Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2015
Les 7 meilleurs one-shot
Par METALOMANE
Le 8 Septembre 2015

7 titres pour fleurir leurs tombes
Par GEGERS
Le 4 Septembre 2015

Mes 7 meilleures pièces de 2014
Par MEFISTO
Le 29 Juin 2015

Les 7 couleurs de l'arc-en-ciel
Par CHIPSTOUILLE
Le 20 Juin 2015

Les 7 meilleurs premiers albums des dix dernières années
Par MEFISTO
Le 12 Mai 2015

Mes 7 meilleures pièces de 2013
Par MEFISTO
Le 7 Avril 2015

7 kilts du Heavy Metal
Par GEGERS
Le 2 Avril 2015
Les 7 couleurs de l'arc-en-ciel
Par CHIPSTOUILLE le 20 Juin 2015 Consulté 461 fois

Oh le sujet de 7-liste qui pue ! De la couleur dans mon Metal noir et anthracite ? Sors de ce corps Chantal Goya, on n'est pas au pays des Bisounours là, c'est quoi ce cirque ?

Il y a quelques années, je trainais mes guêtres sur le forum Heaven And Hell, on y rencontrait alors quelques personnes remarquablement singulières. Maynine, une dame d’un âge respectable nous y narrait ses pérégrinations dans l’univers du Metal ou du Rock Progressif en associant à chaque découverte une couleur. Ses révélations avaient quelque chose de mystique, et d’assez hermétique. C’est un peu comme si à chaque fois, on insérait une pièce d’un euro dans l’un de ces fameux distributeurs de jouets que l’on trouve dans les fêtes foraines ou à côté des caisses de supermarché. Vous savez, ceux où il faut tourner une poignée afin de faire tomber une boule en plastique colorée dans laquelle était enfermée la bricole convoitée. Bref, Maynine associait les couleurs aux musiques d’une manière relativement originale pour nous autres. Pourtant il y a bien, quelque part, consciemment ou inconsciemment, de la part de certains groupes, de part le soin apporté au choix des artworks sur les pochettes, d’associer une couleur dominante à leurs albums…

Voici donc une petite 7-liste qui vous sortira peut-être un peu du noir…

PS: J'ai appris depuis la rédaction de cette introduction que le fait d'associer les sons à des couleurs est un phénomène neurologique reconnu appelé la synesthésie.


KATATONIA
Brave Murder Day
1 - Violet : KATATONIA - Brave Murder Day

Dans les albums sympa à la pochette violette, j'aurais pu vous citer Judgement d'ANATHEMA mais on est plus tellement dans la patrie du Metal. En candidats sérieux, il y avait Midians de CRADLE OF FILTH, Powerplant de GAMMA RAY ou encore Mental Vortex de CORONER qui reprend ce fameux cliché du film Psychose d'Hitchcock. Le choix du jour se portera sur Brave Murder Day du trop méconnu KATATONIA. Si vous vous sentez à l'aise sur les deux premiers OPETH, Gothic de PARADISE LOST ou The Silent Enigma d'ANATHEMA, Brave Murder Day est fait pour vous! Si ce n'est pas le cas, il faut quand même essayer.


EMPEROR
In The Nightside Eclipse
2 - Indigo : EMPEROR - In the nightside eclipse

C'est pas une couleur indigo, c'est pour les filles, comme saumon ou prune! Du coup je ne sais pas trop quels albums peuvent réellement être classés comme ayant une pochette indigo... Brave New World d'IRON MAIDEN? At the Heart of winter d'IMMORTAL? Dans les albums à dominante bleu qui louchent (très) vaguement sur le violet, j'ai choisit le superbe In the Nightside Eclipse d'EMPEROR, que tout fan de Metal qui se respecte se doit d'écouter au moins une fois, amateur d’extrême ou non.


DEATH
Spiritual Healing
3 - Bleu : DEATH - Spiritual Healing

Pour le bleu, il n'y avait que l'embarras du choix, je ne vais pas vous faire l'affront d'énumérer les Rust in peace et autres Ride the lightning. Étrange car le bleu est supposé avoir quelque chose d’apaisant, pourtant c'est une des couleurs que l'on retrouve le plus sur nos albums chéris. Rien d'appaisant dans Spiritual Healing, un album de Death idéal pour se convertir au genre... Enfin au moins au groupe! Incontournable.


TYPE O NEGATIVE
World Coming Down
4 - Vert : TYPE O NEGATIVE - World Coming Down

Il y avait quelques rares candidats de choix ici, mais il faut avouer que le vert n'est pas la couleur favorite des metalleux. Impossible cependant de mettre "vert" et "Metal" dans la même phrase sans évoquer TYPE O NEGATIVE. Il semblerait que chacun ait son chouchou dans la discographie de ce groupe à part. Il semblerait aussi que ce soit à chaque fois le premier disque écouté... Moi, c'était World Coming Down!


ANTHRAX
Worship Music
5 - Jaune : ANTHRAX - We've come for you all

J'ai faillit galérer pour le jaune. Curieusement, les Screaming For Veangeance, Powerslave/Piece of mind et autres Twilight in Olympus (SYMPHONY X) ont mit un certain temps à me revenir en tête... Je citerai également l'excellent Mabool d'ORPHANED LAND, plus ocre que que jaune, certes.
Depuis 2005/2006, peu de nouveautés ont réellement déclenché l'enthousiasme chez moi. On en profite donc pour vous conseiller l'excellent We've come for you all d'ANTHRAX!


SKYCLAD
Vintage Whine
6 - Orange : SKYCLAD - Vintage Wine

La concurrence est rude pour l'orange, il y a du monde. On évitera les évidences comme Master Of Puppets, Land Of The Free, Hell Awaits, ou Peace Sells. Dans les albums moins connus qui auraient pu trouver une place ici, il y avait Buried in Oblivion de INTO ETERNITY et Back to the times of splendor de DISILLUSION. Deux albums de 2004 qui ont contribué à faire de cette année un bon cru, contrairement aux suivantes.

Mon choix définitif se porte sur Vintage Wine de SKYCLAD. C'est une piqure de rappel, pour ceux qui seraient potentiellement passés à coté de ce sympatique groupe de folk-metal.


CHILDREN OF BODOM
Hate Crew Deathroll
7 - Rouge : CHILDREN OF BODOM - Hate Crew Deathroll

Le rouge en metal, c'est comme une seconde nature. Et pourtant, même chez SLAYER, difficile de trouver une pochette qui fait vraiment péter la cartouche carmin. A croire qu'ils cherchent à faire dans la subtilité.
La réponse évidente, ici, serait l'excellent Songs for a Deaf de QUEENS OF THE STONE AGE. Mais je m'en voudrais de ne pas rendre ici un hommage à CHILDREN OF BODOM, qui a pris le sujet "un album"="une couleur" au pied de la lettre.

En conclusion, je vous évoquerai quelques albums aux superbes pochettes multicolores, comme ce magnifique "Draconian Times" de PARADISE LOST, "Leviathan" de MASTODON, "The Divine Wings Of Tragedy" de SYMPHONY X et bien entendu "Rising" de l'excellent groupe RAINBOW.

Et comme se plaisait à le chanter Ronnie James Dio sur ce clip génialement coloré, "Love Is All"...
Arghhh j'en peux plus de toutes ces couleurs... OK vite, où est-ce que j'ai foutu Anthems to the welkin at dusk d'EMPEROR?



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod