Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2022
HELLFEST 2022 PART I (Clisson, 44)
Par KOL
Le 13 Septembre 2022

BLIND GUARDIAN, Sarrebrück
Par JOHN DUFF
Le 9 Septembre 2022

HELLOWEEN + EXISTANCE, Olympia
Par JOHN DUFF
Le 31 Août 2022

RAMMSTEIN, Groupama Stadium (Décines, 69)
Par DARK BEAGLE
Le 31 Août 2022

NIGHTWISH & DRAGONFORCE, Arènes de Nîmes
Par DARK BEAGLE
Le 9 Juillet 2022

SCORPIONS à Bercy
Par MULKONTHEBEACH
Le 16 Juin 2022

MGŁA à La Machine
Par KOL
Le 25 Mai 2022

WARM-UP HELLFEST à la Coopérative de Mai
Par JEFF KANJI
Le 3 Mai 2022
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
BLIND GUARDIAN, Sarrebrück
Par JOHN DUFF le 2 Septembre 2022
Publié le 9 Septembre 2022 Consulté 427 fois

Voir BLIND GUARDIAN en live c'est déjà une expérience en soi. Mais les voir à domicile, c'est le niveau du dessus. Il n'y a qu'à voir leurs prestations au Wacken devant une immense foule acquise à sa cause. Un groupe allemand en Allemagne c'est quelque chose de particulier. J'ai pu en attester avec EDGUY et le public était incroyable. Et pour couronner le tout, l'énorme groupe BLIND GUARDIAN se produit dans une toute petite salle, le Garage à Saarbrücken pour jouer en intégralité l'album "Somewhere Far Beyond". C'est la troisième fois que je me rends dans cette salle et à chaque fois le constat est le même : le son est massif et la proximité avec le groupe est incroyable.



À mon arrivée, je constate que des rideaux blancs cachent la scène, il n'y aura donc pas de première partie. 20H15, les lumières s'éteignent et c'est parti pour… un documentaire. Nous avons droit à des images d'archives du groupe en 1992 dans leur studio, on y voit Kai Hansen, on voit également des images de vieux concerts, le tout entrecoupé de rushs récents montrant le groupe répétant les morceaux de "Somewhere Far Beyond". Bon ok c'est sympa mais premièrement je ne parle pas allemand et deuxièmement le documentaire dure trente minutes !



20H45, le groupe débarque enfin et c'est parti pour l'intégralité de "Somewhere Far Beyond". Le son est extrêmement fort, le groupe est heureux d'être là, Hansi n'hésitant pas à blaguer entre les morceaux (j'imagine hein vu que le public rigolait…). Évidemment, "The Bard's Song - In the Forest" est un des grands moments et en live c'est toujours un évènement avec toute la salle qui reprend à l'unisson chaque phrase. Les titres disons moins connus passent très bien l'épreuve du live comme "Black Chamber" qui file des frissons, "Theatre Of Pain" et "Ashes To Ashes" qui verra débarquer les premiers pogos de la soirée. "The Bard's Song – The Hobbit" est également un grand moment où tout le monde aidera Hansi. Le set passe à une vitesse folle et le très speed "Somewhere Far Beyond" clôturera cette première partie de show de la plus belle des manières.
La suite ? Que des hits et des surprises. Quel plaisir d'entendre "Nightfall", "Lord Of The Rings" ou "Time Stands Still (At the Iron Hill"). Le public est chaud bouillant et moi aussi. Mais là où j'ai le plus pris mon pied c'est quand BLIND GUARDIAN nous sort la vieillerie "Banish From Sanctuary", véritable brûlot speed que j'adore ! Ce n'est pas fini car on aura le droit à l'enchaînement "Born In A Mourning Hall" / "And the Story Ends" issus de mon album favori ("Imaginations…"). Je suis totalement happé par ce concert, je chante à gorge déployée, je fais de l'air-guitar, putain que c'est bon !



Nouvel album oblige, BLIND GUARDIAN nous claquera un "Violent Shadows" bien pêchu et passe très bien l'épreuve du live. Le rappel sera composé de "Sacred Worlds" au son un peu brouillon puis de l'énorme "Valhalla" avec comme d'habitude le public qui chante le refrain pendant de longues minutes après la fin du titre. Le groupe a le sourire, ça fait plaisir à voir. Je décide de me reculer un peu, ne supportant plus cette chaleur et j'ai pu profiter du dernier morceau au frais et pas n'importe lequel puisque c'est "Mirror, Mirror" qui clôturera ce set. Ce titre épique est tellement bon et en live c'est ultra efficace.
Vous l'aurez compris, le concert fut énorme. Une prestation dantesque de 2h15 avec une excellente setlist. Hansi était très en voix et également très souriant (comme le reste du groupe). Je n'ai pas vu le temps passer et BLIND GUARDIAN est très clairement l'un des groupes les plus efficaces en live, tout simplement.



Setlist : Time What Is Time - Journey Through the Dark - Black Chamber - Theatre of Pain - The Quest for Tanelorn - Ashes to Ashes - The Bard's Song - In the Forest - The Bard's Song - The Hobbit - The Piper's Calling - Somewhere Far Beyond - Lord of the Rings - Nightfall - Banish From Sanctuary - Violent Shadows - Time Stands Still (At the Iron Hill) - Born in a Mourning Hall - And the Story Ends
Encore : Sacred Worlds - Valhalla - Mirror Mirror



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod