, vous préférez vous remplir les esgourdes tout en restant dans le thème, allez donc écouter le premier album de Thrasheurs ascendant Speedeurs de HALLOWS EVE, le morceau "On All Hallow's Eve" de KILLING JOKE ou l'album "Infected" de HAMMERFALL, dont le "Dia De Los Muertos" vous accompagnera tranquillement pour la Toussaint et son lendemain !

Le 31/10/2023 par BAKER

MILLE MERCIS !!!

Oui, mille-et-un même pour avoir osé inclure ce petit bijou de kitsch coupable signé MUSE. Je ne connaissais pas le clip, je l'ai donc découvert et c'est du très grand art (à quand un DVD de vos clips, messieurs ?)

Totalement hors metal, je pourrais aussi citer La Nuit de la Samain signé de notre cher THIEFAINE, bien glauque.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod