Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 75


RIP Ozzy 1948-2025
Par FENRYL
Le 26/07/2025
Le 30 Juillet 2025 par THE SEVENTH SON

Diary of a ... Dead Man :
- Play with Randy
- Jam with Lemmy and his mates
- Sing with Ronnie Sab's songs
- Have a drink with Eddie
And tell all the too soon gone musicians how "We love you all"

RIP Prince of Darkness
We all love you


RIP Ozzy 1948-2025
Par FENRYL
Le 26/07/2025
Le 28 Juillet 2025 par JOE IS OZZY

Putain j'ai envie de chialer

tous nos artistes préférés partent...

RIP Ozzy et merci pour tout ce que tu as apporté à notre musique préférée.



Recrutement 2025
Par JOHN DUFF
Le 25/07/2025
Le 28 Juillet 2025 par PILGRIMWEN

Si je pose la question, c'est que par expérience (une dizaine d'années de webzinat en tant que chroniqueur), la fréquence m'a souvent posé problème. Tout comme la notation ; qui suis-je pour noter un disque, un groupe ? J'ai toujours éprouvé des difficultés à noter.


RIP Ozzy 1948-2025
Par FENRYL
Le 26/07/2025
Le 27 Juillet 2025 par DARK BEAGLE

I’m going off the rails on a crazy train.


Cette phrase résume tellement bien Ozzy, lui qui a consumé la chandelle par les deux bouts… Quels souvenirs garderons-nous de sa vie tumultueuse, qu’il a partagé avec plusieurs générations de fans durant plus de cinquante ans ? Une discographie pourvue de chefs d’oeuvre intemporels et de ratés tombés dans l’oubli ? Des frasques où le grand guignol rejoint le grotesque ? Des excès en tout genre dont certains auraient pu avoir des conséquences désastreuses ? Un jusqu’au-boutisme qui l’aura conduit sur scène deux semaines avant sa mort ? Un peu de tout cela j’espère parce qu’Ozzy n’était pas qu’un chanteur, c’était aussi une personnalité forte du Metal, vu qu’il était là depuis le début, qu’il a connu la gloire, la chute et qu’il a su remonter la pente malgré tout.

Ce que je retiens le plus de lui cependant, ce qui me vient souvent à l’esprit quand je pense à lui plutôt, c’était cette fêlure en lui qui ne s’est jamais refermée, jamais tout à fait, un deuil qu’il aura traîné derrière lui comme un boulet sur plus de quarante ans. Je parle évidemment du décès de Randy Rhoads, son jeune acolyte à la guitare, son ami. Demandez à James Hetfield où se trouve Cliff Burton en ce moment et vous comprendrez. Ozzy n’était pas qu’un clown sinistre comme il fut souvent dépeint dans les années 80, il était à mon sens un homme brisé par le chagrin qui avait littéralement sombré dans ses excès pour surmonter cela. Je me souviens d’une interview en 1989 où il était tellement cramé qu’il restait statique, la bouche entre-ouverte, les yeux écarquillés, pendant que ses musiciens se foutaient de sa gueule. Cette séquence, je ne l’ai jamais trouvée drôle. Pathétique, certainement, mais pas amusante. Qu’il en vienne à essayer d’étrangler Sharon quelques temps plus tard, sous influence, en dit long sur ses excès.


Et malgré tout, le Prince des Ténèbres aura marqué son époque. Dans les années 70 déjà, avec BLACK SABBATH bien évidemment. Las de la musique joyeuse de l’époque, les quatre de Birmingham ont changé la donne en créant et le Heavy Metal et le Doom, deux terrains de jeu propices pour la voix d’Ozzy, nasillarde et un peu traînante, où il pouvait se transformer en Gourou infernal ou spectateur cynique de rites païens. Et nous bien entendu, nous allions lui manger dans la main, quelque soit la décennie où nous avons découverts ces disques. "Solitude", "Children Of The Grave", "Snowblind"… Tant de morceaux sur lesquels il aura trouvé la bonne intonation, la bonne approche…

Je ne regrette rien de ce que j’ai pu écrire sur les huit premiers albums de BLACK SABBATH. Si je devais écrire à nouveau dessus, je ne reviendrai sur rien. Ces disques sont tatoués sur mon ADN, je les connais depuis que je suis gosse, entre une grande sœur qui écoutait ce groupe et un cousin qui possédait la discographie complète. Et ce sont les albums avec Ozzy que je connais le mieux. Ils sont les plus marquants et j’aime les huit premiers, même "Never Say Die!". Je pourrai faire l’impasse du reste de la discographie même si cela me priverait de quelques pépites, mais ceux-là restent pour moi les Tables des Lois du Heavy Metal. Et Ozzy en solo aura également su nous pondre quelques merveilles en se réinventant par rapport au SAB’, puis par rapport à lui-même.

On glissera rapidement sur l’émission de télé-réalité "The Osbournes", malgré la notoriété que cela lui a amené. Des personnes qui ne connaissaient rien au Metal se retrouvaient face au Prince des Ténèbres et sa famille dysfonctionnelle et se marraient face aux punchlines et aux situations ubuesques. Ça, ce n’est pas quelque chose que je retiendrai de lui, même si ce fut une réalité un jour. En revanche, voir le Madman diminué, donner un ultime concert dans sa ville natale, assis dans son trône mais visiblement heureux d’être là sera certainement une image qui pourra me mettre les larmes aux yeux des années durant. Suis-je le seul à m’être dit, à l’annonce de ce concert spécial, que cela sentait le sapin ? Que les quarante mille personnes sur place n’ont pas assisté à un concert mais sont venus rendre un dernier hommage à cette icône du Heavy Metal comme on vient se recueillir devant une personne vivant ses derniers instants dans son lit de mort ? Cela n’a pas empêché la nouvelle de son trépas de m’emporter comme une vague.

Ozzy doit être heureux là où il est. Il a retrouvé son ami Randy, Lee Kerslake est là aussi. Son vieux pote Lemmy peut dépanner à la basse le temps que Bob Daisley les rejoigne à son tour. Le Prince des Ténèbres en a fini avec cette vie sur terre, il lui reste d’autre lieux à conquérir et je suis persuadé que depuis mardi, il hante le matériel hi-fi de plus d’une personne, que ce soit en solo ou avec BLACK SABBATH.

Repose en paix Ozzy, tu as l’éternité devant toi.


RIP Ozzy 1948-2025
Par FENRYL
Le 26/07/2025
Le 27 Juillet 2025 par LINKY439

Très joli billet, sur un grand nom qui en a influencé (et bercé) plus d'un. Même si le sieur Osbourne n'était pas parfait (et n'était pas toujours très net), il mérite qu'on rende hommage à sa mémoire et surtout à la musique qu'il laisse derrière lui. Une pelletée de classiques, entre SABBATH et son groupe solo, qui aura lancé dans la stratosphère plus d'un gratteux par ailleurs... Un chanteur bien particulier, à la voix comme nul autre mais qui seyait si bien à sa musique.

J'ai regardé hier, enfin, son dernier témoignage live. Je ne suis pas tant surpris désormais que sa mort soit arrivée si vite après, quand on le voit assis, en train de prendre du spray entre deux chansons pour essayer de tenir tant bien que mal les cinquante minutes et de se battre contre sa maladie.

Quant aux autres membres (originaux) de BLACK SABBATH, malheureusement seul Geezer me semble encore en forme pour faire des concerts complets. Iommi manquait peut-être juste d'entraînement mais il a fait quelques pains bien audibles durant ces quatre chansons, et le pauvre Bill Ward a fait de son mieux avec des tempos ralentis (mais quelle classe quand même, le papy torse poil qui donne tout ce qu'il a pour un dernier bœuf avec les copains).

La fin d'une ère, les derniers gros noms des temps immémoriaux du Metal commencent à partir : en effet, profitons de ces légendes tant qu'on le peut !


RIP Ozzy 1948-2025
Par FENRYL
Le 26/07/2025
Le 27 Juillet 2025 par ALANKAZAME

C'est quand-même troublant ce timing. Seulement 17 jours après ce tout dernier concert, ce "Back To The Beginning"... À croire qu'il savait que son heure était proche. Ou qu'il avait décidé d'en finir après cet ultime adieu au public, qui sait... Cette toute dernière demi-heure de BLACK SABBATH dans le berceau britannique de Birmingham était un évènement en ce sens que c'était la première fois (et du coup la dernière) que le line-up original était réuni sur scène depuis vingt longues années.

Au-delà de la disparition d'Ozzy, on pleure donc aussi la disparition, très certainement définitive, de BLACK SABBATH. Plus jamais nous ne verrons Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward fouler ensemble une scène pour interpréter "War Pigs", "Iron Man" ou "Children Of The Grave". Ça fait quelque chose quand-même... Ozzy n'était pas le seul monument de BLACK SABBATH. J'admire énormément Iommi et j'espère qu'il nous proposera encore deux ou trois choses avant de tirer sa révérence.

Pour être franc, je n'ai jamais été fan d'Ozzy à proprement parler. La nouvelle de son décès n'éveille pas en moi les mêmes sentiments que ne l'avait fait la mort du tant regretté Ronnie James Dio (l'autre grande voix du SAB, dont la disparition avait été encore plus brutale, BS sous la mouture HEAVEN & HELL étant alors en pleine activité). Mais tout de même, en tant que fan de Metal, comment ne pas être touché ? Comment ne pas se sentir un petit peu orphelin à l'annonce de la disparition d'un père fondateur de notre style musical favori ? Surtout un visage aussi iconique. Merde alors, on est tristes quoi...

Niveau retentissement mondial, ça vaut bien la disparition d'un Lemmy Kilmister. D'ailleurs Fenryl le dit fort bien, on a rarement vu autant de médias mainstream rapporter la mort d'un grand nom du Metal. Vous pourriez aussi faire l'effort de diffuser sa musique sur vos radios pourries, fucking morons!

Ozzy ne fait malheureusement qu'agrémenter une funeste rubrique mortuaire de géants du Hard rock et du Heavy Metal qui vivent leurs toutes dernières années d'artistes. Profitez bien de vos prochains concerts d'ALICE COOPER, JUDAS PRIEST, AC/DC et autres DEEP PURPLE. Ce seront probablement parmi les derniers. À la lumière de leurs incroyables carrières, nous sommes juste en train de mesurer le caractère considérable de l'héritage qu'ils nous lèguent et, hélas, de l'immense vide qu'ils laissent derrière eux.

Rock in peace, Prince of darkness.


Recrutement 2025
Par JOHN DUFF
Le 25/07/2025
Le 27 Juillet 2025 par DARK BEAGLE

On ne demande pas un rythme soutenu, ça reste du bénévolat, donc c'est sur ton temps libre.

Postule, on t'expliquera plus en détail ce que qu'on attend des recrues !


Recrutement 2025
Par JOHN DUFF
Le 25/07/2025
Le 27 Juillet 2025 par PILGRIMWEN

Quelle est la régularité/fréquence de publications réclamée par le site ?


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 10 Janvier 2025 par DARK SCHNEIDER

Il est intéressant de lire cet édito en parallèle de celui rédigé par Possopo le 20/12/2008 : "Le déclin du Metal 2 : le Metal mûr", édito publié il y a presque 20 ans mine de rien.

Possopo y évoquait déjà largement la question du Metal extrême, tout en rappelant son ancienneté : le Metal s'est extrémisé dès le tout début des années 80, soit en fait peu de temps après sa création ! Il ne faut pas l'oublier. Le Metal Extrême est également Old School en fait, mais je vais revenir sur ce point plus tard.

Possopo estimait alors que le Metal extrême stagnait, il ne semblait pas non plus voir l'avenir du Metal au travers du mélange des genres, qui semblait déjà avoir largement été exploité. Et il vilipendait la tendance à la dérision en citant ULTRA VOMIT.

Qu'en est-il toutes ces années plus tard ? ULTRA VOMIT est énorme en France et se retrouve même dans un top 3 de l’année dans un webzine que je ne nommerai pas... Mais au final, le Metal a continué d’évoluer, il y a eu des choses nouvelles depuis ces années 2010. Le Black Metal cher à notre Possopo ? Je le trouve meilleur à notre époque que dans les 90s. Un STORMKEEP enterre pour moi sans problèmes toute la disco d’EMPEROR (s’il vous plaît, laissez ces pierres par terre, ce n’est que mon avis ^-^), alors certes, STORMKEEP pourtant ils n’inventent rien, mais ça fait quoi ? Les hybridations de genres ont continué, etc.

Suis-je pour autant du même avis que Kol ? À vrai dire pas vraiment. Notamment concernant la phrase un peu sentencieuse tout de même : « de l’extrême vient le salut ». Personnellement pour moi le salut dans les années 2010 il est venu de GHOST. Ce n'est pas un groupe extrême.
Il faudrait déjà définir ce qu’est l’extrême aujourd’hui, car comme je le disais plus haut il ne faut pas oublier qu’une bonne partie de l’extrême est tout à fait old school, c’est normal car le genre est aussi vieux que moi. Donc déjà, cette distinction Metal extrême/Metal old School m’apparaît plus que bancale. Il y a encore à notre époque des groupes dont la référence est VENOM, prenez BÜTCHER, ils inventent quoi ? Rien, mais c’est excellent quand même. Et d’un autre côté, d’autres groupes ont su apporter des éléments nouveaux et bien dosés, j’ai beaucoup aimé le dernier BLOOD INCANTATION par exemple, clairement un des albums de l’année. Mais le Metal extrême n’est pas un genre, il n’est plus un genre. C’est un ensemble de genres. On ne peut plus parler de LE METAL comme une entité unique, c’est le résultat de ces multiples hybridations, de ces fameux mélanges de genres tant vantés, vu comme l’avenir, mais cela ne serait-il pas qu’une simple fuite en avant comme semblait le supposer déjà Possopo à l’époque ?

Parce que effectivement au bout d’un moment, il va falloir arrêter de voir l’hybridation, ou le métissage, utilisez les mots que vous voulez, comme étant quelque chose de forcément ultra méritoire, du moins en tout cas pour ce qui est du Metal étiqueté extrême. Car il n’est pas plus innovateur que d’autres genres. Croiser les styles, mélanger les genres c’est quelque chose de presque inhérent à la création musicale, dans tous les styles de musiques. Il n’y a pas à différencier Metal extrême et Metal Old School : le Hard Rock est issu d’un mélange des genres, le Heavy aussi, le Thrash aussi (Thrash qui a longtemps été considéré comme un genre extrême d’ailleurs). Ce qui permet aussi très souvent d’apporter des éléments qui paraissent nouveaux dans un style, c’est l’évolution technologique. Un groupe comme SLEEP TOKEN par exemple, que je n’aime pas du tout mais qui cartonne, tant pis pour moi, n’existerait pas sous cette forme sans les technologies modernes d’enregistrement (et quand je dis moderne je parle des années 2010, le numérique notamment a fait évoluer pas mal de choses).

Et puis ces genres que l’on accuse de stagner et de ne plus fournir de grands classiques sont-ils si morts que ça ? Prenons l’exemple du Power Metal, on dit souvent qu’il est quasi mort. Pourtant, SABATON et POWERWOLF sont plus gros que ne l’ont jamais été les anciens groupes de Power Metal (sauf peut-être HELLOWEEN, et encore je ne suis pas sûr !) et n’ont finalement musicalement que très peu à voir avec HELLOWEEN ou STRATOVARIUS. Et derrière ces locomotives, BEAST IN BLACK ou WIND ROSE sont des wagons de taille, qui ont également des sonorités et une identité propres, qui n’existaient pas avant. Ces groupes ont largement trouvé leur public, et parmi leurs fans je ne serais pas étonné que nombreux sont ceux qui ne s’intéressent guère aux premières vagues Power, alors le c’était mieux avant... ça dépend tellement de notre propre expérience musicale tout ça. Et parfois dans les groupes de Power on entend des éléments plutôt connotés « extrêmes » ce n’est pas rare.

Mais de toute façon, l’appellation « Extrême » est périmée à notre époque. GOJIRA n’a choqué personne en growlant et en martelant des fûts lors de la cérémonie des JO. Qu’est ce qui est encore extrême dans le Metal en 2025 ? Le Raw Black, le Grind par exemple. Je ne pense pas qu’il faille s’attendre à une grande révolution musicale de ce côté.

Enfin, perpétuer une certaine tradition, c’est aussi contribuer à donner ses lettres de noblesses à un style : lui assurer une survie, une pérennité et montrer qu’il peut exister uniquement pour ce qu’il est. Y a toujours des gens pour proposer des albums de Blues ou de Jazz à l’ancienne, ce n’est pas un mal. IRON MAIDEN et JUDAS PRIEST ne seront pas détrônés, comme ne l’ont pas été BEETHOVEN ou VIVALDI, mais il n’y a aucun mal à perpétuer leur style, et parfois ça n’empêche pas certains d’y imprimer une très forte personnalité, au fond je trouve peu de points communs entre ETERNAL CHAMPION et IRON MAIDEN, pourtant les deux font du Heavy. Ceux-là, savent très bien qu’ils ne seront pas les grands de demain, mais y a un public prêt à les écouter. Je me réjouis de la NWOTHM alors qu’il y a vingt ans on me saoulait (vécu personnel là) en me disant que le Heavy 80s était définitivement mort. J’en rigole encore.

Le « c’était mieux avant », ça a toujours existé, de tout temps, déjà sous l’antiquité les auteurs passaient leur temps à louer leurs aînés et à critiquer leurs contemporains. L’être humain est ainsi fait, on adore fantasmer un passé que l’on a pas forcément connu, et c’est vrai que cette attitude peut-être agaçante. Il y a toujours eu des grincheux de tout temps et d’éternels optimistes. Mais tout cela est une source de débat sans fin. Ainsi, je ne partage pas vraiment les conclusions de Possopo, mais pas non plus celles de Kol.

Donc pour résumer mon point de vue :

- Le Metal continuera d’exister car c’est un genre établi.
- il y aura toujours un Metal joué comme il l’était dans les 70s et 80s tant qu’il y a un public et des musiciens pour ça, même si c’est devenu une niche musicale.
- Il continuera d’évoluer plus ou moins rapidement/lentement car c’est dans l’ordre naturel de tout processus créatif. L'être humain est en évolution, il aime innover.
- Cette évolution ne sera pas l’apanage d’un Metal dit Extrême qui devient de toute façon indéfinissable.

PS : je rejoins complètement Fredian sur ses interrogations quant aux modes actuels de diffusion de la musique. Le streaming a un impact énorme qui favorise le retour des écoutes en playlist, en aléatoire, et favorise des morceaux de très courte durée. Certains ont parfaitement compris qu’ils pouvaient tirer parti de cela (je pense aux affreux d’I PREVAIL par exemple…). Heureusement, pour l’instant cela n’empêche pas de nombreux artistes de continuer à vouloir proposer des albums ambitieux. Difficile de deviner vers quoi tout cela va nous mener… mais c’est encore un autre débat.

PS 2 : il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une partie du public reste bloqué sur un genre en particulier, qu'il soit ancien ou récent. De toute façon au bout d'un moment, on ne peut pas tout suivre. Il y a trop de sorties, beaucoup trop. Donc pour les plus âgés, qui n'ont pas connu cette surabondance de sorties liées aux technologies modernes, aux facilités de production de nos jours et au streaming, il n'est pas étonnant qu'ils se sentent dépassés et se raccrochent à leurs vieux groupes. Forcément pour eux, ça sera mieux avant.

PS 3 : désolé pour le pavé (je suis même pas sûr d'avoir réussi à être cohérent), en fait je trouve qu'il y a tellement de choses à dire sur ces sujets... Et en même temps je trouve ça un peu vain.


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 09 Janvier 2025 par CLANSMAN57

En ce qui me concerne, je trouve que c'était effectivement mieux avant.
On est en droit de s'interroger quant à l'avenir du Metal.
55 ans et pratiquement tout semble avoir été dit.
À quand une nouvelle voie à explorer, une voie qui verra une multitude de groupes qui suivront ? M'enfin, une seule voie, est-ce suffisant pour porter l'avenir du Metal ?
Dans 45 ans, le Metal aura un siècle. Quelle gueule aura-t-il? Existera t'il encore ? Les dinosaures en tête d'affiche qui rameutent du monde ne seront plus. On mettra quoi à leur place ? Y aura-t-il autant de mélomanes présents ?
Certains groupes plus ou moins actuels seront-ils reconsidérés lorsque le temps sera venu pour les anciens de tirer leur révérence ?

Le Black Metal ne se porte pas si mal, c'est vrai. Ce type de Metal peut revêtir différentes formes, ce qui évite la lassitude, contrairement à pratiquement tout le reste qui est vu et revu, très balisé. Overdose.
Un nouveau groupe de Hard, de Heavy, de Thrash, de Heavy/Speed etc. ?
Pour les plus jeunes, ça pourra éventuellement le faire.
Trente ans après avoir écouté le premier disque de Metal, c'est déjà plus compliqué...
Les rares fois où je me rends en Allemagne au MediaMarkt pour me procurer des disques (rayon qui diminue considérablement au fil des années, même dans ce pays où l'on pouvait rentrer avec une dizaine de disques intéressants il fut un temps...), je ramène du Black Metal.
Oh, ce n'est pas une bonne pioche à chaque coup, mais ça le fait assez souvent.
Mais pour combien de temps encore ?

Qui vivra verra. On en reparlera quand le Metal aura un siècle ? Ou deux ?
Bon, pour le bicentenaire, ça risque d'être compliqué pour en causer.
Beaucoup de questions qui naissent d'un sentiment d'incertitude, veuillez m'en excuser. Le Metal me parait mal barré... J'espère me tromper !














Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 08 Janvier 2025 par KOL

Hello Pilgrimwen,

Merci pour ton message !

Histoire de balayer tout doute : cet édito ne constitue rien d'autre que mon point de vue personnel (peut-être étayé d'arguments fallacieux, je suis prêt à en convenir...), et a pour principale vocation de susciter la réflexion et les échanges. Je n'ai certainement pas la prétention de représenter la parole de la rédaction ni encore moins de détenir la vérité absolue.

Je constate cependant que de nombreux "genres", au-delà même de la sphère Metal, tendent à s'approprier des gimmicks typés "Extrême" (prenons SLEEP TOKEN ou POPPY pour exemples récents).

@+


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 08 Janvier 2025 par PILGRIMWEN

J'augmente mon commentaire premier.

"De l’extrême vient le salut, j’en suis persuadé."

Et si votre pronostique était erroné ? Et si vous vous trompiez ? Votre voix ne compte que pour une voix, je ne le crains. Le souci à vivre en communauté musicale, c'est que nous finissons par ne penser que par notre prisme, ne se souciant peu de l'avis divergent d'autres passionnés, dans d'autres branches de la Musique. Une forme de sectarisme (de nombrilisme ?) qui ne dit pas son nom. Je m'inclue dans ce propos, bien entendu.

La Fusion est apparue un peu par "magie", tout comme le Grunge, bien que des prémices annonçaient ces courants. Ce furent de sacrées surprises ! Donc, rien ne dit que votre Black Metal sera le fer de lance du courant Metal, dans les années à venir.

"Ils n’ont pas encore été souillés de toutes parts par des hordes de copycats."

Alors là, ça m'embouche un coin. Les registres que vous citez ne sont pas si récents que cela... Des "hordes de copycats", je pense qu'il y en a, mais je crois que sans doute votre amour pour ces genres aveuglent un brin votre jugement.

L'avenir nous dira qui aura eu raison ou tort. Dans tous les cas, je suis curieux d'observer l'évolution du Metal sous toutes ses coutures.


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 07 Janvier 2025 par FREDIAN

Sujet intéressant dans le fond mais je ne me pose pas la question comme cela.

Déjà "avant" c'est quoi, c'est quand, c'est qui, c'est pour qui ?
Ne pas négliger l'importance et l'influence de la période de découverte (généralement l'adolescence) et de l'exacerbation des émotions qui y est associée et qui fait que ce qui suivra (d'autant plus que c'est découvert avec un background bien plus important donc plus dur de surprendre par définition) aura souvent moins de saveur.

Quant à ton constat, je le partage mais... il y a 20 ans (huhu) !
Le "Metal Extrême" a plus ou moins fêté ses 40 ans cette année et depuis 20 ans il ne s'est pas tant renouvelé. Les mélanges ont certes continué et se sont multipliés (dans tous les sens du terme) mais rien de révolutionnaire non plus. Le dernier genre émergent doit être le Djent qui s'est popularisé fin 00s/début 10s mais qui existait sous un autre nom depuis au moins 10 ans (le Math Metal de MESHUGGAH et le Math "Atmo" de TEXTURES). Du coup le renouvellement par l'Extrême ? Mouais...
Si on prend l'exemple du Death, parfois vu comme un genre "restrictif", rien que DEATH (le groupe) a en 8 ans défloré les 3/4 du genre, d'un proto-Death aux relents Thrash au Death pur et dur ("oldschool" qu'on dit aujourd'hui) au Death Tech puis au Death Prog'. Conjointement les Suédois notamment ont lancé le Death Mélo. Puis le Tech s'est brutalisé et le Brutal Death (Tech ou pas) s'est émancipé jusqu'à ses limites techniques et/ou audibles. D'autres sont partis du côté de l'Avant-Garde et ont lancé le Disso Death (e.g. GORGUTS). Mais tout ça date des 90s et les dernières limites repoussées de mi-00s !
Même un genre comme le Black qui s'est énormément diversifié au cours du temps n'a rien proposé de fondamentalement nouveau depuis pas loin de 20 ans (le dernier sous-genre c'est quoi ? Le Blackgaze, initié mi-00s...). Et si on se réfugie dans l'Avant-Garde (de PAN.THY.MONIUM à ESTRADASPHERE en passant par CARNIVAL IN COAL et WALTARI) ou les fusions extrêmes (le Rap-Metal de RATM ou BODY COUNT, le Techno/Electro-Metal de THE SHIZIT), les champs ont été défrichés il y a déjà bien longtemps !

Bref. En prenant un peu de recul, j'aime bien essayer "d'évaluer" le Metal dans son ensemble (son Histoire, son évolution et ses contextes). Ainsi, je vois les genres comme des "phénomènes" essentiellement générationnels. Un sous-genre du Hard/Metal, ça dure quoi... 7-8 ans et puis ça s'essouffle, ça passe de mode et puis une génération ou deux plus tard ça revient et les revival fleurissent. C'est cyclique. Aujourd'hui, bah on est peut-être arrivé au bout du truc et à part mélanger à outrance il ne reste plus grand chose à créer. Mais si les groupes deviennent de facto plus "arrangeurs" que "créateurs" sont ils fondamentalement moins intéressants ? RIVAL SONS, NE OBLIVISCARIS, DODHEIMSGARD, BLOOD INCANTATION cette année, sont plébiscités. Même en mixant des vieilles recettes, il y a toujours moyen d'enthousiasmer la "communaute" Metal.

Pour ce qui est de la création pure, (moment auto-promo) j'en ai parlé dans ma Kro du "Between" de DISILLUSION, le mode actuel d'écoute où le streaming et le shuffle dominent ne me parait pas propice à l'émergence de nouveaux genres. Pour plusieurs raisons. Trop peu de ventes "physiques" donc les musiciens sont plus dans la précarité (le streaming rapporte queud' et conséquence (?) les "crowdfunding" et "patroning" se généralisent), c'est d'ailleurs rarement leur seul métier. Pour compenser il faut passer sa vie sur scène. Mais si vous m'autorisez une "Colucherie", tout le temps qu'ils passent à jouer ils ne le passent pas à se demander pourquoi ils jouent alors... Et puis j'ai l'impression que la notion d'album a été importante dans le développement des sous-genres du Rock sens large. Or, aujourd'hui, les splits et EPs (re)bourgeonnent. Conséquences directes de l'écoute shuffle et du "composing-time" qui diminue ? Un peu de nouveau matos et hop on part sur scène ? Faut bien bouffer hein, je ne leur lance pas la pierre. Mais dans ces conditions et avec tout le vécu du Metal (on approche la soixantaine !) bah bon courage pour aller sortir un véritable truc neuf !

Cela étant dit, est-ce que c'est forcément moins bien si ce n'est pas fondamentalement neuf ? J'ai déjà en partie répondu mais je rajouterai que le Jazz a un bon siècle d'existence, le Classique (au sens large et si je remonte jusqu'au Classique Médiéval) près de 15 siècles et ils ont encore des choses à dire et à proposer. Je ne suis pas spécialiste mais c'est peut-être plus des évolutions à la marge, des réinterprétations, des modernisations qui ne sont pas "indigne d'intérêt".
Le Metal, c'est une musique "jeune". Un gros demi-siècle. Et pour beaucoup nous en avons vécu (au moins une partie de) l'évolution en direct. C'est sur que la période actuelle, une sorte de "maturité" du genre qui s'est globalement bien popularisé (même s'il y a des polémiques, nous avons un des plus gros Fest' mondial de Metal en France, quand j'étais ado dans les 90s ça semblait impensable), parait plus terne que les "glorieuses" années de diversification où il restait tant à explorer mais je reste persuadé qu'il reste des choses à faire (nos bilans annuels le montrent chaque année). C'est plus le "système" actuel, et ses conséquences (streaming, shuffle, crowdfunding, patroning, etc...), géré en arrière-plan par les nouveaux monopoles des "Géants du Web" qui me pose question mais ceci est un autre débat.


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 07 Janvier 2025 par LUDOVICO

Aucun groupe des années 2010 – 2020 ne pourra remplacer les monstres sacrés dans l’imaginaire collectif, et ce, indépendamment de la qualité discographique ou du style pratiqué. Avant, il fallait suer un minimum pour se procurer des albums (se déplacer, dépenser son argent de poche en prenant le risque d’être déçu, attendre dans le froid et en plein vent l’ouverture du magasin pour ne pas rater l’album). Aujourd’hui, bien au chaud chez soi, et en quelques clics, vous avez toute la musique à disposition sans le moindre effort : et ça, qu’on le veuille ou non, l’attachement émotionnel ne peut pas être aussi intense. C’est déterminant.


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 03 Janvier 2025 par MASTODOWN

Je pense que chaque génération a connu des groupes qui rassemblaient tout le monde. Par exemple Elvis, Chuck BERRY, ROLLING STONES, WHO, LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE, METALLICA, SLAYER, NIRVANA, PEARL JAM, PANTERA, SEPULTURA, RATM, SOAD...
Aujourd'hui je pense que l'on les jeunes écouterons toujours des groupes comme MASTODON ou AVENGED SEVENFOLD dans le futur.
J'ai quarante ans et pour moi la musique c'est toute ma vie. J'écoute tout ce qui se fait de bien depuis le premier riff de guitare de Chuck Berry, c'est est à dire à quasiment tout les styles de Rock, de Punk et de Metal vieux ou récent.
Nous écoutons tous une musique qui tient du religieux, car elle parle à l'âme, elle nous prend aux tripes.
Nous formons une grande famille, qui arrive toujours à se renouveler musicalement au fil des générations.
Je ne me fais pas de souci pour le futur qui nous apportera sans aucun doute de nouvelles formes de Metal.
Si vous en doutez écoutez SLEEP TOKEN. On n'est pas obligé d'aimer, mais ils proposent un nouveau son.
Comme dit Laurent, ensemble nous sommes de la dynamite !

Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 75






1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod