Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2019
Sept live incontournables des années 70
Par DARK BEAGLE
Le 26 Juin 2019

Notre D(r)ame, en sept chansons
Par WëN
Le 22 Avril 2019
Sept live incontournables des années 70
Par DARK BEAGLE le 26 Juin 2019 Consulté 1823 fois

Les albums live des années 70 ont souvent quelque chose de mythique, du fait qu'ils alimentaient la légende des groupes qui les engendraient, dans un déluge de Rock se déversant comme de la lave en fusion des enceintes. Et souvent, ils ont été fédérateurs pour bien de jeunes loups qui assurèrent la décennie suivante...


DEEP PURPLE
Made In Japan
1 - Made In Japan

Difficile de passer à côté de celui-ci. Il est le premier de toute une vague de lives enregistrés au pays du Soleil Levant, souvent excellents. Ici, le groupe est à son apogée et livre une véritable leçon de Rock avec des jams dantesques. Un live comme on n'en fait plus !


KISS
Alive !
2 - Alive !

On parlait du côté fédérateur de ces lives... Combien de musiciens ont commencé leur carrière en faisant de la air-guitar la tronche peinturlurée façon Starchild ? Vous demanderez à Scott Ian ou à Sebastian Bach ce qu'ils en pensent.


BLUE ÖYSTER CULT
Some Enchanted Evening
3 - Some Enchanted Evening

Le choix entre celui-ci et "On Your Feet And On Your Knees" a été cornélien, mais celui-ci a gagné grâce aux versions endiablées livrées. "Spectres" était un album un peu mou du genou, ce live sublime totalement les titres qui en sont extraits. Et que dire de cette cover ahurissante du "Kick Out The Jam" des MC5 ? Somptueux !


UFO
Strangers In The Night - Live
4 - Strangers In The Night

UFO, en studio, n'a jamais été le groupe parfait en studio, mais sur scène, il se montrait assez impitoyable. Parfait résumé de la première ère Schenker, ce live est un condensé de titres infaillibles qui forment un tout qui frôle la perfection.


KANSAS
Two For The Show
5 - Two For The Show

En 1978, KANSAS était au sommet de sa gloire. Avec "Leftoverture" et "Point Of Know Return", le groupe avait atteint son pic de popularité et il fallait célébrer cela comme il se devait. Le résultat est en tout point excellent et primordial. S'il ne fallait en avoir qu'un de ce groupe (mais ce serait dommage), celui-ci serait une très bonne pioche.


SLADE
Slade Alive!
6 - Slade Alive !

Encore du fédérateur ! KISS appellera son premier enregistrement en public "Alive !" en hommage aux Britanniques qui livrent une prestation explosive, qui suinte le Rock'N'Roll par tous les pores. Pas mal de reprises, quelques titres originaux, une énergie débordante. Mythique.


QUEEN
Live At The Rainbow '74 [2014]
7 - Live At The Rainbow '74

Oui, je triche. Abominablement, cet album est sorti en 2014 et balaie tous les bootlegs existants. Parce que QUEEN, en 1974, c'est déjà une machine de guerre, qui ne fait pas dans le détail. Sans gros tubes à leur actif, les musiciens vont livrer une prestation phénoménale. La version double CD propose en prime le show donné en mars de la même année et comparer les deux dates donne une excellente image du potentiel de QUEEN à cette époque.

Bien entendu, il en manque ! Ne seraient-ce que les "Live And Dangerous" de THIN LIZZY, "Irish Tour" de Rory GALLAGHER, "Tokyo Tapes" des SCORPIONS ou encore le très bon "If You Want Blood..." d'AC/DC. Le nombre de lives cultes de cette époque sont encore nombreux. Et vous, lesquels auriez-vous mis ?

Le 09/07/2019 par MEGIDDO

Les incontournables :
DEEP PURPLE - "Made In Japan"
RAINBOW - "On Stage"
THIN LIZZY - "Live And Dangerous"
UFO - "Strangers In The Night"
AC/DC - "If You Want Blood..."
JUDAS PRIEST - "Unleashed In The East"
SCORPIONS - "Tokyo Tapes"

D'autres sont aussi de qualité :
URIAH HEEP - "Live"
BLACK SABBATH - "Live At Last"
DEEP PURPLE - "Made In Europe"

Le 09/07/2019 par VALR

Ils ne figureraient sûrement pas dans mon top 7 mais les lives suivants pourraient également être cités (après tous ceux déjà mentionnés), car ils sont tout de même vachement pas mauvais non plus (imho) :

DEREK & THE DOMINOS - "Live At The Fillmore"
FREE - "Live!"
HAWKWIND - "Space Ritual"
LED ZEPPELIN - "How The West Was Won"
YES - "Progeny, Highlights from 72"
URIAH HEEP - "Live"
EMERSON, LAKE & PALMER - "Welcome Back My Friends..."
RUSH - "All The World's A Stage"
VAN DER GRAAF - "Vital"
SUPERTRAMP - "Paris"

Mais je reste de ceux pour qui "Made in Japan" est un sommet indépassable. Il n'a même jamais été réellement approché depuis !

Le 08/07/2019 par LONG JOHN SILVER

Pas grand chose à redire sur la liste, si ce n'est qu'un grand Live c'est "forcément" un double. Non ça ne se discute pas. Donc "Live And Dangerous" est automatiquement de la partie. Ça non plus ça se discute pas d'ailleurs. Et puis "On Your Feet..." de BÖC enfonce celui choisi pour la liste.

Le 30/06/2019 par LUDOVICO

Le "Live Album" de GRAND FUNK RAILROAD sorti en 1970. Un groupe que je trouve incroyablement et injustement délaissé par la plupart des fans de Metal ainsi que par la presse spécialisée.
Un seul album chroniqué sur NIME.

Le 30/06/2019 par ADXBBR

J'ajouterai à cette liste en plus des Lives déjà cités (BÖC, AC/DC, SCORPIONS, GALLAGHER) "Bootleg" d'AEROSMITH, "Live" de STEPPENWOLF, "Live Album" de GRAND FUNK RAILROAD, "Alive II" de KISS, "Live" de CREAM, "Live Killers" de QUEEN, et l'un des plus fous, "At Fillmore East" des ALLMAN BROTHERS, je les adore tous.

Mais le meilleur pour moi est "Made In Japan" de DEEP PURPLE.

Le 29/06/2019 par CHRISTOPHE

Le "Live And Dangerous" de THIN LIZZY bien sûr et aussi "Unleashed In The East" du PRIEST.

Le 29/06/2019 par DUNADAN44000

Le "Tokyo Tapes" de SCORPIONS est aussi très bien.

Le 29/06/2019 par ÉRIC

J'aurais inclus "Unleashed In The East" de JUDAS PRIEST également, qui est génial.

Le 27/06/2019 par CLEM

Très bonne idée que cette nouvelle sept-liste ! Qui évidemment ouvre la suite.
Je rajouterai peut-être le "On Stage" de RAINBOW à la liste.



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod