Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2019
Référendum 2018 : les résultats
Par DARK BEAGLE
Le 2 Mars 2019

Top 2018, les votes sont ouverts
Par DARK BEAGLE
Le 15 Janvier 2019

Référendum 2018 : les résultats
Par DARK BEAGLE le 2 Mars 2019 Consulté 1092 fois

Vous les avez espérés, vous les aviez rêvés, vous les avez fantasmés, les résultats du référendum 2018 sont là ! Tout d’abord, merci aux 84 personnes ayant voté et bravo pour l’éclectisme dont il a été fait montre cette année ! En effet, ce n’est pas moins de 232 formations qui ont été prises dans l’œil du cyclone, avec de nombreuses surprises et finalement, juste 67 groupes qui sont sous la barre fatidique du zéro !



En cas d’égalité, les groupes qui ont eu le plus de votes ont été favorisés. Si l’égalité persistait, ce sont ceux qui ont obtenu le plus de 5 (ou le moins de 1 si vraiment le coude à coude était toujours d’actualité) qui se sont retrouvés les mieux classés. Pour les disques qui ont connu un seul vote – et ils sont nombreux – c’est l’ordre alphabétique qui primait, pour des raisons de facilité de décompte.



Ne faisons pas traîner le suspens plus longtemps, voici le quinté de tête :

1. Reine de l’année :


AMORPHIS "Queen Of Time" 54 points (20 votes dont 3 négatifs)

"Queen Of Time" est un album qui vous a plu, mais visiblement pas autant qu’à Chapouk. Un vainqueur par défaut, dirons-nous, en l’absence de grosses têtes d’affiche, loin de la déferlante KREATOR de l’année dernière. Et bien moins que ce qu’il avait lui-même réalisé en 2015 avec "Under The Red Cloud". "Queen Of Time" aura d’ailleurs été moins plébiscité que


2. Le Prêtre qui pète le feu :


JUDAS PRIEST "Firepower" 52 points (21 votes dont 3 négatifs)

Comme quoi, les vieux ont la peau dure et les vétérans du Heavy Metal britannique se placent très bien et font oublier leur honteuse dernière place lors du référendum 2014 avec "Redeemer Of Souls". Après, est-ce un vote du cœur ou un vote « sécurité », ça… Vu le nom ronflant, le PRIEST aurait de toute façon été présent dans les résultats finaux.


3. Terre Orpheline qui a de la gueule :


ORPHANED LAND "Unsung Prophets & Dead Messiahs" 39 points (14 votes)

La présence d’ORPHANED LAND dans le trio de tête n’est en rien surprenante : les Israéliens ont proposé un très bon opus, dont le piège était qu’il est sorti très tôt dans l’année. Mais ceux qui l’ont écouté ne l’ont pas oublié, vu que la formation est la première à ne pas avoir reçu de votes négatifs.


4. La French Touch :


AORLHAC "L’Esprit des Vents" 37 points (9 votes)

Là, c’est une surprise. Et une bonne pour nos petits Frenchies qui se sont bien fait remarquer avec leur dernière offrande. Vous n’êtes pas nombreux à avoir voté pour (9 !), mais pour la plupart, ce n’était pas le choix anecdotique, mais un véritable cri du cœur. Faut dire, il est très bien ce disque. Et si vous ne l’avez pas encore écouté, qu’est-ce que vous attendez ?


Les grands perdants de l’année :


GHOST "Prequelle" 36 points (30 votes dont 11 négatifs).

Alors oui, on peut dire que GHOST a déchaîné les passions et qu’il est le véritable perdant de cette année 2018. Pour les curieux, oui, la bulle papale serait arrivée première sans les votes négatifs, à 7 points d’AMORPHIS qui est un vainqueur un peu pâlot. En perte de vitesse par rapport à "Meliora" en 2016. Mais à l’époque, le groupe devait un peu moins agacer qu’aujourd’hui.


LES SUIVEURS

6. The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA "Sometimes The World Ain’t Enough" 33 points (12 votes dont 1 négatif)
7. PRIMORDIAL - "Exile Amongst The Ruins" 28 points (12 votes dont 2 négatifs)
8. OBSCURA - "Dilivium" 22 points (7 votes dont 1 négatif)
9. FUNERAL MIST - "Hekatomb" 18 points (9 votes dont 2 négatifs)
10. ALICE IN CHAINS - "Rainier Fog" 18 points (6 votes dont 1 négatif)
11. A FOREST OF STARS - "Grave Mounds And Grave Miasma" 18 points (5 votes)
12. VISIGOTH - "Conqueror’s Oath" 15 points (4 votes)
13. SATAN - "Cruel Magic" 13 points (4 votes)
14. SVARTIƉAUDI - "Revelations Of The Sword" 13 points (4 votes)
15. VARGRAV - "Netherstorm" 12 points (3 votes)
16. SOUTHERN EMPIRE - "Civilisation" 12 points (3 votes)
17. URFAUST - "The Constellatory Practice" 11 points (5 votes dont 1 négatif)
18. SKÁLMÖLD - "Sorgir" 11 points (4 votes dont 1 négatif)
19. THY CATAFALQUE - "Geometria" 11 points (3 votes)
20. CHAPEL OF DISEASE - "… And As We Have Seen The Storm…" 11 points (3 votes)


Cette année, The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA semble vous avoir moins convaincu que lors de l’exercice précédent, où il avait reçu la médaille en chocolat. Mais voilà, le chocolat, c’est gras et l’indigestion, ça peut être moche. En l’absence des mastodontes qui tirent la couverture à eux, on pouvait penser que les noms les plus ronflants à avoir été productifs en cette année 2018 s’imposeraient un peu plus que ce qu’il en est. En effet, si les Irlandais de PRIMORDIAL se placent joliment à une septième place, ALICE IN CHAINS rame un peu plus pour en rafler une dixième qui est loin d’être déshonorante. Mais que de diversité dans vos votes cette année ! Visiblement, vous avez écouté plein de choses différentes et vous avez eu des choix souvent audacieux, même si vous n’êtes pas forcément d’accord entre vous (URFAUST, A FOREST OF STARS).


LES ZÉROS ABSOLUS

L’année dernière, il n’y avait qu'ALESTORM pour avoir totalisé autant de votes positifs que négatifs pour arriver à ce résultat nul et avenu. Cette année, ils sont quatre à y être parvenus ! Et attention, il y a du lourd dans le tas :

161. MASS HYSTERIA - "Maniac" (4 votes dont 3 négatifs)
162. ANAAL NATHRAKH - "A New Kind Of Horror" (4 votes dont 2 négatifs)
163. AUDREY HORNE - "Blackout" (4 votes dont 2 négatifs)
164. SLUGDGE - "Esoteric Malacology" (2 votes)

Grosse déception pour le MASS HYSTERIA, mais on avait bien vu en lisant vos commentaires que vous n’étiez pas forcément très emballés par cette dernière livraison, au contraire de notre Chapouk internationale. Sanction logique en somme, mais pas d’inquiétude pour le groupe, il donne toujours autant sur scène et nous ne leur donnerons pas les noms des trois à les avoir dézingués.

Ah, pour les chauvins !

La French Touch Part II
225. VULCAIN - "Vinyle" - 6 points (2 votes)
226. TRUST - "Dans Le Même Sang" -7 points (5 votes dont 4 négatifs).

Alors les Hardos des années 80, vous êtes passés où ? Bon, ok, ces disques ne sont pas des chefs d’œuvre, mais pourquoi tant de haine ? Si, ça le mérite ? Je vais aller réécouter ça pour me les remémorer et voir si ça vaut tout cela.


LES LOSERS 2018

Le fait que vous n’ayez pas été forcément très inspirés quant à vos coups de gueule cette année (beaucoup n’ont mis qu’un groupe dans leurs flops, voire pas du tout. Ceci n’est pas une critique, mais cela tend à montrer que 2018 est un cru plutôt intéressant). Ou alors vous êtes trop gentil et vous ne voulez pas briser les pattes de ces pauvres petits groupes qui vous regardent avec des yeux embués de larmes, façon biche en face du chasseur. Hem… Ok, ok, l’humour ne passe pas toujours très bien, aussi je vais vous donner le quinté perdant ! Il n’empêche que les écarts sont relativement faibles, à part pour le dernier.

228. L’opéra qui ne passe pas


THERION - "Beloved Antichrist" -8 points (6 votes dont 5 négatifs)

Ah ben ça, le père Johnsson l’a un peu cherché. Quand même, si. Parce qu’un opéra en trois actes sur trois CD ou six vinyles, il faut déjà du courage pour se l’envoyer. En entier. Et le réécouter. Alors le faire tourner en boucle… Bref, un travail impressionnant, mais terriblement abscons et un peu effrayant également. Un épouvantail dans le milieu du Metal.

229. Perdus dans le Mordor


SUMMONING - "With Doom We Come" -11 points (7 votes dont 6 négatifs)

Nos Orcs semblent avoir perdu la foi. Ou alors leurs pisteurs ne sont vraiment pas doués. Mais alors pas du tout. L’album est décevant. Pas pour tout le monde ceci dit, ce n’est pas non plus une hécatombe. Mais fallait pas nous habituer à de grands albums aussi, si c’est pour sortir un disque et dans les temps et plus faibles que d’habitude...

230. Les Saxons, peuple dans le dur


SAXON - "Thunderbolt" -11 points (6 votes dont 5 négatifs)

Autant les papys de JUDAS PRIEST vous ont plu cette année, autant les vieux de SAXON vous ont gonflés. Peut-être qu’ils arrêteront de toujours refaire le même album que le précédent en moins bien. Enfin ce serait bien quoi. Cela évitera que mon très éminent collègue Dark Schneider leur tombe dessus comme la vérole sur le bas clergé.

231. Animal Fucked Like a Beast!


SHINING - "Animal" -11 points (4 votes)

Bah, je vais me contenter de citer Positron « ce groupe a sorti "Blackjazz" ». Inutile de faire plus long, tout est dit là et je serai mal barré pour faire une analyse plus poussée du truc. Bref, doit mieux faire parce que peut mieux faire.

232. Parpaing dans le gueule en effet boomerang :


MACHINE HEAD - "Catharsis" -38 points (15 votes)

Personne ne l’a défendu celui-là. Pas un vote positif pour la bande à Rob Flynn qui se tape un méchant revers. "Catharsis" est un album… Difficile. On ne rentre pas dedans aisément, ce n’est pas forcément absolument nul mais comme le groupe nous a toujours habitués à des hauts et des bas, la place n’est pas franchement étonnante. Si ça se trouve, le prochain squattera les meilleurs places, hein.



Bonus :

205. Le groupe qui aurait pu se prendre une branlée dans la tronche et qui est sauvé par quelques fidèles :


DIMMU BORGIR - "Eonian" -3 points (17 votes dont 12 négatifs)

J’avoue, il a un peu déjoué tous les pronostics. Enfin, bon, tant mieux pour les Norvégiens qui évitent la débâcle, pas totalement la déroute. La nouvelle orientation musicale n’aura donc pas plu à tout le monde.


Voilà, c’est fini pour cette année ! Normalement, c’est Metalingus qui aurait dû vous raconter tout cela, mais un incident l’en a empêché. Rassurez-vous, il va bien, mais je tenais à lui dédicacer le référendum de cette année, c’est une rubrique qu’il apprécie particulièrement. Un grand « up » pour lui !

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de voter et parfois, de nous laisser des petits mots gentils pour nous encourager ou nous remercier pour certaines découvertes, ça fait chaud au cœur ! Et si vous n’avez pas voté en masse pour les mêmes groupes, vous avez fait montre d’une belle diversité et cela aussi fait très plaisir !
AMORPHIS gagne le trophée une nouvelle fois, donc, peut-être de manière moins flamboyante. Mais le haut du classement, varié dans les styles, prouve que le Metal a encore de belles années devant lui, à pouvoir rassembler autant de genres différents, à fédérer des publics aux goûts très diversifiés. Je ne désespère pas de vous voir voter HEART en 2019 (laissez-moi rêver, ok ?) !

Je vous donne rendez-vous en 2020 pour de nouvelles aventures !

PS : on l’oublie tout le temps… Le gagnant du chèque cadeau de 60€ est un certain Thomas B. Félicitations à lui (enfin, il faut surtout remercier le hasard).



Le 13/03/2019 par I AM THE GROWL

Je me rends compte que j'ai oublié de mentionner le génial troisième album des australiens d'ARKHETH, qui comme IMPERIAL TRIUMPHANT emploie du saxophone, mais de façon mélodique dans un contexte Black Metal old school 90s avec toute la passion, la mélancolie et la fureur du genre. Un essentiel de cette année 2018 ! Et dans le genre bourrin War Metal, le second album de GUTTER INSTINCT, zéro solo, que des growls, des blasts et surtout que des hits. Très monotone, mais très bon. Je pense avoir été exhaustif !


Le 13/03/2019 par I AM THE GROWL

Je rajoute un vote a posteriori pour le disque de CHAPEL OF DISEASE qui est une vraie tuerie ! L'album de l'année, clairement, avec des morceaux qui te reviennent irrépressiblement dans la tête pendant que tu penses à autre chose, des solos géniaux, un art du développement dans la composition approché par personne depuis des lustres. Après, je citerai "Immersion" d'IRREVERSIBLE MECHANISM, cette ambiance science-fiction est vraiment prenante, le disque d'HOWLING SYCAMORE, le bon album d'OCEANS OF SLUMBER que j'ai fini par apprécier, l'excellent cru d'ALKALOID, le plus de la même chose mais toujours super de MUTILATION RITES, le dernier ANCESTORS, l'essai cadré de TRIBULATION, le très accrocheur dernier DEICIDE, l'incisif FUNERAL MIST, l'excellent IMPERIAL TRIUMPHANT, l'excellent CULTES DES GHOULES, le glauque PORTAL, les putrides OUTRE-TOMBE, OF FEATHER AND BONE, OUTER HEAVEN et SCORCHED... Bref, ça a été une très bonne année pour le Metal (le vrai, l'extrême, parole de Growl). Seules déceptions, en dehors du DIMMU BORGIR (pour être déçu, il faut espérer quelque chose), le dernier IMMORTAL, pas mal, mais qui restera pas dans les mémoires, et le dernier AUGURY, pas aussi singulier que leurs deux premiers albums.


Le 08/03/2019 par NATEAG666

Mais où sont les deux vrais meilleurs albums de 2018, à savoir le "To Kill To Live To Kill" de MANTICORA et le "Immersion" d'IRREVERSIBLE MECHANISM ???


Le 06/03/2019 par LOUVOIR

Comme d'habitude, excellent travail, merci à toute l'équipe!

Cette année fait exception à la règle dans le sens où parmi les 5 premiers albums, se trouvent trois de ceux que j'avais sélectionné.
Très content pour AMORPHIS qui réussit quand même un petit exploit avec "Queen Of Time" puisque effectivement, il est sorti en début d'année. Et je confirme qu'il passe toujours très régulièrement chez moi. Presque aussi souvent que "Under The Red Cloud", album dont il est très proche, convenons-en.
Bonne nouvelle aussi pour ORPHANED LAND et AORLHAC, les premiers parvenant à continuer leur bonhomme de chemin malgré le départ de Yossi SASSI (pour de très beaux horizons d'ailleurs), et les seconds ayant produit leur meilleur album à ce jour et une excellente conclusion à leur trilogie des vents (le Black Metal français à de beaux jours devant lui !).

Je partage la déception des fans de SUMMONING, mais il fallait bien que cela arrive un jour. J'aurais presque préféré que le géant autrichien tire sa révérence sur "Old Mornings Dawn" plutôt que de se vautrer en beauté avec ce "With Doom We Come" pas foncièrement mauvais mais tellement décevant en comparaison avec leur discographie.

Je suis preneur de la liste complète aussi. J'aurai bien aimé savoir où se situe les derniers ZEAL AND ARDOR, SCARS ON BROADWAY par exemple, que j'avais trouvés excellents. Ou bien le dernier IMMORTAL bien moyen lui...

Bonne continuation en tout cas !


Le 05/03/2019 par NARCHOST

Un grand merci à vous les gars :).

Est-il possible d'avoir le classement en entier ? J'aimerais savoir où se situe RIOT V avec son superbe "Armor Of Light" !


Le 05/03/2019 par JOELR

Merci les gars.
Vivement le prochain référendum !



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod