Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  LIVE

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2012 I Begin

ALBUMS LIVE

2012 Live At Wacken
 

- Style : Beherit, Mayhem, Maniac Butcher, Enthroned, Darkthrone, Dark Funeral, Carpathian Forest, Burzum
- Membre : The Kovenant, Sahg, Djerv, Audrey Horne, Enslaved
- Style + Membre : Gorgoroth, I, Ov Hell, Thorns, Trelldom
 

 Myspace (629)

GOD SEED - Live At Wacken (2012)
Par JEFF KANJI le 17 Août 2012          Consultée 3548 fois

L’histoire de GOD SEED part d’un bel imbroglio. Octobre 2007, King Ov Hell puis Gaahl quittent GORGOROTH mais obtiennent de conserver le nom du groupe, laissant Infernus se démerder comme il peut. Le dernier opus des Norvégiens, "Ad Majorem Sathanas" fut en effet entièrement composé par King. C’est ainsi autour de ce set de compos (assorti de quelques-unes de "Twilight Of The Idols" paru en 2003) que les deux acolytes vont se produire sous le nom de GORGOROTH au Wacken Open Air 2008, et en tête d’affiche s’il vous plaît. Hors ce live sort péniblement deux ans et demi plus tard, après une bataille juridique qui a vu Infernus récupérer les droits sur le nom du groupe qu’il a fondé, retardant la sortie de ce témoignage qui sort donc sous le nom de GOD SEED, emprunté à un titre de "Ad Majorem Sathanas", et dans un double digipack renfermant l’audio et la vidéo de ce concert amputé de quatre titres.

La mise en scène reprend les éléments qui avaient déchaîné les passions lors de leur concert de Cracovie, à savoir mannequins hommes et femmes nus crucifiés et têtes d’agneaux empalées sur scène. TRVE attitude à mort. Dans le genre bien malsain on fait rarement mieux de nos jours à part chez WATAIN. La mise en scène sur fond rouge avec petite musique introductive fait son effet. Gaahl attend le début des hostilités, le regard perçant mais perdu, le corpse-paint mêlant blanc, noir et faux sang émanant de sa tête. Les immenses clous ornant ses bras sont de sortie également et le vocaliste norvégien a des similitudes physiques assez troublantes avec Varg Vikernes (BURZUM). Avec King à la basse, il a fallu des musiciens pour faire vivre cette musique sur la Black Stage. Le groupe a donc recruté Teloch, qui a déjà accompagné GORGOROTH par le passé à plusieurs reprises et deux invités de luxe, à savoir Ice Dale d’ENSLAVED pour seconder ce dernier et Nick Barker (LOCK UP) pour la batterie. Une excellente nouvelle assurément, tant le jeu de ce batteur me semble unique dans le Black Metal, alternant blast-beats d’une rapidité incroyable et cavalcades de double grosse caisse véloces.

Ce calme avant la tempête donne encore plus d’impact au démarrage de "Procreating Satan". Choix osé pour démarrer, ce morceau progressif en plusieurs parties est parfaitement représentatif de la musique de GORGOROTH, à savoir un True Norwegian Black Metal sauvage et agressif viscéralement sataniste ; une parfaite image de tout ce que le Black Metal Norvégien des années quatre-vingt-dix représente, tant en termes de musique que de visuel ou encore d’idéologie. Ainsi, les morceaux de ce live (globalement plus courts que cette première pièce) ont parfois des titres assez évocateurs ("Forces Of Satan Storms") et la violence reste omniprésente ("Teethgrinding", "Wound Upon Wound"). Articulés autour de trémolo-pickings de guitares et de blast-beats quasi-omniprésents, la musique de GOD SEED n’a pour autre objectif que l’agression de l’auditeur. Je me rappelle encore avoir été scotché sur place par les poses de Gaahl, capable de rester immobile de longs instants, au contraire de King qui arpente la scène telle une rock star, un peu à la manière d’Abbath.

L’image du DVD est très nette, dans le style de ce que l'on a pu admirer du "Live Inferno" d’EMPEROR filmé au même endroit deux ans plus tôt. La caméra est bien entendu focalisée sur les deux protagonistes, mais Teloch est lui aussi bien en vue. Quelques plans permettent d’apercevoir le bien dodu Nick Barker qui, avec sa barbe peinte, ressemble à un père Noël. Ice Dale est étrangement en retrait. La Flying V serait-elle moins photogénique que la Warlock ? L’image dynamique, mais pas épileptique non plus, permet de s’immerger dans le concert et de retrouver le feeling de ce moment même si le micro du public aurait pu rester ouvert. Dommage. Dommage aussi la durée assez courte de ce live (37 minutes) qui a cependant l’avantage d’éviter la redondance.

Les morceaux passent bien le cap de la scène, servis par une équipe de mercenaires aguerris et un son costaud qui leur rendent justice. La prestation vocale de Gaahl est prenante (flippante devrais-je dire) et s’il annonce succinctement deux morceaux, la communication avec le public est inexistante. TRVE attitude quoi… GOD SEED propose pourtant un vrai show, en jouant de ses aspects extrêmes pour recréer l’ambiance si particulière de ses albums. "Live At Wacken" est donc à conseiller principalement aux amateurs de Black Metal car les témoignages Live se font relativement rares dans le style.

A lire aussi en BLACK METAL :


IMMORTAL
At The Heart Of Winter (1999)
L'igloo explose sous une cloche de verre

(+ 7 kros-express)



ORAKLE
Tourments & Perdition (2008)
L'art noir, taillé à même le néant


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Gaahl (voix)
- King Ov Hell (basse)
- Nicholas Barker (batterie)
- Ice Dale (guitare)
- Teloch (guitare)


1. Procreating Satan
2. Forces Of Satan Storms
3. Teethgrinding
4. Carving A Giant
5. A Sign Of An Open Eye
6. Wound Upon Wound
7. God Seed
8. Of Ice And Movement
9. Prosperity And Beauty



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod