Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1987 Malevolent Assault Of Tomorrow
 

- Style + Membre : Holy Moses

VIOLENT FORCE - Malevolent Assault Of Tomorrow (1987)
Par CANARD WC le 10 Mars 2012          Consultée 2671 fois

L’un des trucs qui me rend complètement malade dans le Thrash, c’est les breaks mid tempo. J’adore les phases de décélérations, quand le groupe ralentit la cadence pour mieux marteler son riff mortel, pour « poser » un peu le titre dans toute son implacabilité façon "Angel Of Death" ou mieux "Creeping Death" et son refrain de malade :

Die by my hand
I creep across the land
Killing first born man
Die by my hand
I creep across the land
Killing first born man


Rhaaa lovely.
Ce break destructeur me donne à chaque fois envie de buter quelqu’un.

Bref, pour moi, le Thrash se doit de « speeder » pour mieux vous clouer les oreilles dans toute la splendeur de son riff qui tue, pour mieux vous faire sentir cette violence rampante, pour mieux préparer l’explosion qui va forcément suivre derrière. Car quand le James de la Grande Epoque criait « Die By My Hand », on savait tous que derrière ça allait repartir et qu’on allait avoir mal à notre petit derrière.

Partant de là, n’importe quel groupe sachant à peu près torcher son Thrash et qui martèle ses riffs nimbés de ce mid tempo qui arrache les poils, a nécessairement de fortes chances de trouver grâce Kelly à mes yeux. Ce qui ne sous-entend pas que ledit Thrash fusse excellent, mais juste une caractéristique que j’aime beaucoup retrouver dans mon beau Thrash à moi.

En cela, cet album de VIOLENT FORCE me plait jouissive-ment sans qu’il soit question de génie ni quelque indispensabilité que ce soit. Non, ami lecteur, nous avons juste à faire à du bon Thrash convaincant qui sait jouer de la rythmique « comme il faut ». VIOLENT FORCE a une vision du Thrash qui pue la grosse allemande avec du poil sous les aisselles façon vieux KREATOR et DESTRUCTION. Personnellement, j’y sens aussi des similitudes avec SADUS (pour la terrible compacité et le rythme effréné comme par exemple sur "Veangeance And Venom" ou l’épo "Violent Force") et … MOTORHEAD ! Ecoutez un peu "Dead City" et ses faux airs de "Ace Of Spades / Overkill" : le mélange est exquis, du moins l’espace d’un titre. Puis, il y a les bonnes idées disséminées un peu partout, qui mises bout à bout font de ce "Malevolent Assault" un vrai bon petit album de Thrash méconnu. Qui osera dire que le break furieux et le solo en fusion de "Sing Of Evil" pue du derche ? Comment rester de marbre devant l’instrumentale qui tue ("What About") ou le joli solo de "Destructed Life" ? Non, c’est franchement pas mal, quoiqu’on en dise.

VIOLENT FORCE tabasse, sans génie, mais avec l’assurance de celui qui a trouvé la formule gagnante (soit du Thrash d’inspiration teutonne à tendance "motorheadienne"). Le groupe a cet aplomb de celui qui ne doute pas, qui va jusqu’au bout de son idée (quand bien même c’est parfois ennuyeux comme sur "The Night"). On est donc obligé de leur reconnaître mérite ou courage, selon qu’il convienne de remplacer le talent par la lucidité de l’effort.

Dont tout y est à peu près : du riff et des idées, un style intéressant avec des maladresses attendrissantes. On a même la confidentialité de la chose qui ravira les chercheurs de trésors antiques d’un Thrash passé. "Malevolent Assault" est un album de plus, mésestimé et sympathique, du genre qui s’est perdu dans la foule des thrasheurs des années 80, de ceux qui ont essayé de surfer sur cette mode des gars qui rigolent pas en blouson noir… et qui y sont presque arrivés.


Bref, un album à écouter à la rigueur mais que je vous recommande vivement.


Note : 3,5/5 (que j’arrondis pas à 4 parce que non mais oh laissez-moi tranquille)


Morceau préféré : "Dead City"
Morceau moins préféré : "The Night"

A lire aussi en THRASH METAL par CANARD WC :


PYRACANDA
Two Sides Of A Coin (1990)
Maintenant, grâce à Indiana Canard, vous savez!




SEPULTURA
Machine Messiah (2017)
De retour donc et pour de bon.

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- Lemmy (chant, guitare)
- Stachel (guitare)
- Waldi (basse)
- Atomic Steif (batterie)


1. Dead City
2. Soulbursting
3. Vengeance And Venom
4. M.a.o.t.
5. What About The Time After
6. Sign Of Evil
7. Violent Force
8. The Night
9. Destructed Life
10. S.d.i.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod