Recherche avancée       Liste groupes



    



Presse Metal : entretien avec Charlélie ARNAUD (Rock Hard) dans Metal Bla Bla
Par CANARD WC
Le 18 Juillet 2017

"Turn the Page" : dernière saison de PGC Demandez le programme!
Par CANARD WC
Le 28 Janvier 2015

Danse de la Mort à bord du TGV Paris-Bordeaux
Par CANARD WC
Le 12 Novembre 2014

This Fucking Love
Par CANARD WC
Le 13 Octobre 2014

Nico des Savanes
Par CANARD WC
Le 8 Août 2014

Les grouillots
Par CANARD WC
Le 13 Juin 2014

Le vilain petit Canard
Par CANARD WC
Le 2 Juin 2014

"Quand on arrive en ville" (nouvelle chronique sur Pas Grand Chose)
Par CANARD WC
Le 15 Avril 2014

De l'effet d'Iron Maiden sur l'esprit d'un jeune hardos dérangé
Par CANARD WC
Le 7 Janvier 2014

Comment se rendre à un concert de Megadeth (pour slammer sur « Tornado of souls ») en pleine période d’essai
Par CANARD WC
Le 16 Décembre 2013

Here Comes the Pain
Par CANARD WC
Le 14 Novembre 2013

Zardû
Par CANARD WC
Le 22 Octobre 2013

Mentor, Mentor
Par CANARD WC
Le 16 Septembre 2013

Slayer et moi
Par CANARD WC
Le 25 Juin 2013

David Charvet contre Sepultura
Par CANARD WC
Le 13 Mai 2013

Dream Theater est un groupe de merde (partie 2) : "Pour le meilleur et pour le pire".
Par CANARD WC
Le 25 Avril 2013

Sur Fade to Black tu n'emballeras point
Par CANARD WC
Le 19 Mars 2013

Dream Theater est un groupe de merde (I) : "Montre-moi tes fans, je te dirais quel groupe tu es".
Par CANARD WC
Le 4 Mars 2013

A tout le monde, à tous mes ennemis, je vous hais, je me casse d’ici
Par CANARD WC
Le 11 Février 2013

Les chroniques d'un pas grand-chose
Par CANARD WC
Le 1 Février 2013

Presse Metal : entretien avec Charlélie ARNAUD (Rock Hard) dans Metal Bla Bla
Par CANARD WC le 18 Juillet 2017 Consulté 1039 fois

Note de Nightfall In Metal Earth :
World Web NIME est une rubrique permettant aux membres de l'équipe de présenter au lectorat de NIME des projets personnels, sur la toile ou ailleurs.
En aucun cas les papiers publiés dans cette rubrique ni les propos tenus au sein des pages ou sites vers lesquels ils renvoient ne représentent la pensée de NIME ni ne l’engagent sur quelque point que ce soit.
Sauf précision, NIME et ces pages ou sites ne sont pas liés dans le cadre d'un partenariat.
--------------------------------------------



— Y a un mec de ROCK HARD qu’est pas content et qui veut réagir vu qu’il a été cité dans les commentaires et mis en cause suite à MBB8..
— Ah bon ? Il dit quoi le mec ?
— Il dit qu’on est rien que des salauds, qu’on ne sait pas de quoi on parle, qu’on se rend pas compte parce que hein vraiment faut pas déconner.
— On s’en fout, non ?
— Je lui proposerais bien un « droit de réponse » vis-à-vis de nos auditeurs toussa…
— Je ne vois pas pourquoi, on dit ce qu’on veut.
— Non mais ça peut être intéressant dans le fond…
— Boarf. Propose-lui, de toute façon, il va refuser de s’exprimer.

Eh bien j’avais doublement tort.
1) Il a accepté, la preuve ici même : http://metalblabla.com/pocast-metal-008-bonus-track
2) L’échange est intéressant et instructif.

REM s’est chargé de l’entretien, parce que moi voyez-vous, je suis un peu nerveux. Puis de toute façon je ne pouvais pas, j’avais URSSAF cette semaine-là. Déjà qu’à deux, le « son » est pas toujours au top, alors à trois sous Skype à se couper la parole, ç’aurait sans doute été un gros bordel. Donc « petit » bonus (plus d’une heure tout de même) que je vous pousse du bout des palmes, durant lequel Heavy REM a répété au moins dix fois « ce que je ne comprends pas » et Monsieur ROCK HARD (ride free) – alias Charlélie Arnaud – a quant à lui rétorqué une autre dizaine de fois « mais on n’est pas là pour ça ». Bon.

Si je prends un peu de hauteur, que je tente de me placer sur la ligne « Spinoziste » qui m’est chère (« ni rire, ni pleurer mais comprendre »), je retiens de cet échange qu’indirectement est confirmée dans les grandes largeurs l’analyse qui est mienne comme quoi hein, on n’est pas prêt de voir la dernière bouse de MAIDEN prendre moins de 7/10. Tout comme le prochain AC/DC qui vaudra 10/10 forcément parce que hein, AC/DC quoi. ROCK HARD, le mag’, est actuellement le dernier « grand » représentant de la presse Metal et son objectif est désormais clair comme de l’eau de roche : plaire un peu à tout le monde, viser le public le plus large et surtout éviter de se fâcher avec quiconque.

Je le savais, on le savait, mais pas forcément tout le monde. Heavy REM , par exemple, pensait que ça pouvait changer, que les lignes pouvaient encore bouger, qu’il y avait un espoir un jour de voir une presse Metal indépendante et méchante, affranchie et pertinente émerger pour que les choses ne soient plus ce qu’elles sont actuellement. C’est pas grave, derrière l’échange, on sent aussi le pragmatisme, le réalisme et un certain recul qui - s’ils sont compréhensibles - se heurtent à une certaine idée de la « passion » (qui sous-tend une forme d’intégrité et de flamme vive vous brûlant les doigts et la raison). Oui, c’est un peu triste quand même. Mais ce n’est pas comme ça que ça se passe qu’on vous dit, alors n’insistez pas.

Comme on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux, faute de pouvoir niveler le niveau par le haut dans le cadre d’un magazine papier qui a ses contraintes (marketing, logistiques, relationnelles, etc.) ; il reste in fine au Net un nouveau champ : celui d’amener du « fond », d’éduquer les masses, de défricher autrement notre genre tout en évitant l’eau « tiède ». Il y a fort à parier que les nouveaux prescripteurs ne seront pas ceux qu’on pense. Tout reste à faire de ce côté-là. Et non je ne pense pas aux sites comme Nightfall et consorts, non je pense à « autre chose » qui devra naître tant il est vrai que la nature a horreur du vide. Je vois, mais pas vraiment car c’est flou, une communauté d’internautes éclairés peut être, un « free » journal de fond, je ne sais pas, quelque chose dans le genre. Mais il est clair qu’au rythme où vont les choses, la presse Metal et les webzines, s’ils continuent sur leur lancée actuelle, vont gentiment décliner, s’hasbeen-iser davantage tandis qu’un « autre monde » (genre la bien-pensance façon "Inrock and Folk") finiront bien un jour par faire main basse sur METALLICA, BLACK SABBATH et autre ZZ TOP, une fois ces derniers « panthéonisés ». Qui vivra, verra. Mais cette vision – l’idée même – me répugne à titre perso. Car ce sont nos groupes. Et pas les leur.


NB : le dossier « presse » incriminé est ici (début à 1h40) : http://metalblabla.com/podcast-emission-radio-hard-fm-presse




             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod