Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (637)
 Myspace (529)

CRYSTALLION - Hundred Days (2009)
Par GEGERS le 9 Août 2012          Consultée 2056 fois

Franchement, est-ce que nous, Français franchouillards, allons embêter nos voisins allemands avec des albums-concept foireux sur Arminius, Charles Quint ou Siegfried ? Chacun ses héros, et les metalheads seront bien gardés. Si les Bavarois de CRYSTALLION se sentent pris d'une passion soudaine pour l'histoire de France, qu'ils s'achètent l'intégrale de Fortune de France par Robert Merle, et qu'on en parle plus. Seulement voilà le Speed mélodique a (ou plutôt pense avoir) besoin, pour s'acheter une crédibilité, de consacrer ses albums à la narration du destin, souvent funeste, de figures héroïques ou tutélaires. De quoi ne pas souffrir du syndrome de la page blanche, et de quoi renforcer le côté épique voulu par le style. Quoi de mieux qu'une épopée chevaleresque ou une bataille héroïque pour apporter un souffle d'aventure sur son album, tout en passant pour une belle bande d'érudits ? Après les templiers et la bataille de Tibériade, CRYSTALLION s'attaque à un nouveau gros morceau : Napoléon, ou plutôt les fameux 100 jours, entre son retour de l'île d'Elbe et la défaite de Waterloo.

A l'approximation teintée de mythe des croisades, telles que narrée sur "Hattin'", s'oppose la rigueur historique d'une histoire bien plus contemporaine. Décidé à relever le défi, le groupe allemande ne change pas sa recette musicale pour autant. Héroïsme, trahison, victoires et défaites sont mises en valeur par un heavy metal mélodique, parfois speed, parfois symphonique, marqué par l'omniprésence de claviers et la richesse vocale de Thomas Strübler, capable d'alterner les octaves avec une aisance remarquable. Si changement il y a, il se situe au niveau de l'intégration, discrète mais audacieuse, d'influences musicales proches de l'AOR ("Nations Falling") qui apportent un supplément de variété à l'album. Un peu moins « Hellowinien », un peu plus « Stratovarien », CRYSTALLION reprend la formule de "Hattin'", tout en accentuant ses tempi medium et en ne parvenant pas à reproduire la richesse et l'impact musical de sa précédente réalisation.

Non pas que le groupe se soit perdu en route. Mais "Hundred Days" souffre de la comparaison avec son prédécesseur. Les moments de bravoure, "The Sleeping Giant", "Sole Survivors In Ligny", "Under Heavy Fire", se voient noyés sous un flot de poncifs qui, loin de rendre l'écoute désagréable, génèrent au mieux une indifférence polie chez l'auditeur. En choisissant pour thème Napoléon, CRYSTALLION met de côté l'aspect mystique et grandiloquent de sa musique pour privilégier l'efficacité. Le groupe aurait choisi de traiter l'histoire de Bismarck ou de Lauwrence d'Arabie que le problème aurait été le même, n'accablons pas un peu plus ce pauvre Bonaparte. C'est bien connu, la véracité historique ne laisse aucune place à la magie et à la légende. Avec talent, le groupe allemand fait son boulot, mais ne parvient pas cette fois-ci à captiver l'auditeur et l'envelopper dans sa toile narrative. L'histoire napoléonienne ici raconté glisse comme un pet sur une toile cirée sans qu'au final on ne retienne quoi que ce soit de cet album.

Si la persévérance de CRYSTALLION est à saluer, "Hundred Days" est un album qui n'est tout simplement pas à la hauteur des attentes suscitées par l'excellent "Hattin'". Reste un groupe inventif, bien plus que la majorité des suiveurs qui s'accrochent comme ils le peuvent au train speed mélodique depuis le début des années 2000. Un groupe à découvrir, mais de préférence pas par le biais de cet album.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


TIGERSCLAW
Force Of Destiny (2019)
Révélation Metal Symphonique 2019




FAIRYLAND
Score To A New Beginning (2009)
Fairyland achève sa solide trilogie sur les mers!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Thomas Strübler (chant)
- Manuel Schallinger (claviers)
- Martin Herzinger (batterie)
- Stefan Gimpl (basse)
- Patrick Juhász (guitare)


1. Cloak And Dagger
2. The Sleeping Giant
3. A Cry In The Night
4. Sole Survivors In Ligny
5. Nations Falling
6. Hougoumont
7. Under Heavy Fire
8. We Stand Aligned
9. Hundred Days
10. The Bravest Of The Brave



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod