Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2022
Top albums 2021 : les Résultats
Par DARK BEAGLE
Le 17 Mars 2022

TOP ALBUMS 2021 : LES VOTES SONT OUVERTS
Par VOLTHORD
Le 28 Janvier 2022

Top albums 2021 : les Résultats
Par DARK BEAGLE le 17 Mars 2022 Consulté 1523 fois


Je me joins à l’ami Volthord pour vous souhaiter à tous une bonne ann… Pardon Volthy ? Oh. Hum, je disais donc, je me joins à l’ami Volthord pour vous annoncer les résultats du top albums ! L’année prochaine, promis, on va essayer de se faire parrainer par un artiste, un vrai, même si avec Volthord et moi vous n’êtes pas au fond du trou niveau charisme. Je ne veux pas balancer mais…


Je ne sais pas pour vous, mais l’année 2021 ne m’a pas inspiré grand-chose. Alors qu’une pandémie nous privait de concerts, de festivals et d’autres réjouissances, nous avons eu droit à un sacré nombre d’albums qui semblent ne devoir leur existence qu’à cette impossibilité de se produire sur scène. Et, personnellement, j’ai trouvé le cru 2021 assez terne dans son ensemble. Oh, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il y a eu de jolis éclairs, des disques qui ont marqué par leur tempérament, leur force, d’autres qui au contraire n’aurait pas connu mieux lors d’une année normale (un jour, on saura de nouveau ce que cela veut dire). D’ailleurs, vous n’avez pas été aussi nombreux que les autres années à vous exprimer sur le sujet (DB).

On a effectivement un nombre de votants de 62 personnes, alors qu'on était aux alentours de 100 les années précédentes (on ne sait pas trop de quoi c'est le signe, mais ça n'a pas vraiment d'importance là tout de suite). Les scores ne sont pas donc pas très impressionnants, mais on va pas se gêner pour leur faire dire n'importe quoi dans tous les cas. Un total de 176 groupes ont été mentionnés, 74 si on réduit aux groupes ayant eu au moins deux mentions. (V)


Sans plus attendre…





Le conte en or de l'année



1.MASTODON "- "Hushed And Grim" (69 points)



On va dire que c’était couru d’avance, non ? MASTODON a dépassé tout le monde de la tête et des épaules et a proposé un double album qui aurait pu être rapidement indigeste, mais qui se veut au contraire bien équilibré et magnifique de bout en bout. Alors oui, je suis un peu de parti pris tant la claque a été grande, mais je ne peux qu’applaudir cette formation qui accouche de ses meilleurs œuvres dans la douleur. (DB)



French Touch d'argent


2.GOJIRA "Fortitude" (39 points)



J'aurais parié que cette année serait celle de GOJIRA, avec un retour sensible, spirituel et un travail atmosphérique qui m'a personnellement embarqué à la découverte d'un groupe que je connaissais finalement assez mal. Certes, on est loin du score de MASTODON, mais notre ultra fan local qu'est IsaacRuder aura vu juste quant à ce retour en grâce de la plus marquante des formations françaises de metal.(V)




Le bronze épique



3.EPICA "Omega" (25 points)



EPICA continue à ravir ses fans. Vous avez été encore assez nombreux à voter pour (ou contre) la formation Batave qui cherche à se renouveler sur cet Omega peut-être trop complexe aux goûts de certains. (DB)



Le chocolat non gratiné


4.EXODUS "Persona Non Grata" (19 points)



EXODUS s’invite assez haut dans ce classement avec un disque de Thrash bien énervé, bien long, mais avec un Steve Souza moins agaçant qu’à l’accoutumé. Blague à part, même en l’absence d’un KREATOR ou d’un SEPULTURA, il est à noter que le Thrash est un de vos styles de prédilection. (DB)



Caramel Romantique


5.THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA "Aeromantic II" (16; 19 votes positifs)



"Sometimes The World Ain’t Enough" avait été 6e en 2019 avec 33 votes, "Aeromantic" 7e l'année dernière avec 21 points. "Aeromantic II" lui octroie une place enfin un peu plus haute, mais comme le nombre de votants a fortement chuté… eh bien c'est presque dommage que ça n'aille pas plus haut ! Peut être pour "Aeromantic III" ?(V)


height="180">

6.DVNE "Etemen Ænka"(16; 19 votes positifs)



Bon allez, cette année on étend un peu le podium parce que cet album est aussi ce qui flirte le plus avec de la bonne découverte. On est plusieurs à avoir trippé sur DVNE ici, mais merde, on en est encore à préparer la chronique ? Tout fout le camp ! Bon, les lecteurs prennent le devant, et honorent comme il se doit un Doom/Sludge atmosphérique allant intelligemment de paire avec le plus important blockbuster de cette année. (V)



Le reste du classement à bosser chez soi...



7.ARCHSPIRE "Bleed The Future"(15)

8.HELLOWEEN "Helloween" (14;18 votes positifs)

9.FIRST FRAGMENT "Gloire Eternelle"(14)

9bis.AEPHANEMER "A Dream of Wilderness" (14)

11.VIOLET COLD " Empire of Love " (13)

11bis.HERZEL "Le dernier Rempart" (13)

13.MARE COGNITUM " Solar Paroxysm " (12)

13b.AORLHAC "Pierres Brûlées" (12)

15.TRIVIUM " In The Court Of The Dragon" (13) (11; 13 votes positifs)

16.CARCASS " Torn Arteries " (13)

17.EDU FALASCHI " Vera Cruz " (11)

18.THY CATAFALQUE " Vadak " (10)

19.UNTO OTHERS "Strength" (9; 10 votes positifs)

20.BLAZE BAYLEY " War Within Me " (9)

20bis.MOLYBARON "The Mutiny " (9)

20tris.THE FLIGHT OF SLEIPNIR " Eventide "



Le retour de Kiske au sein d’HELLOWEEN vous aura émoustillé, mais sans provoquer non plus de nombreux votes : seules onze personnes se sont exprimées dessus, avec des avis bien différents. On notera que le Metal français se porte assez bien avec la présence d’AEPHANEMER à la neuvième place, AORLHAC et HERZEL un peu plus loin. (DB)



Un milieu de tableau sans trop de surprises, mais avec des sorties franchement solides. On a pas pu mosher en concert, mais il faut croire que ça s'est pas retenu dans les salons, vue la place de choix du ARCHSPIRE (notre bon Père Fransoua devrait s'y atteler rapidement ! Si en bon blackeux j'applaudis comme certains d'entre vous la place de choix d'AORLHAC ou MARE COGNITUM, je suis déçu qu'une sortie comme le "Eventide" de THE FLIGHT OF SLEIPNIR demeure si bas dans le classement malgré son incroyable richesse. Hein quoi ? On a dit qu'on essayait de pas être trop subjectif ? (V)





Milie de tableau ?


Cette année, fait étonnant, nous avons un milieu de tableau étrange. Tout se joue autour de quelques votes qui ne nous permettent pas de dresser un véritable bilan. Certains vieux de la vieille se retrouvent avec 5-6 votes un peu tièdes, comme CRADLE OF FILTH, mentionné autant dans le positif que le négatif (avec au total 4 points) ou THERION (total de 2 points), DREAM THEATER (1 point) ou RHAPSODY OF FIRE (1 point). On notera par ailleurs que cette année, aucun groupe n'atteint 0 (sauf évidemment ceux pour qui personne n'a voté, et à ce compte là cela m'étonne grandement que personne n'ait parlé, même en mal... surtout en mal... de LIMP BIZKIT.)

(DB et V)




Zone de la lose



On a pas le coeur de vous mettre les groupes au dessus de ces trois là. Déjà beaucoup de votants ont décidé de se concentrer sur le top et non sur le flop, et autant se dire que ce ne serait pas très cordial de mettre en bas du tableau des groupes qui auront eu juste un ou deux déçus.

(DB)




Loup y es-tu, que fais-tu ?



174. .POWERWOLF "Call of the Wild" (-9)


POWERWOLF ne vous aura pas convaincu cette année, vu que les cinq personnes à s’être exprimées sur le sujet l’ont fait de façon négative. Ça sent la chasse au loup, cette affaire… (DB)




Hara Kiri Kiri



175.IRON MAIDEN " Senjustsu " (-16)



Ben oui, IRON MAIDEN. Forcément IRON MAIDEN. Vous l’aviez pas vu la cible sur la tronche d’Eddie ? En revanche, il est le seul groupe du trio de la lose à avoir obtenu des votes positifs dont deux 5, comme quoi la Vierge de Fer en fait toujours fantasmer certains. (DB)




Perdu dans l’éther.



176.EVANESCENCE "The Bitter Truth"(-17)



Toujours en quête de réponse sur la question "qui écoute encore EVANESCENCE aujourd'hui ?", il semble assez clair, chers Nightfalliens et Nightfalliennes, que ce n'est pas vous. Alors certes, à ce stade on sait tous que médire sur la bande à Amy, c'est un peu comme tirer sur les ambulances et faire preuve de méchanceté gratuite, mais il faut croire que non, on ne les laissera pas s'en tirer juste avec un peu d'indifférence, nous dénonçons impunément cet album bien tiède. (V)




Voilà voilà. Bon, forcément, moins de participants crée forcément des résultats un peu bizarres, mais on espère quand même que cela vous fera découvrir ou redécouvrir quelques albums oubliés de 2021. On va tout faire de notre côté pour rattraper le retard que l'on a avec cette année 2021 ! Ce référendum est forcément un peu décevant de par sa participation faible et par le manque de challenge affiché (beaucoup de gros groupes, peu de challengers amusants qui tire leur épingle du lot). Allez, l'année prochaine sera plus engageante ! (DB et V)




Qui gagne le bon BANDCAMP hein ? Qui ?

Allez, last but not least mais quand même last, le lecteur qui a été tiré au sort est un certain Fabien A. ! Il gagne un bon d’achat de 40 euros à dépenser sur Bandcamp, on se charge de le recontacter rapidement via mail !



Le 26/03/2022 par ELK

Fais chier le MAIDEN Bashing alors que c’est ce qui fait venir les gens sur le site et pas les groupuscules obscurs qui y sont parfois encensés. Bravo MASTODON, grand album, grand groupe, et GOJIRA qui innove et confirme.


Le 23/03/2022 par MISS DS

Le commentateur précédent a bien eu raison de remercier l'équipe pour l'organisation du top albums 2021, et j'en fais de même parce que c'est le petit moment sympa du mois de février (en dehors de la saint valentin, mais non je blague!!!).
Cela permet de regarder un peu dans le rétroviseur et de prendre du recul sur certains albums.
Une fois de plus j'ai été complètement à côté de la plaque, mais au moins j'ai voté en toute subjectivité et c'est ce qui m'amuse.
Merci donc aux chroniqueurs pour leur bonne humeur, leurs découvertes et tout et tout!

Bisous à l'équipe.


Le 22/03/2022 par CLEM

Merci à vous pour ce vote, et ce travail de synthèse.
Comme d'habitude, des choses étonnantes, des surprises, des non-surprises, mais surtout l'occasion d'aller découvrir des choses que l'on n'a pas vu passer, et c'est là surtout pour moi l'essentiel de la chose !
Petit plaisir perso : voir Aephanemer en bonne place !

A l'année prochaine !



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod