Recherche avancée       Liste groupes



    

Référendum 2016 : les résultats tant attendus
Par CANARD WC le 13 Mars 2017 Consulté 2321 fois

Oyez, oyez !
(je me la joue Volthord)
(Le mimétisme est falgrant)

L’année 2016 qui pue du cul est morte, vive le millésime suivant qui s’annonce déjà meilleur fin février, et ouais.

Amateurs de statistiques, passez votre chemin, car j’en ai rien à foutre. Bast m’a envoyé son fameux fichier Excel avec plein de chiffres, mais - voyez-vous – je suis un littéraire moi messieurs donc je me suis contenté de regarder les totaux des colonnes et basta. Les premiers, les derniers quoi… et j’ai soupiré un paquet de fois en essayant de vous mettre au propre noir sur blanc ce qu’il fallait retenir du résultat de cette triste course.

Certains d’entre vous en piaffaient d’impatience et même au sein de notre équipe, tout le monde se demandait, voulait savoir et tapait nerveusement du pied pour connaître le verdict final. Alors, les voilà, ces fameux résultats du référendum 2016 et franchement pas de quoi être fiers les copains, c’est pas bien brillant. A l’image du millésime en question, ai-je envie de dire.

I) Du bon côté de la ligne

(Roulement de tambour, flute de pan et harmonica)
Pour commencer, voici les quatre premiers élus.

1. Médaille d’or : best album 2016


VEKTOR - Terminal Redux (80 points)

Victoire nette et sans coulure pour VEKTOR et son Thrash technique qui encule. Sur ce « dossier », on peut dire que MEFISTO a eu le nez creux et n’aura pas prêché dans le désert. Il nous bassine avec ce groupe depuis 2009 faut dire et ce « Terminal Redux » se hisse tout en haut dans l’estime de la faune locale des lecteurs. Pour une fois ce sera donc un « nouveau groupe » qui remporte la plus large adhésion, preuve s’il en est que si le Metal grisonne, le genre est encore capable de réelles fulgurances.


2. Bon second


AVENGED SEVENFOLD - The Stage (70 points)

La place du con revient à A7X cette année. « The Stage » porté aux nues par le meilleur chroniqueur du site engrange 70 points, malgré les réfractaires à ce groupe de d’jeunes un peu False sur les bords. Gros score donc (l’album engrange plus de points que le « Nightfall d’or 2015 » au passage). Une petite performance vu l’antipathie que le groupe a su générer au fil des années. Mon meilleur album de l’année en ce qui me concerne, je dis ça je dis rien. Espérons que ce genre de galette et la force du poignet sauront les réhabiliter dans les prochaines années de façon définitive (option : respect de tous).


3. Bronze 2016


MOONSORROW - Jumalten Aika (58 points)

La petite chronique de Volthord a fait son petit effet pour un groupe qui coule un bronze discrétos (meilleur jeu de mot du mois de février 2017). Suis embêté pour vous en dire plus car je n’ai pas écouté ledit album de merde (ça va, je plaisante), mais apparemment j’ai eu tort et – figurez-vous – que le tort tue (combo jeu de mot de merde) donc je pars me harakiri sur fond de PRIMORDIAL car ça me va mieux au teint.


4. Quatrième place de ferraille


MEGADETH - Dystopia (55 points)

Un joli score qui sous-tend de l’enthousiasme et de la gentillesse de la part de notre lectorat, même un brin de bienveillance envers Dave et ses copains qui n’en finissent pas de résister encore et encore à l’envahisseur. Album un brin surévalué à mon sens (j’aurais mis 3/5 car je suis méchant et aigri), mais dont la « correctitude » reste certaine ce qui fait que hein bon, cette quatrième place n’est pas complètement usurpée, surtout si on compare la vitalité dont essaie de faire preuve MEGADETH avec celle des autres groupes du Big Four (d’autant que ANTHRAX s’est joliment mangé l’an passé).


Je résume :
VEKTOR – AVENGED SEVENFOLD – MOONSORROW – MEGADETH
Voilà. Ayé, vous avez le quarté 2016 dans l’ordre.

Un mot sur les bons suiveurs (du 5ième au 15ième) : commençons par dire que « 20 points » les séparent, ce qui n’est pas une paille. En effet, RHAPSO opère un bon retour (35 points) suivi des derniers albums de AVANTASIA et MYRATH. Faut attendre la 8ième place pour enfin voir un groupe teinté Death faire son apparition (DARK TRANQUILITY) ce qui me fait dire que, décidément, NIME est un site consulté par des tapettes. A titre perso, je me réjouis de la bonne place du KVERLETAK (12ième) et du DEATH ANGEL (15ième). Je conclurais ce paragraphe lénifiant en évoquant la bonne performance de ETERNAL CHAMPION (14ième) qui fait fort dès son premier album et ALCEST (13ième) qui remporte le titre de « meilleur album franchouillard » de 2016 sur NIME (on se console comme on peut).


Et parce que certains se poseront sans doute la question, voici le top 15 « du haut » complet et dans l’ordre :

1. VEKTOR - Terminal redux (80 points)
2. AVENGED SEVENFOLD - The Stage (70)
3. MOONSORROW - Jumalten aika (58)
4. MEGADETH - Dystopia (55)
5. RHAPSODY OF FIRE - Into the Legend (35)
6. AVANTASIA - Ghostlights (32)
7. MYRATH - Legacy (31)
8. DARK TRANQUILLITY - Atoma (26)
9. INSOMNIUM - Winter's gate (25)
10. AMON AMARTH - Jomsviking (23)
11. ULCERATE - Shrines Of Paralysis (22)
12. KVELERTAK - Nattesferd (22)
13. ALCEST - Kodama (21)
14. ETERNAL CHAMPION - The Armor Of Ire (19)
15. DEATH ANGEL - Evil Divide (16)



Un peu de calme, je vous prie maintenant. On passe de l’autre côté du périph’ pour descendre sous le caniveau, merci de penser à éteindre la lumière derrière vous.

Silence pesant, regards compassés, tristesse palpable toussa.


II) Du mauvais côté de la ligne

La queue de peloton (232ième – 246ième) d’abord, quelques mots : présence de gros noms comme ROB ZOMBIE, DARKTHRONE, DEFTONES, OPETH ou encore MALMSTEEN pour les « eighties – nineties ». Quelques nouveaux phénomènes ont – semble-t-il – déçu comme VOLBEAT ou GHOST. Les vétérans sodomites du Thrash (SODOM) se sont également bien faits détruire l’arrière-train, les lecteurs de NIME ne les ont pas ratés malgré leur plutôt bonne tenue discographique depuis les années 2000. Qui aime bien, châtre bien. Comme pour minorer les choses, je préciserais qu’il y a un « gap » assez conséquent entre le 5ième en partant de la fin (MALMSTEEN : -9 points) et le quatrième (IN FLAMES : -28 points), ce qui me fait dire qu’il faut sans doute relativiser un peu les choses concernant ce peloton de fin de course 2016.

Transparence oblige, le listing des nuls 2016 :

16. BON JOVI - This House Is Not For Sale (-4 points)
15. ROB ZOMBIE - The Electric Warlock And Witch... (-4)
14. DARKTHRONE - Arctic Thunder (-5)
13. GHOST - Popestar (-5)
12. TWILIGHT FORCE - Heroes Of Mighty Magic (-6)
11. DEFTONES - Gore (-6)
10. SERIOUS BLACK - Mirrorworld (-8)
9. OPETH - Sorceress (-8)
8. VOLBEAT - Seal The Deal & Let's Boogie (-8)
7. SODOM - Decision Day (-8)
6. EQUILIBRIUM - Armageddon (-9)
5. YNGWIE MALMSTEEN - World On Fire (-9)

Bref.
Passons à la chambre correctionnelle :


4. Quatrième mauvais (dit « caca d’oie » 2016)


IN FLAMES - Battle (-28 points)

Le dernier IN FLAMES est décevant pour une grande majorité d’entre vous. Pour nous aussi, d’ailleurs on ne l’a même pas chroniqué tellement hein que bon, ce disque n’emballe personne. Il est intéressant de noter qu’en parallèle, DARK TRANQUILITY – le grand concurrent distancé par IN FLAMES sur la période 90-début 2000 – semble présenter une meilleure aptitude au vieillissement que le cancre susvisé. D’autant plus intéressant qu’IN FLAMES est sans doute l’un des groupes Metal les plus influents des années 90. Enfin bref, espérons que ce ne soit qu’un méchant petit passage à vide.


3. Troisième gros nul 2016


METALLICA - Hardwired... To Self-destruct (-29)

Ne relançons pas le débat, disons sobrement que ce nouveau METALLICA est décevant à tendance nulle. Ce groupe pue la charogne depuis un moment ce que vous confirmez ici même implicitement et pour cela je vous en remercie personnellement car, par moment, je me suis senti bien seul à dire mes méchancetés concernant le groupe. Qu’ils aillent donc faire les marioles sur MTV avec Lady Gaga, ce groupe n’appartient désormais plus à notre monde (since 1996). On va se concentrer sur KREATOR et les autres (OVERKILL, DEATH ANGEL etc.) qui ne se foutent pas de notre gueule, eux. A noter toutefois, parce que hein faut dire aussi les choses, qu’il y a débat sur le fond « entre nous » : ce mauvais résultat global cache tout de même 13 votes positifs contre 32 négatifs. Bref, « on n’est pas forcément d’accord » (comme le titre de l’émission de RTL) sur le dossier METALLICA.


2. Deuxième à chier par terre en 2016


DREAM THEATER - The Astonishing (-37)

Désaveu total des lecteurs concernant la chronique de Jeff qui y est allé de bon cœur avec un 5/5 bon comme la romaine. Comme vous saviez que c’était moi qui allais écrire cet édito « référendum 2016 », avouez que vous avez essayé de me faire plaisir. Perso, j’ai complètement laissé tomber ce groupe depuis « Systematic Bordel »… Vu l’affection que je porte à DT, j’avoue avoir pris un malin plaisir à imaginer toutes les méchancetés que j’allais pouvoir dire à la présente occasion. Sauf que je n’en ferais rien car je suis bon prince de Lu, que je n’ai pas pour habitude de tirer sur les ambulances. Mais j’en pense pas moins, sachez-le.


1. Pire album 2016


SONATA ARCTICA - The Ninth Hour (-42)

Bon, sur ce dossier, Jeff aura eu raison... -42 points ! Un score qui fleure bon la fosse septique. Chiant, raté, sans inspiration… Stop ! On arrête de tirer à boulets rouges, le message est passé. Les pires notes sont aussi souvent le reflet de la déception. Le gros point fort pour SONATATA avec ce « neuvième heure » est qu’ils ne pourront a priori que redresser la barre avec leur prochain album.



Voilà, voilà.

Les gagnants des bons AMAZON (interdite) sont les suivants :

- Vincent Caunegre
- Maxime Dupuy

Avec le présent édito, on peut dire qu’ils ont une certaine idée de ce qu’il faut (et ne faut surtout pas) acheter sur le millésime 2016.

Au moment où j’écris ces lignes, on est en mars 2017 et j’ai déjà trois Sélections du Site sous le coude (KREATOR qui déchire tout non-compris). Je vous traduis ce que ça veut dire : 2017 va enculer 2016 de façon claire et certaine, ce qui est sans doute la meilleure des nouvelles pour nous tous.

Rassurez-vous à ce propos (2017), normalement VOLTHORD sera revenu parmi nous, tout revigoré et frais comme un gardon. Je ne doute pas un instant qu’il nous expliquera les vertus des rousses vikings et des bienfaits du Folk durant la copulation. Bien entendu, je lui laisserai alors la main pour reprendre les rênes de cette section (référendum toussa) tant il est vrai que ça demande du temps ces conneries-là (le temps de 3 ou 4 chroniques canardiennes en fin de compte). M’enfin, faut ce qui faut comme on dit.

Vive NIME !
Vive 2017 !

Sous vos applaudissements, je me fends d’une petite révérence.
Hop, la révérence.

@ la proxima



Le 23/03/2017 par CLEM

Ce que j'aime dans les référendums, c'est que ça permet de se pencher sur des albums qu'on aurait pu zapper complètement. C'est vraiment mon cas cette année, je n'ai pas encore écouté les 3 premiers sortis du lot ! Je crois même être passé à côté des chroniques correspondantes !
Content de voir tout de même dans le top 10 le dernier Rhapsody, qui a prouvé qu'il pouvait sortir un excellent album sans Turilli. La suite sans Fabio m'inquiète plus par contre...
Myrath également, au top, un groupe qui mériterait plus de soutien ou de promo tant ils sont bons.

Pour les moins bons albums, surprise tout de même avec le dernier Dream Theater que perso j'avais mis à la première place du meilleur album 2016. Et oui, c'est celui qui a le plus tourné chez moi, et c'est encore le cas... Une vraie réussite pour moi, et je précise que je ne suis pas un fan aveugle, loin de là. Pour les septiques, pourquoi ne pas retenter l'expérience, ou simplement le titre "A New Beginning" jusqu'au bout ?
Pour les autres, pas vraiment surpris. Triste pour Malmsteen, tant il pourrait faire mieux. C'est incroyable...
Et pour le dernier Metallica, j'aurai plutôt voté pour ni bon ni mauvais. Car il y a tout de même de bonnes choses.

Bon allez, je vais me mettre à la découverte de The Stage ;-)


Le 20/03/2017 par BAPTISTE89

Merci Canard pour le compte-rendu.

Très (agréablement) surpris par la deuxième place du dernier AVENGED SEVENFOLD. Le signe que les mentalités changent peu à peu concernant le groupe, ça fait vraiment plaisir. En tout cas, les fortes qualités de "The Stage" font qu'il n'a pas volé un tel classement. Mon album préféré de 2016.

Si j'avais écouté le ETERNAL CHAMPION chroniqué par DS avant d'avoir voté, je l'aurais certainement mis dans mon top ; "The Armor Of Ire" est une des très bonnes surprises de 2016, bien que l'album soit malheureusement un peu court.

Concernant les autres CD qui ont suscité l'enthousiasme, bonne nouvelle de voir les derniers MEGADETH (même si la 4ème place, qui s'explique probablement plus par la forte notoriété du groupe que par les qualités intrinsèques de l'album, est effectivement un poil surestimée) et AVANTASIA.

Pour ce qui est des albums qui ont suscité de la déception, peu étonnant de voir le dernier METALLICA (la notoriété, encore une fois, attire les votes, sans compter que "Hardwired" est encore une fois un album décevant à bien des égards). Le fait que "The Astonishing" se soit fait descendre était également prévisible, vu les nombreux commentaires négatifs. Pour ma part, cet album m'a plutôt satisfait, et montre un groupe qui cherche à se renouveler (contrairement aux trois précédents CD, qui voyaient DREAM THEATER prendre peu de risques). Quant à SONATA ARCTICA, avec "The Ninth Hour", c'est plutôt "SONATA ARCTICACA", pas besoin d'en dire plus.


Le 20/03/2017 par CORENTIN

et KORN ? on en parle pas ?


Le 18/03/2017 par DASTAN

Je ne comprends pas trop pourquoi tant de haine envers le dernier DREAM THEATER. Malgré la longueur je le trouve super agréable à écouter... je me demande quelles sont les raisons de chacun pour l'avoir descendu ainsi.
Après le classement ne me choque pas tellement, peut-être une surprise de voir RHASPODY OF FIRE si haut...


Le 17/03/2017 par LOUVOIR

J'avoue que j'ai bien eu du mal cette année à déterminer quels albums m'avaient vraiment marqué. Mais également quels albums m'avaient déplu. Au final je crois que j'avais peu d'attentes pour les disques sortis cette années, à quelques exceptions près.

Si je devais en retenir quelque chose, il resterait l'excellent "Legacy" de MYRATH, et "Atoma" de DARK TRANQUILLITY que j'ai écouté trop tard pour lui filer quelques points de plus. Et puis... Et puis c'est tout ! Deux albums pour toute une année de musique c'est faible quand même.
Bon il y a bien aussi quelques disques pas mal. Genre le petit dernier de MOONSORROW qui m'est sympathique... Admettons.

Une chose est sûre, nous sommes en mars et cette année 2017 est déjà meilleure que la précédente !

En tout cas, merci pour votre travail, c'est toujours passionnant !


Le 17/03/2017 par DARK SCHNEIDER

Je ne trouve pas du tout que 2016 a été une mauvaise année pour le Metal, bien au contraire, malgré quelques ratages. Pour l'instant, rien ne me botte en 2017 (KREATOR compris, même si l'album est bon).

Je trouve que la première place pour le VEKTOR est plutôt méritée, contrairement au MEGADETH et au RHAPSODY.

Bon le METALLICA, j'en resterai à ma chro X, je n'en démords pas.

Par contre, ce qui me choque vraiment dans ce référendum, c'est l'absence de GOJIRA !! Ce groupe a beaucoup fait parler de lui cette année, certes tout le monde n'a pas apprécié l'album, mais quand même. Je suppose qu'il doit naviguer quelque part en milieu de classement. Je suis personnellement déçu pour le groupe : "Magma" est pour moi l'album de l'année, et le meilleur album de GOJIRA avec "From Mars...".

Une petite remarque également : GHOST n'a sorti qu'un EP en 2016, essentiellement constitué de reprises un peu molles, le title track original est par contre un tube imparable. Mais en tant qu'EP, il n'a pour moi rien à faire dans ce classement.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod