Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2025
Sept joyaux insoupçonnés de la couronne
Par JEFF KANJI
Le 13 Octobre 2025

METAL EXPLOSION VOLUME 1 - ÉTÉ 1996
Par PERE FRANSOUA
Le 25 Juillet 2025

Les sept rejetons de SUMMONING
Par STORM
Le 17 Juin 2025

Les Oubliés du Mélodeath partie 1/3
Par STORM
Le 5 Mai 2025

GOTTHARD existe-t-il sans Steve Lee ?
Par GEGERS
Le 10 Mars 2025

Les Oubliés du Black Metal des 90s Part. 2
Par STORM
Le 4 Mars 2025

De l'Enfer Du Black Metal Symphonique
Par STORM
Le 27 Janvier 2025

Les 7 meilleurs morceaux-fleuve de Tobias Sammet
Par GEGERS
Le 13 Janvier 2025
Sept joyaux insoupçonnés de la couronne
Par JEFF KANJI le 13 Octobre 2025 Consulté 919 fois

La carrière protéiforme et jalonnée de succès de QUEEN la rend à part dans le monde de la musique moderne.

Au-delà des tubes planétaires, des sucreries Pop efficaces et en apparence simples, QUEEN, tout en donnant au Hard Rock certaines de ses lettres de noblesse, le quartette anglais a défié toutes les conventions pour affirmer son art, pour des résultats colorés et incroyablement riches.


QUEEN
Queen
1 - My Fairy King

Dès son premier album, on écrit un choeur en contrepoint sous un chant lead qui caresse les aigus, un Hard Rock speedé porté par... le piano, et les vocalises agressives de Roger Taylor.

Mother Mercury... Look what they've done to me...


QUEEN
A Day At The Races
2 - The Millionaire Waltz

Une valse à... trois.. temps comme le disait Jacques BREL.

Brillante, emphatique, généreuse mélodiquement, dotée de l'une des lignes de basse les plus techniques et géniales de John Deacon, cette perle fait partie de mes cinq titres préférés des Anglais, et non ce n'est pas seulement pour ce passage massif où la voix de Freddie, puissante comme elle peut enfin l'être, est autant une invitation à taper sur une batterie qu'au headbang le plus frénétique.


QUEEN
Jazz
3 - Mustapha

Freddie, avec sa naissance à Zanzibar, son appartenance à une minorité perse, et moqué dans une Angleterre post WW2 raciste, s'autorise un pastiche orientalisant absolument jouissif où il joue au muezzin schizophrène, accompagné avec facétie par ses trois complices. "Mustapha" est drôle, dynamique, et tout simplement géniale.


QUEEN
The Miracle
4 - Was It All Worth It?

Au bout d'un processus d'écriture renouvelé qui libère les collaborations, de sessions relax et très créatives au-dessus desquelles plane la révélation de la séropositivité, "Was It All Worth It?" fait le bilan, et avec la manière. Bâti sur un solide riff Heavy, assez Iommi-esque en fait, entrechoquant les timbres, les gammes et les rythmes, ce titre baroque est injustement occulté par les plus populaires "The Miracle" et "I Want It All".


QUEEN
Queen Ii
5 - March of the Black Queen

On parle de "Bohemian Rhapsody". Et si je vous disais qu'il en existe une version encore plus éclatée, plus Hard, et encore plus fantasmagorique ? L'immaturité de Freddie Mercury le voit céder à toutes les audaces, et le résultat est époustouflant. Impossible à décrire.


QUEEN
The Works
6 - Machines (Back to Humans)

Quand Roger Taylor écrit en tandem avec Brian May, on se retrouve avec une essence Hard et un son contemporain. Freddie Mercury, même s'il n'est pas artistiquement à son meilleur, est devenu un chanteur légendaire, et il tape encore des notes incroyables sur ce "Machines" aux relents KRAFTWERKiens, apocalyptique, et si particulier...


QUEEN
Sheer Heart Attack
7 - Flick of the Wrist

S'inscrivant dans une suite avec "Tenement Funster" et "Lily of the Valley", cette petite merveille est une démonstration du talent éclatant de Freddie Mercury, qui manie des gammes inhabituelles, double ses voix en octaves, laisse son refrain s'envoler avec brillance, avec un travail de guitare de toute beauté de la part d'un Brian May qui se remet d'une hépatite.
Très difficile à décrire encore une fois à l'instar de "Killer Queen", sa perfection Pop est unique en son genre.

Et ce n'est pas fini. Si l'art du groupe vous titille, et que cette sélection vous a séduit, je vous enjoins à revisiter la discographie de ce groupe hors-norme. Ce n'est pas la dernière sept-liste qui sera consacrée à QUEEN, foi de fan absolu !



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod