Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Alain AimÉ , Yossi Sassi
- Membre : Msg
- Style + Membre : G3, Steve Vai
 

 Site Officiel De Joe Satriani (803)

Joe SATRIANI - Not Of This Earth (1986)
Par JANETHEFUCKINJURIST le 1er Décembre 2002          Consultée 6419 fois

Contrairement à ce que beaucoup croient, "Not Of This Earth" n'est pas la premiere oeuvre discographique de Joe Satriani. Un premier EP intitulé "Joe Satriani" avait vu le jour en 1984, mais il est vite devenu introuvable, et plutôt que de le rééditer, Relativity Records a préféré en extraire les titres pour les caser sur la compil de raretés "Time Machine" (1993).

En 1986 sort donc le premier véritable album du "Satch" comme on le surnomme, et force est de constater que pour un premier essai, c'est un disque, ma foi, d'un fort beau gabarit ! Le style si particulier de ce guitariste de San Francisco se détache déjà et on reconnaît dès les premiers accords ce qui a fait le succès de ses albums suivants, à savoir une extraordinaire fluidité dans le jeu (on entend toutes les notes), une dextérité et une technicité hors du commun et une bonne dose de feeling, ce qui le place nettement au-dessus des autres guitar-heroes.

L'émotion est omniprésente dans la musique de Satriani, écoutez-donc "Rubina" (du nom de sa femme) pour vous en persuader. Les solos ne manquent pas sur cet album puisque pour ceux qui ne le sauraient pas, la musique de Joe est totalement instrumentale (mis à part sur le fabuleux album "Flying In A Blue Dream", son meilleur), ce qui peut légèrement dérouter l'auditeur, surtout à la première écoute de cet album quelque peu expérimental, mais les gens ouverts d'esprit et sachant reconnaître la musique de qualité apprécieront à coup sûr.

Alternant entre beats funky sur "The Snake", ambiance pesante sur "Hordes Of Locusts", bande originale de film sur "Driving At Night" (ou comme souvent chez Joe le titre de la chanson reflète vraiment son contenu, écoutez, vous verrez...), ou encore country-blues-rodéo-un-peu-fou sur "The Headless Horseman" (double taping !) qui clôt l'album, Satriani pousse encore plus loin la révolution de la six-cordes amorcée par Hendrix et prolongée par Jeff Beck, Eddie Van Halen et consorts.

Pourtant, on peut relever deux principaux défauts à cet album : la production qui n'est pas encore digne du maître, et la trop grande place accordée à la boîte à rythmes. Mais au final, "Not Of This Earth" reste un vrai régal pour les cages à miel, même si le meilleur reste à venir.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par JANETHEFUCKINJURIST :


Joe SATRIANI
Live In San Francisco (2001)
Metal instrumental




Joe SATRIANI
Flying In A Blue Dream (1989)
Metal instrumental


Marquez et partagez




 
   JANETHEFUCKINJURIST

 
  N/A



- Joe Satriani (guitares, basse, claviers, percussions)
- Jeff Campitelli (batterie et programmation)
- John Cuniberti (percussions et chant)


1. Not Of This Earth
2. The Snake
3. Rubina
4. Memories
5. Brother John
6. The Enigmatic
7. Driving At Night
8. Hordes Of Locusts
9. New Day
10. Headless Horseman



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod