Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2020
Top albums 2019 : les Résultats
Par VOLTHORD
Le 4 Mars 2020

Top albums 2019
Par DARK BEAGLE
Le 21 Janvier 2020

Top albums 2019 : les Résultats
Par VOLTHORD le 4 Mars 2020 Consulté 2295 fois

Volthord : Le suspens était à son comble putain ! Vous aurez été exactement 96 participants à mentionner près de 232 albums différents, et autant dire que la répartition n'a pas été de toute évidence cette année, les bonnes sorties se dispatchant dans toutes les directions (et souvent des niches). Quelle année de dingue quand même, on avait comme ce sentiment que tout était possible : des petits groupes underground qui sortaient déjà du lot dans les commentaires allaient sans doute avoir un petit boost, et finalement assez peu de GROSSE sortie, de GROS groupe qui fasse complètement l'unanimité. Mais allons-y Laurent Voulzy !

Dark Beagle : bien que j’ai poussé un soupir à la dernière blague de Volthord, je partage entièrement son analyse de cette année 2019, ponctuée de sorties de petits groupes qui aspirent à devenir les grands acteurs de demain.


LE TOP DU TOP

Notez que pour départager les égalités, on a favorisé les votes positifs, puis ensuite le nombre de fois où l'album avait été mis en première position (c'est arbitraire, on sait !).

1. L'Or emphatique

DEVIN TOWNSEND "Empath" (50)

DB : Il arrive presque comme une évidence. Devin Townsend, quelque soit son projet, attire toujours les regards, fait parler de lui et fait adhérer à sa musique un large panel de Metalleux de tout poil. Bref, il ne laisse pas indifférent, même si "Tests Of Manhood" n’a pas provoqué la moindre hystérie.



2. L'Argent halluciné

BLUT AUS NORD "Hallucinogen" (48)

V : Eh bah si j'avais su qu'il fallait à ce point que je révise mon BLUT AUS NORD, j'aurais potassé mon Annabac avant d'ouvrir la bouche. La séance de rattrapage commence donc pour moi là où des tonnes de Nightfalliens se paluchent déjà sur un album a priori au top de la production déjà incroyable des Français. Quatorze albums et un parcours quasi sans faute, si c'est pas l'occasion de gueuler de cocorico déguisé en Footix corpse painté, je sais pas ce qu'il vous faut.
DB : En faisant le décompte, je pensais qu’il serait acté que BLUT AUS NORD terminerait premier, il fait second ce qui est déjà très bien. Ce ne sera peut-être pas l’album qui restera dans les mémoires, mais il vaut bien le détour.

3. Le Bronze fait main

IDLE HANDS "Mana" (48)


V : Le Goth teinté Trve Metal des Américains se hisse en haut du classement, et ce malgré son lot de commentaires négatifs lors de sa mise en Sélection du Site. Des titres catchys pile-poil entre le terrain connu et les petits chemins de traverse.
DB : Ça m’en a touché une sans faire vibrer l’autre, j’ai trouvé qu’il lui manquait l’émotion que je recherche dans ce genre de truc, mais je respecte ceux qui ont aimé, hein ! Enfin, au moins Dark Schneider, qui pointe son regard noir sur moi.


4.Le Chocolat tunisien


MYRATH "Shehili" (43)

V : Notre Fredouille national a toujours eu un œil attentif sur la formation tunisienne, qui a désormais conquis un public assez large pour se tailler une place honorable dans le top. Aves ses apports Folk orientaux de plus en plus poussés (et franchement frais quand on considère l'état global de la scène Folk Metal européenne) et ses mélodies à toute épreuve, MYRATH est désormais bien confortablement installé.


5.Le caramel atlante


ATLANTEAN KODEX "The Course Of Empire" (39)

DB : Là encore, un vote qui fait plaisir. Les Allemands ne sont pas très réguliers en termes de sorties, mais chaque fois qu’ils pointent le bout de leurs riffs il y a toujours de belles surprises à l’arrivée. À recommander à tous ceux qui trouvent que MANOWAR est un peu too much. Je dis ça je dis rien, mais une troisième place aurait été plus à même de refléter leur talent !





LES SUIVEURS

6. BORKNAGAR "True North" (35)
7. MISÞYRMING "Algleymi" (29)
8. AEPHANEMER "Prokopton" (28, mentionné 2 fois en 1ère position)
9. CULT OF LUNA "A Dawn To Fear" (28, mentionné 2 fois en 1e position)
10. ALCEST "Spiritual Instinct" (25)
11. VÉHÉMENCE "Par le Sang Versé" (23)
12. TOOL "Fear Inoculum" (22 / 41 votes positifs)
13.
OPETH "In Cauda Venenum" (22 / 36 votes positifs)
14. BLOOD INCANTATION "Hidden History Of The Human Race" (19)
15. SOEN "Lotus" (18)
16. EVERGREY "The Atlantic" (16, mentionné deux fois en 1ère position)
17. BRUTUS "Nest"(16, mentionné une fois en 1ère position)
18. INSOMNIUM "Heart Like A Grave" (15 / 17 votes positifs)
19. SOILWORK "Verkligheten" (15 / 16 votes positifs)
20. SWALLOW THE SUN "When A Shadow Is Forced Into Light" (14 / 16 votes positifs)
21. ESOTERIC "A Pyrrhic Existence" (14/ 14 votes positifs)


V : Pas mal d'extrême dans le haut du classement, beaucoup de sélections du site de Nightfall (VÉHÉMENCE, MISTHYRMING, AEPHANEMER) et une tendance mélodique incontestable. BLOOD INCANTATION viendra timidement rappeler à tout le monde que le Death Metal pas mélodique existe. Il viendra aussi nous rappeler, tout comme pour BRUTUS, SOEN ou ESOTERIC, qu'il faudrait qu'on se sorte les doigts pour chroniquer certaines sorties majeures.

DB : Pour TOOL et OPETH, les résultats “moyens” sont tout à fait logiques (on les aurait retrouvés au-dessus de BORKNAGAR s'il n'y avait pas eu de votes négatifs). Pour le premier, ce fut un retour remarqué avec un packaging très onéreux qui est resté en travers de la gorge de certaines personnes pour finalement avoir simplement un album de TOOL tandis que pour le second, les rivages Black semblent s’éloigner toujours un peu plus. Ces groupes divisent, c’est normal et cela reste cohérent avec ce que nous avons pu lire des commentaires lecteurs sur ces albums. Sinon, jolie présence de l’extrême malgré une année assez soft en ce domaine sur le site, ce qui nous fait une bonne piqûre de rappel.

MILIEU DE TABLEAU

DB: Le milieu de tableau ne laisse pas place à de grandes batailles d'opinions, sauf pour DREAM THEATER et son "Distance Over Time" qui aura tout de même été mentionné 15 fois, et tout juste assez d'équilibre positif / négatif pour ne se retrouver qu'avec un seul petit point. Depuis le départ de Portnoy, cela devient une habitude pour DREAM THEATER qui divise plus qu’il ne rassemble. Même au sein de la rédaction nous nous abstenons parfois de faire des kro-x par respect pour les mourants. On notera également que le dernier SABATON n’a pas provoqué de grands mouvements de foule et se contente de deux malheureux petits points au final.


LES BAS FONDS

220. BLIND GUARDIAN "Legacy Of The Dark Lands" (-6 / 7 votes positifs)
222. DRAGONFORCE "Extreme Power Metal"(-6, mentionné une fois comme pire album)
221. BABYMETAL "Metal Galaxy" (-6, mentionné deux fois comme pire album)
223. CANDLEMASS "The Door To Doom" (-7 / 1 vote positif)
224. CHILDREN OF BODOM "Hexed"(-7, mentionné une fois comme pire album)
225. SACRED REICH "Awakening"(-7, mentionné 2 fois comme pire album)
226. SLIPKNOT "We Are Not Your Kind"(-8)
227. TRUST "Fils de Lutte"(-9)
228. RAMMSTEIN "Rammstein"(-12)
229. BATUSHKA "Hospodi"(-13)
230. ROTTING CHRIST "The Heretics"(-16)

DB : Nous retrouvons des habitués du bas de tableau (CHILDREN OF BODOM, dont la relégation pourrait se faire très vite), mais il y a également des groupes qu’on avait connu mieux célébrés, comme BLIND GUARDIAN, dont l’arlésienne "Legacy Of The Dark Lands" a peiné à vous convaincre, au contraire de Jeff (ou de ma pomme). TRUST, cette année, n’a pas su vous convaincre également et le phénomène BABYMETAL semble tourner court. pour RAMMSTEIN, ok, j’ai compris le message, j’ai de bien mauvais goûts puisque j’avais placé, le cœur dégoulinant d’amour, l’album éponyme des Allemands en sélection. Visiblement, il vous a majoritairement déplu, mais il a quand même connu quelques votes de cœur. Bon, c’est pas tout ça, mais je m’en retourne l’écouter une nouvelle fois.
V : Pour ma part assez aligné avec ce qu'il y a là (j'avais complètement oublié le CHILDREN OF BODOM), sauf pour SLIPKNOT, toujours en bas de tableau ? J'ai l'impression que c'est plus par habitude que par réelle "déception"... Mais c'est peut être une fausse interprétation. Et chose pas étonnante, après la débâcle BATUSHKA, c'est le "Faketushka" qui se retrouve le plus démoli par les fans. Normal d'un côté, c'est lui qu'a commencé (on vous renvoie aux chroniques si vous ne voyez pas de quoi je parle).

LES ABYSSES

230. L'hérésie en bronze


ROTTING CHRIST "The Heretics" (-16)

V : Ayant lâché les écoutes attentives de ROTTING CHRIST depuis "Theogonia", je dois admettre que la lente descente des Grecs ne m'étonne guère, d'autant plus que notre Wën adorait peinait clairement à essayer de tirer les quelques bonnes idées de cet album dans sa chronique.

231. L'argent Berzercrade

AMON AMARTH "Berserker" (-19)

DB : Ben oui, ils ont appelé cet album "Berserker" quand le disque donne l’impression d’entendre cinq yorkshires en rut. Il s’agit certainement de l’album le plus faible d’AMON AMARTH qui joue pourtant sur des thèmes guerriers. Parfois, chercher à élargir sa fan base n’est pas toujours la meilleure des idée et là, vous leur faites payer cash.


232. Le Grand perdant arctique

SONATA ARCTICA "Talviyö" (-25)

DB : Ce fut une véritable lapidation. Un lynchage en bonne et dû forme. Limite, ça fait mal pour Tony Kakko qui devait être le seul à y croire. À ce rythme, on voit mal comment le groupe va pouvoir inverser la tendance.


DB : Encore une fois, vous avez été nombreux à voter, avec des choix variés, avec de nombreux albums que nous avions raté sur le site et que nous nous sommes empressés d’écouter. Une belle année pour l’extrême et pour les petites formations qui se font remarquer, une tendance que l’on commence à voir de plus en plus chaque année. Il reste à savoir ce que donnera cette année 2020 déjà bien entamée, où de nombreuses grosses cylindrées ont prévu de faire leur retour. Peut-être assisterons-nous à un passage de relais ou au contraire, les vieux reprendront le pouvoir ? Wait and see comme ils disent.

ET LE GAGNANT EST...

V : ah oui, je vais pas partir sans désigner le gagnant du tirage au sort. C'est LE MANCH qui gagne le bon amazon cette année ! Bravo à lui, même s'il n'a pas plus de mérite que vous tous ! On le contactera très bientôt par mail.

On tient également à remercier tous vos messages forts sympathiques (ces derniers vont être compilés et relégués en interne, ils nous font réellement chaud au cœur !). Tous ceux qui se donnent du mal à nous expliquer le pourquoi du comment de leur top nous font également bien plaisir ! Malheureusement, on ne peut pas poster vos messages comme il y a des infos personnelles dessus, on vous invite à le faire en commentaire de cet article-là si vous en avez une copie quelque part ! Encore merci à tous les participants, on vous aime les gens !



Le 17/03/2020 par GOUNOUMAN

Très satisfait de retrouver mes trois choix personnels, ATLANTEAN KODEX, IDLE HANDS et MYRATH dans le top de ce classement. Une belle année, en somme, que ce 2019. Rassurant de voir que même lorsque les grosses locomotives déçoivent ou sombrent progressivement et écornent leur glorieux passé (je compte parmi les déçus du AMON AMARTH et les gens qui ont lâché, à regret, SONATA ARCTICA depuis une éternité), l'underground propose toujours autant de belles choses et de diversité. Déjà curieux de lire le futur top 2020 !


Le 16/03/2020 par VOLTHORD

Hello à tous !
Désolé pour le retard pour publier la liste totale du referendum. La voici dans le détail (note : comme cela provient d'un tableur, lorsqu'il y a égalité c'est par ordre alphabétique et non selon les règles énoncées dans l'édito, d'où le fait qu'il y ait quelques différences) :


1 50 DEVIN TOWNSEND "Empath"
2 48 BLUT AUS NORD "Hallucinogen"
3 43 IDLE HANDS "Mana"
4 41 MYRATH "Shehili"
5 39 ATLANTEAN KODEX "The Course Of Empire"
6 35 BORKNAGAR "True North"
7 29 MISTHYRMING "Algleymi"
8 28 AEPHANEMER "Prokopton"
9 28 CULT OF LUNA "A Dawn To Fear"
10 25 ALCEST "Spiritual Instinct"
11 23 VEHEMENCE "Par le Sang Versé"
12 22 OPETH "In Cauda Venenum"
13 22 TOOL "Fear Inoculum"
14 19 BLOOD INCANTATION "Hidden History Of The Human Race"
15 18 SOEN " Lotus "
16 16 BRUTUS "Nest"
17 16 EVERGREY "The Atlantic"
18 15 INSOMNIUM "Heart Like A Grave"
19 15 SOILWORK "Verkligheten"
20 14 ESOTERIC "A Pyrrhic Existence"
21 14 SWALLOW THE SUN " When a Shadow is Forced into the Light "
22 13 RIOT CITY "Burn The Night"
23 13 THE GREAT OLD ONES "Cosmicism"
24 12 AVATARIUM "The Fire I Long For"
25 12 DEATH ANGEL "Humanicide"
26 12 THE OFFERING "Home"
27 12 WILDERUN "Veil Of Imagination"
28 11 DIAMOND HEAD "The Coffin Train"
29 11 HELLOWEEN "United Live"
30 11 MGLA "Age Of Excuse"
31 11 TRAVELER "Traveler"
32 11 VOLBEAT "Rewind, Replay, Rebound"
33 10 LUNAR SHADOW "The Smokeless Fires"
34 10 MAYHEM "Daemon"
35 10 RIVAL SONS "Feral Roots"
36 9 AVANTASIA "Moonglow"
37 8 BELZEBUBS "Pantheon Of The Nightside Gods"
38 8 CARCARIASS "Planet Chaos"
39 8 CRYPT SERMON "The Ruins Of Fading Light"
40 8 DARKWATER "Human"
41 8 ELUVEITIE "Ategnatos"
42 8 HAZE OF SUMMER "Stuzha"
43 8 RHAPSODY OF FIRE "The Eighth Mountain"
44 8 SUP "Dissymetry"
45 7 BLACK STAR RIDERS "Another State Of Grace"
46 7 EX LIBRIS "Ann"
47 7 OVERKILL "The Wings Of War"
48 7 PERIPHERY "Periphery 4 : Hail Stan"
49 7 WHITE WARD "Love Exchange Failure"
50 7 YERUSELEM " The Sublime "
51 6 ELECTRIC MARY "Mother"
52 6 KLONE " Le Grand Voyage "
53 6 MONKEY3 "Sphere"
54 6 THE HU "The Gereg"
55 5 ABYSSIC "High The Memory"
56 5 AFTER THE BURIAL "Evergreen"
57 5 CAR BOMB "Mordial"
58 5 DARKTHRONE "Old Star"
59 5 Dauþuz "Monvmentvum"
60 5 DJEVEL "Ormer Til Armer Maane Til Hode"
61 5 DRASTUS "La Croix de Sang"
62 5 HYPNO5E "A Distant (Dark) Source"
63 5 LACUNA COIL "Black Anima"
64 5 MIDNIGHT ODYSSEY "Biolume Part I - In Tartarean Chains"
65 5 MUSTASCH " Killing it for life "
66 5 MYSTIK "Mystik"
67 5 NUMENOREAN "Adore"
68 5 OBSEQUIAE "The Palms Of Sorrowed Kings"
69 5 QUEENSRYCHE "The Verdict"
70 5 Rosalie CUNNINGHAM "Rosalie Cunningham"
71 5 SCHAMMASCH "Hearts Of No Light"
72 5 THANK YOU SCIENTIST "Terraformer"
73 5 THE AGONIST "Orphans"
74 5 VANUM "Ageless Fire"
75 5 LAPETUS " The Body Cosmic"
76 4 ALTER BRIDGE "Walk The Sky"
77 4 ARCH/MATHEOS "Winther Ethereal"
78 4 ECLIPSE "Paradigm"
79 4 EILUNG "Futha"
80 4 EXHORDER "Mourn The Southern Skies"
81 4 FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES "End Of Suffering"
82 4 HARDCORE ANAL HYDROGEN "Hypercut"
83 4 HATE "Auric Gates Of Veles"
84 4 KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD "Infest The Rats' Nest"
85 4 MIZMOR "Cairn"
86 4 NORTHTALE "Welcome To Paradise"
87 4 SOMN "The All-Devouring"
88 4 SUM 41 "Order In Decline"
89 4 THE MOTH GATHERER "Esoteric Oppression"
90 4 VOLAHN "El Tigre Del Sur"
91 4 VOYAGER "Colours In The Sun"
92 4 WILLIAM LAFRANCE "Universal Language"
93 3 ADVENT SORROW "Kali Yuga Crown"
94 3 BLINK 182 "Nine"
95 3 CÂN BARDD "The Last Rain"
96 3 CAPILLA ARDIENTE "The Siege"
97 3 CATTLE DECAPITATION "Death Atlas"
98 3 DEHA "Cruel Words"
99 3 FREEDOM CALL "M.E.T.A.L"
100 3 FROZEN NIGHT "Thorns of the Frozen Star"
101 3 HIGH FIGHTER "Champain"
102 3 KADAVAR "For The Dead Travel Fast"
103 3 LO PAN "Subtle"
104 3 LOST IN KIEV "Persona"
105 3 MISERY INDEX "Rituals Of Power"
106 3 MORK "Det Suarte Juv"
107 3 RAM "The Throne Within"
108 3 RED DEATH "Sickness Divine"
109 3 SAINT ASONIA "Flawed Design"
110 3 SINMARA "Hvisl Stjarnanna"
111 3 SMOULDER "Times Of Obscene Evil And Wild Daring"
112 3 VANDEN PLAS "The Ghost Xperiment : Awakening"
113 3 WHITECHAPEL "The Valley"
114 2 AIRBOURNE "Boneshaker"
115 2 ALLEGAEON "Apoptosis"
116 2 BEAST IN BLACK "From Hell With Love"
117 2 BODYFARM "Dreadlord"
118 2 DEATHSPELL OMEGA "The Furances Of Palingenesia"
119 2 DISILLUSION "The Liberation"
120 2 FLAMEN "Furor Lunae"
121 2 GLORYHAMMER "Legends From The Galactif Terrorvortex"
122 2 HECATE ENTHRONED "Embrace The Godless Aeon"
123 2 JOHN GARCIA AND THE BAND OF GOLD "John Garcia And The Band Of Gold"
124 2 KORN "The Nothing"
125 2 LEPROUS " Pitfalls "
126 2 LORD VICAR "Black Powder"
127 2 METALLICA "Helping Hands... Live & Acoustic At The Masonic"
128 2 MIREPLANER "A Mountain Of Saola Hooves"
129 2 OFDRYKKJA "Gryningsvisor"
130 2 POSSESSED "Revelations Of Oblivion"
131 2 SABATON "The Great War"
132 2 SACHA PAETH's MASTER OF CEREMONY "Signs Of Wings"
133 2 STILLE VOLK "Milharis"
134 2 STRIGOI "Abandon All Faith"
135 2 TERAMAZE "Are We Soldiers"
136 2 THORNBRIDGE "Theatrical Masterpiece"
137 2 VARGRAV "Reign In Supreme Darkness"
138 2 VOIVOD "The Wake"
139 2 WHISKEY MYERS "Whiskey Myers"
140 2 WORSEN "Cursed To Witness Life"
141 2 YEAR OF THE GOAT "Novis Orbis Terrarum Ordinis"
142 1 ARNAUT PAVLE "Arnaut Pavle"
143 1 BATTLE BEAST "No More Hollywood Endings"
144 1 BLACK HILL & HEKLAA "Mother Of All Trees"
145 1 CRASHDIET "Rust)
146 1 CYHRA "No Halos In Hell"
147 1 DANKO JONES "A Rock Supreme"
148 1 DARKENED NOCTURN SLAUTHERCULT "Mardom"
149 1 DEPARTURE CHANDELIER "Antichrist Rise To Power"
150 1 DESTRUCTION "Born To Perish"
151 1 DEVOURMENT "Obscene Majesty"
152 1 DREAM THEATER "Distance Over Time"
153 1 FLYING COLORS "Third Degree"
154 1 GAAHLS WYRD "Gastir-Ghosts Invited"
155 1 GRYLLE "Les Grandes Compagnies"
156 1 LA DISPUTE "Panorama"
157 1 LINGUA IGNOTA "Caligula"
158 1 MEMORIAM "Requiem For Mankind"
159 1 OOMPH! "Ritual"
160 1 ÖXXÖ XÖÖX "Ÿ"
161 1 PENSEES NOCTURNES "Grand Guignols Orchestra"
162 1 PRETTY MAIDS "Undress Your Madness"
163 1 QANTICE "The Anastoria"
164 1 RICHARD HENSHALL "The Cocoon"
165 1 SAINT VITUS "Saint Vitus"
166 1 SARASTUS "Enter The Necropolis"
167 1 SKRAECKOEDLAN "Earth"
168 1 SKYBLOOD "Skyblood"
169 1 SUICIDAL ANGELS "Years Of Agression"
170 1 TARJA "In The Raw"
171 1 ULTRA VOMIT "Olymputaindepia"
172 1 VILLAGERS OF IOANNINA CITY "Age Of Aquarius"
173 1 VITRIOL "To Bathe From The Throat Of Cowardice"
174 0 LINDEMANN "F&M"
175 -1 BLACKBRIAR "EPs & Singles"
176 -1 COMBICHRIST "One Fire"
177 -1 DEVIN TOWNSEND "Test Of Manhood"
178 -1 GATECREEPER "Deserted"
179 -1 KILLSWITCH ENGAGE "Atonement"
180 -1 MARS RED SKY "Task Eternal"
181 -1 MIND KEY "MK III - Aliens In Wonderland"
182 -1 MONO "Nowhere Now Here"
183 -1 RAMA "Everything Is One"
184 -1 WITHIN TEMPTATION "Resist"
185 -2 ANCIENT BARDS "Origine"
186 -2 BACKSTABBER "Conspiracy Theorist"
187 -2 DAWN RAY'D "Behold Sedition Plainsong"
188 -2 ENFORCER "Zenith"
189 -2 GRAND MAGUS "Wolf God"
190 -2 HAMMERFALL "Dominion"
191 -2 IN FLAMES "I, The Mask"
192 -2 JINJER "Macro"
193 -2 KNOCKED LOOSE "A Different Shade Of Blue"
194 -2 MAGIC KINGDOM "MetAlmighty"
195 -2 NIGHTWISH "Live"
196 -2 PAPA ROACH "Who Do You Trust"
197 -2 PELICAN "Nighttime Stories"
198 -2 RINGS OF SATURN "Gidim"
199 -2 SAOR "Forgotten Paths"
200 -2 STEEL PANTHER "Heavy Metal Rules"
201 -2 TESLA "Shock"
202 -2 THE MEADS OF ASPHODEL "Running Out Of Time Doing Nothing"
203 -2 THY ART IS MURDER "Human Target"
204 -2 TURILLI/LIONE RHAPSODY "Zero Gravity"
205 -2 TWILIGHT FORCE "Dawn Of The Dragonstar"
206 -2 TYR "Hel"
207 -3 BATUSHKA "Panihida"
208 -3 BORN OF OSIRIS "The Simulation"
209 -3 CRISIX "Session #1 : American Thrash"
210 -3 DELAIN "Hunter's Moon"
211 -3 EQUILIBRIUM "Renegades"
212 -3 FLESHGOD APOCALYPSE "Veleno"
213 -3 HOLLYWOOD VAMPIRE "Rise"
214 -3 MASS WORSHIP "Mass Worship"
215 -3 NILE "Vile Nilotic Rites"
216 -3 SUNN 0))) "Pyroclasts"
217 -5 ABBATH "Outsrider)
218 -5 MANOWAR "The Final Battle EP 1"
219 -5 WHITESNAKE "Flesh & Blood"
220 -6 BABYMETAL "Metal Galaxy"
221 -6 BLIND GUARDIAN "Legacy Of The Dark Lands"
222 -6 DRAGONFORCE "Extreme Power Metal"
223 -7 CANDLEMASS "The Door To Doom"
224 -7 CHILDREN OF BODOM "Hexed"
225 -7 SACRED REICH "Awakening"
226 -8 SLIPKNOT "We Are Not Your Kind"
227 -9 TRUST "Fils de Lutte"
228 -12 RAMMSTEIN "Rammstein"
229 -13 BATUSHKA "Hospodi"
230 -16 ROTTING CHRIST "The Heretics"
231 -19 AMON AMARTH "Berzerker"
232 -25 SONATA ARCTICA "Talviyö"


Le 14/03/2020 par MEGIDDO

Qui a dit que le Metal c'est du pareil au même ? Un autre monde à lui tout seul tant les tendances sont innombrables. Ravi de voir à quel point en France nous allons vraiment cherché au-delà des sentiers battus et du mainstream.
Des cinq premiers, je n'ai écouté que BLUT AUS NORD dans sa totalité. Très bon album.
Grand fan de Devin TOWNSEND au début des années 2000 , je l'ai lâché ensuite peu à peu. Un artiste très talentueux mais j'accroche moins au fil de ses productions.
J'ai découvert le dernier BORKNAGAR il y a quelques semaines et force est de constater que l'album est excellent, les performances de ICS Vortex sont toujours de très grande qualité.
SOEN, TOOL et EVERGREY m'ont aussi apporté beaucoup de plaisir l'année dernière.
J' avoue ne pas comprendre le lynchage concernant ROTTING CHRIST. J'ai découvert le groupe avec cet album, ceci expliquant sans doute cela. Je remonte peu à peu dans leur discographie et découvre encore de bonnes choses. L'écoute de "The Heretics" reste toujours un grand moment.
Je comprends aussi la mauvaise place de CANDLEMASS, l'idée de remplacer leur chanteur par Johann Langquist à la dernière minute n'a pas eu finalement l'effet espéré , plutôt celui d'un pétard mouillé. Le gars ayant perdu de sa superbe trente-trois ans après la magie intouchable du premier album.
Les grands manquants restent AVATARIUM malgré un album fabuleux ainsi que DARKTHRONE, auteur d'un opus hyper puissant, tout comme SARKE.
Ma découverte de 2019 est sans conteste MOTHER OF MILLIONS (avec ROTTING CHRIST !!) à travers son dernier album "Artifact". Très très bon. Un combo proposant un prog aux arrangements très inspirés et touchants, le tout appuyé par un chanteur à la très forte présence.
Entièrement d'accord avec les mauvais scores de RAMMSTEIN, AMON AMARTH, SLIPKNOT. Satisfaction personnelle de ne pas avoir apparaître SABATON.
BABYMETAL est encore trop haut. Ce truc n'a pas sa place ici.
Votre boulot de dépouillement a du être un sacré casse-tête !


Le 08/03/2020 par FAN'OUILLE

Etonnée de ne pas voir VOLBEAT apparaître, c'était pour moi la révélation de cette année !
Ravie de voir MYRATH dans le top 5 cela dit. BORKNAGAR aurait aussi mérité une meilleure place.
Totalement d'accord pour les flops en tout cas, AMON AMARTH n'a pas été flamboyant à part peut-être les deux ou trois premiers titres de cet album. Et "The Heretics" de ROTTING CHRIST est d'un pompeux gradiloquent inutile !
Merci en tout cas à NIME, c'est grâce à vous que j'ai découvert tous ces albums qui nourissent mes oreilles jour après jour !


Le 07/03/2020 par LYSSA

Je plaide coupable, je fais partie des gens ayant beaucoup apprécié le dernier BLIND GUARDIAN, et je comprends comment il peut autant diviser.
Je suis également aussi étonnée que Volthord de voir le dernier BAN à la deuxième place, j'avais trouvé l'album très bon (bien mieux que le précédent que tout le monde a déjà oublié), mais quand même très loin des sommets qu'a pu atteindre le groupe. Après, j'ai l'impression qu'Hallucinogen a bénéficié d'une campagne promotionnelle assez large, je pense que pas mal de personnes ont découvert le groupe avec cet album.

Je serais curieuse de voir le classement entier des votes, notamment pour voir combien de personnes ont voté pour mes album préférés n'apparaissant pas sur cette page (SCHAMMASCH, MIDNIGHT ODYSSEY et PENSÉES NOCTURNES).


Le 06/03/2020 par NATEAG666

Snif, pas d'apparition de mon chouchou de 2019, RIOT CITY et son superbe "Burn The Night"..
Peut-être figure-t-il entre les positions 22 et 219 ?
Est-il possible d'avoir la liste des 232 ?


Le 06/03/2020 par NARCHOST

Merci pour ce classement ! Je suis vraiment content (et rassuré) de voir le IDLE HANDS sur le podium car en ce qui me concerne, ça a été une claque énorme, un véritable coup de cœur !

Un peu triste pour le RTTING CHRIST que j'ai apprécié même si je comprends parfaitement le raisonnement de ceux qui l'ont taclé. Heureux également de voir cette mer** de RAMMSTEIN dans les bas fonds !

++++


Le 06/03/2020 par PALUVATAR

Merci pour ce top, plus qu'à écouter les trucs que j'ai loupé maintenant.

Dommage que la chronique du dernier HYPNO5E ne soit sortie que récemment sinon je suis sur qu'il aurait largement pu se frayer un chemin jusqu'à une place très honorable.


Le 06/03/2020 par LOUVOIR

Merci pour ce travail toujours super intéressant!

Je suis un peu déçu pour BORKNAGAR et les petits frenchies de AEPHANEMER qui sont vraiment les deux sorties de l'année que je retiendrais. Ces albums m'ont vraiment impressionné et je pensais les voir plus haut.

Et sinon cette année, c'est la première fois depuis les quelques années où je participe à ces référendums où un certain nombre de groupes que j'ai cité n'apparaissent pas dans ce résumé.
Je suppose donc qu'ils se situent en milieu de tableau.

Je pense notamment au dernier IN FLAMES qui m'avait bien botté. Tout comme le dernier OOMPH!
J'aurai bien aimé savoir aussi où se trouvait les derniers RHAPSODY, toutes entités confondues...

Du coup est-ce que vous pensez pouvoir nous mettre à dispo le classement complet?

Merci encore et continuez comme ça !



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod