Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  LIVE

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Exodus, 4 Arm, Xentrix, Evile, Spirit Web, Heathen, Rage, Anthrax, Slayer
- Membre : Echobrain, Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Flotsam And Jetsam, Ozzy Osbourne
- Style + Membre : The Big 4 , Megadeth
 

 Site Officiel (2176)
 Fan Club Officiel (2282)
 Fan Club Français (local Chapter) (3504)
 New Fan Club Français (local Chapter) (2607)
 Myspace (746)
 Chaîne Youtube (719)

METALLICA - Gothenburg Ullevi, Gothenburg, Swe (2011)
Par CANARD WC le 3 Octobre 2011          Consultée 6220 fois

Quoi, encore une chronique d’un para produit de METALLICA par le Canard !? Mais quand est-ce qu’on va le faire taire à la fin ?

Putain, c’est la 4e chronique en moins d’an sur un truc nul de METALLICA. Je me demande bien ce qu’il va encore nous raconter comme conneries ce coup-ci El Canardo Del Chiottos ?

Je suis sûr qu’il va encore nous rabâcher que « Death Magnetic CDLM » et que c’était mieux avant gnagnagna. Quel intérêt d’écrire ce genre de papier pfff ?




Je voulais vous parler du site « LiveMetallica.com », z’êtes pas sympas. Je suis quand même chez moi, non ? Merde à la fin.

Donc.

Quelque part, ce site-là, je trouve ça bien comme démarche. Mettre les concerts d’un groupe en libre-service avec un son pas trop dégueulasse, est typiquement le genre de truc que j’aurais adoré faire pour mes fans si j’eusse été METALLICA au passé du subjonctif. Sauf que je ne suis pas METALLICA et que c’est pas gratuit non plus – faut pas déconner. Pour info, un « gros » Live d’1h30 coute 10 $ et à ce prix-là, METALLICA vous offre les soli de Kirk et vous autorise même à télécharger une jaquette officielle en PDF. Comme ça votre CD de MP3 ressemblera presque à un semi Live officiel à tendance Pirates des Caraïbes, moi je dis : trop sympa METALLICA.

Donc la question est la suivante :

Ce type de Live sacrifié à 10 $ est-ce que ça vaut le coup ?

Et accessoirement, on s’interrogera sur les points suivants : Ce Live tue-t-il sa putain de mère ?
A-t-il une chance de me réconcilier avec METALLICA, étant entendu que je suis très amer et déçu et triste à cause de "Death Magnetic" ?
Tel est l’enjeu de cette chronique dont la vacuité n’a d’égale que ma prétention à croire que ces épanchements puissent intéresser quelqu’un.

Les réponses à ces questions sont comme souvent dans la vraie vie – celle des impôts, des problèmes de RER et des courses hebdo chez CARREFOUR – mitigées. Oui et non. C’est pas tout noir, tout blanc. Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son. Il y a deux bouts à l’écharpe, ainsi va la vie que sera sera et ciao pantin. A la ligne paragraphe suivant.

METALLICA est plutôt en forme ces derniers temps et ils nous le font savoir. Le groupe est content de jouer devant ses fans et je suppose que leur psy leur a démontré les vertus thérapeutiques que peuvent revêtir sur le moral et la santé 1h30 de Thrash syndical exécuté devant un parterre de veaux en chaleur. Donc METALLICA se défoule, alors les fans crient, les compos tuent (normal METALLICA joue au ¾ le répertoire des années 80) et en plus il y a « LiveMetallica.com », voire même un nouvel album de merde en projet. C’est super, la vie est belle.

Ceci étant, dans l’absolu, un « bon » Live de METALLICA j’aurais tendance à dire que ça vaut le coup d’oreille. C’est toujours bon à prendre, il me semble. Non ? Fut une époque – avant la magie d’Internet – j’aurais été prêt à violer votre sœur ou votre mère (ça dépend, faut voir) pour avoir la chance d’écouter un « vrai » Live de METALLICA avec un son pas trop dégueulasse. Vu que désormais tout est disponible sur simple click, on a tendance à se blaser, à s’habituer à des choses ordinaires qui originellement sont un luxe rare, ce qui fait que beaucoup d’entre vous (je suppose) ne comprennent même pas qu’on puisse faire de ce simili produit estampillé METALLICA une chronique à part entière.

Bande d’ingrats, vous me dégouttez.

A ce stade de mon papier, je précise que METALLICA joue "The Shortest Straw" (dans le genre « filler » ressorti du placard et quasiment jamais joué c’est pas mal) et massacre collectivement "Am I Evil" avec ses petits copains de fortune (ANTHRAX, MEGADETH mais pas SLAYER parce qu’ils boudent) à l’occasion de cette tournée du Big Four. Tout cela me donne bien évidemment envie de réécouter le "Live Shit", là tout de suite right now. Pour le reste, on navigue dans des eaux territoriales bien balisées : "Enter Sadman", "Creeping Death" ou encore "Seek'n Destroy" et patati patata. On connaît la chanson, moi en tout cas par cœur et un genou à terre. Réentendre tout cela fait si bien quelque part… que vous pourriez desserrer un peu les dents bordel de merde.

L’occasion de redécouvrir ce METALLICA « New Look » : Lars qui fait le job et bourrine as usual avec un son d’enfer. Il y a TRUJILLO qui assure aussi dans son style : sa basse sonne « comme il faut », on l’entend, on le voit, il est là. Bref, ça cachetonne sérieusement. Même Kirk Tapette mériterait un bon paragraphe à lui tout seul (mais non finalement) : il est de bon ton ces dernières années de le descendre et tout le monde estime subitement que Kirk est devenu une merde, etc. Je tiens par la présente à rectifier la chose. Du moins en partie. En Live, HAMMET défonce. Ce type est un artiste, il est l’un des rares solistes du Thrash à avoir « un son ». Tout ce qu’il entreprend est propre et précis. Chaque solo est parfaitement exécuté. Scéniquement, il contribue en silence à la puissance de la machinerie METALLICA depuis des années. Autant en studio ce mec m’a mortellement déçu (normal vu la posture de "St Anger" et la médiocrité de "Death Magnetic"), mais en concert c’est juste du super solide.

Je terminerais mon petit « tour de table » par James. Mon James que j’aime, mon beau HETFIELD à moi et je vais essayer de formaliser un truc pas évident (vu mon amour passionnel pour l’homme) que j’ai sur le bout de la langue depuis quelques mois : sur leurs derniers shows, l’attitude de James me saoule.

Oooooooooooooooooooooooh
(la foule est stupéfaite)

Souvent à la traîne, son chant est devenu beaucoup moins agressif avec une sur-tendance au « wohoo yeah » indigne d’un Johnny HALLYDAY. Même en terme d’attitude, James a perdu de son énergie. En grande partie à cause de lui, le groupe est devenu un peu plus « inoffensif ». Vous allez me dire que ç'a toujours été plus ou moins le cas. FAUX ! Vous vous souvenez de la tournée « Justice » de 89 ? Avec NEWSTED qu’on découvrait et James qui arrivait sur scène en courant (ouverture sur "Blackened"), James qui chantait les yeux révulsés de rage. Ça vidait des canettes de bière cul-sec, ça faisait des doigts aux fans, ça rotait et la moitié des phrases étaient ponctuées de « Fuck » et de « Motherfuckers ». Eh bien, j’aimais ça. J’aime cette « dangerosité » que le Metal draine, j’aime ce côté « vilains garçons » qui colle bien avec l’image que je me fais du Thrash, bien loin de MTV et des shows lisses comme le cul d’un bébé. Aux côtés d’HETFIELD, il y avait le petit frère caché, Jason, 60 cm de crinière mais rasé sur les côtés. Un cou de taureau qui headbangue même pendant "Nothing Else Matters" et cette envie quasi palpable de vouloir coller ses lignes de basse dans le cul de chaque fan présent. C’était beau.

En 2011, TRUJILLO fait de la basse comme un caïd de banlieue et James balance des « We Love You » et des « METALLICA Family » entre chaque morceau. Putain de merde. Symbole de cette « fiottisation », ce Live se termine sur un "Creeping Death" foudroyant et James qui sautille en demandant à ses fans : « Did You Have Fun ? »… Ou comment ôter toute la violence du titre en une phrase. Quand on connaît les paroles de "Creeping Death", le côté primesautier de la question de James m’amène à penser que le James de 1989 filerait des baffes au James de 2011, non mais sans blague. Je conclurais cette chronique diarrhéique en répondant à la question initiale : « Oui ce Live est pas mal. Mais c’est pas le problème ».

Note : 3/5.

A lire aussi en THRASH METAL par CANARD WC :


TOXIK
Think This (1989)
"Injustement méconnu"... mais pour de vrai !!!




KREATOR
Extreme Aggression (1989)
Kreator en passe de devenir un des plus grands...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- James Hetfield (wwoooh yeeahhh)
- Kirk Hammet (ouin ouiiiinnnn)
- Rob Trujillo (babam dam dam)
- Lars Ulrich (tchi tchi tcha)


1. Hit The Lights
2. Master Of Puppets
3. The Shortest Straw
4. Seek And Destroy
5. Kirk Solo #1
6. Welcome Home (sanitarium)
7. Ride The Lightning
8. The Memory Remains
9. All Nightmare Long
10. Sad But True
11. Bass Solo
12. The Call Of Ktulu
13. One
14. For Whom The Bell Tolls
15. Blackened
16. Kirk Solo #2
17. Fade To Black
18. Enter Sandman
19. Encore Jam
20. Am I Evil?
21. Damage, Inc.
22. Creeping Death



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod