Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2023
Noël en sept morceaux
Par T-RAY
Le 24 Décembre 2023

Halloween en sept morceaux
Par T-RAY
Le 30 Octobre 2023

Sept disques de Black pour ceux qui n'aiment pas... Le Black
Par KOL
Le 16 Octobre 2023

Jeff Music Only 2017
Par JEFF KANJI
Le 1er Août 2023

Nightfall en 7 morceaux
Par T-RAY
Le 26 Juin 2023

7 list of the Beast
Par DARK BEAGLE
Le 22 Mai 2023
Sept disques de Black pour ceux qui n'aiment pas... Le Black
Par KOL le 16 Octobre 2023 Consulté 2148 fois

Ceux qui suivent mes inconsistantes bafouilles sur Nime le savent, je ne raffole pas (encore) du genre Black, quand bien même je m’y aventure de plus en plus régulièrement. Les pionniers du style me laissent de marbre, de même que les productions enregistrées au dictaphone au fond d’une cave humide en Scandinavie. Toutefois, le monolithe est plus riche qu’il n’y parait de loin. Voilà donc 7 albums, triés par accessibilité, à découvrir (et à apprécier) pour ceux qui, comme moi, ne se maquillent pas en panda la nuit tombée…


SATYRICON
Now, Diabolical
1 - SATYRICON – Now, Diabolical

Le premier album de Black que j’ai adoré, poncé dans tous les sens. Avec le recul, ce n’est probablement pas leur meilleure fournée en effet, mais l’immédiateté du trio d’ouverture, en mode Black N’ Roll, n’a que peu d’équivalent à mon sens. Le title-track, "K.i.n.g" et "The Pentagram Burns" offrent un écrin musical d’une rare sobriété au chant rapeux et haineux de Satyr. Absolument imparable.


KVELERTAK
Nattesferd
2 - KVELERTAK – Nattesferd

Du Black + du Rock = du Black Rock évidemment, où les arts obscurs se parent de volutes rétro, puisant dans toutes les décennies, et en particulier les 70’s et les 80’s, intégrant du AC/DC ou du ZEP’ à leur formule jouissive. Ne vous laissez pas tromper par la première piste, "Dendrofil For Yggdrasil", sans doute la plus extrême de la galette. Le reste n’est que plaisir. Délicieusement surprenant !


KVAEN
The Funeral Pyre
3 - KVAEN – The Funeral Pyre

Si l’ajout de Folk dans mon Metal a tendance à générer chez moi des reflux gastro-oesophagien, la chose est ici parfaitement dosée, insufflant une dimension épique à l’œuvre de Jacob Björnfot, l’homme derrière le projet. Heavy et mélodique, le Black de KVAEN possède ce supplément d’âme Viking qui donne envie de parcourir les mers sur un Drakkar, la corne aux vents. Eternalhails !


AFSKY
Om Hundrede År
4 - AFSKY - Om Hundrede År

One-man Band Danois, la musique mélancolique d’AFSKY est une invitation à l’introspection. Black Atmosphérique à tendance dépressive, sa discographie intégrale est de grande qualité, mais c’est ce dernier LP qui a produit le plus d’effet sur moi, alternant les arpèges acoustiques hypnotiques, le déchainement des enfers et la voix écorchée de vampire d’Ole Luk Pederson, qui a le bon goût d’intégrer de très légères touches Folk et Doom. Superbe et raffiné.


MGŁA [MGLA]
Exercises In Futility
5 - MGŁA - Exercises In Futility

Noir, c’est noir… les Polonais de MGŁA proposent ici un sommet de Black Metal mélodique, entremêlant les codes propres au courant avec des leads de guitares ultra-catchy, en tremolo-picking, qui résonneront dans votre crâne longtemps après la dernière note jouée par M. et sa bande. Écrit au cordeau, "Exercises In Futility" est à la fois intransigeant et accessible. Masterpiece.


BEHEMOTH
The Satanist
6 - BEHEMOTH – The Satanist

Avant que Nergal ne devienne qu’une parodie de lui-même, les Polonais de BEHEMOTH ont eu la bonne idée de pondre une petite perle anticléricale, tout en grandeurs, avec ce mélange de Death et de Black qui leur sied si bien au teint. La fureur des débuts a fait place nette à une maîtrise plus lente et processive, qui atteint ici un niveau rarement égalé. Le mid-tempo règne en maître, prenant le temps d’installer des ambiances funestes mais toujours fascinantes. Majestueux !


DIMMU BORGIR
Death Cult Armageddon
7 - DIMMU BORGIR – Death Cult Armageddon

"Open the gates of hell", semble nous cracher Shagrath au visage. L’aspect grandiloquent de la dimension symphonique prend tout son sens ici, moi qui ne suis pourtant pas fanatique du style. Il est en revanche parfaitement adapté au son du groupe, renforçant sa grandiloquence et la portée de sa musique. Les ambiances sont ciselées avec raffinement et évoquent une imagerie cinématographique. Les titres possèdent suffisamment de relief pour que le pied soit total. La grande classe.

Laissez vous tenter par le côté obscur...

Le 28/10/2023 par CHAINSAW GUTFSUCK

Très bonne initiative, j'ai jamais écouté une bonne moitié de la liste, j'y jetterai une oreille.

Je rajouterais ces albums qui m'ont personnellement ouverts la porte au Black:

IMMORTAL - "At The Heart Of Winter" (Extrêmement efficace)
DISSECTION - "Storm Of The Light's Bane" (est-ce du Black ? Un classique en tout cas)
SATYRICON - "Nemesis Divina" (facile à écouter)
DIMMU BORGIR - "Enthrone Darkness Triumphant" (beaucoup de mélodies accrocheuse)
MAYHEM - "Deathcrush" (très bordélique/bourrin mais également efficace, pour ceux qui viennent du Thrash/Death old school).



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod