Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY SPEED METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Man Or Machine
 

 Myspace (583)
 Site Officiel Du Groupe (561)

ALPHA TIGER - Man Or Machine (2011)
Par FENRYL le 7 Juillet 2011          Consultée 4093 fois

Pour tous les fanas de la série "Retour vers le futur" et ceux qui sont en perpétuel manque des gloires des temps anciens du côté du Metal, ALPHA TIGER se place en petit nouveau pour tenter de jouer la DeLorean des temps modernes...

Ce tout jeune groupe allemand, né des cendres encore fumantes des combos tout juste incinérés, a été de suite signé par Sonic Attack et voilà déjà le tout premier opus qui débarque dans les bacs !! Le moins que l'on puisse dire est que nos lascars sont pressés... Et vernis un poil tout de même ! Cette chance n'est pas donnée à tout le monde en ce moment.
Bref, à force de se concentrer sur les infos qui gravitent autour des galettes, on se perd en considérations superficielles : tenez en pour preuve le fait que déjà, vous vous dites que du matos aussi rapidement conçu doit surement être truffé d'amateurisme avec de gros morceaux de "déjà entendu"... Pas faux pour un départ et il faut bien avouer que le kitch absolu de la pochette n'aura rien à vous apporter pour tenter de vous rassurer !! A l'air du "tout numérique" et over retouché, cet artwork se pose en contre référence majeure ! "Man Or Machine" : un côté Nature, l'autre Industrie avec entre les deux, un bien joli gros tigre (animal classe et cool s'il en est !!).
Non franchement, plus sérieusement, ici il est question d'un bon vieux mélange de Heavy Speedé et de NWOBHM. Rien de plus mais rien de moins...
Et en 2011, on est en droit de se retrouver quelque peu surpris par un tel parti pris. En effet, si les deux références musicales précédemment citées ne sont en rien à bannir de la culture générale et mondiale (bien au contraire), on est en droit de se demander pour quelle raison la modernité n'est-elle pas au rendez-vous ici pour la production ?
Dès les premiers instants, c'est flagrant : l'ingénieur du son a oublié (?) de diminuer le bouton "reverb'" qui est à fond ou presque ! Tout le temps ! A un tel point qu'on pourrait tromper du monde en parlant de vieilles bandes retrouvées au fond d'un grenier et datant des années 80 ! Je vous assure !

Entre l'intro (beaucoup trop longue) LED ZEP de "Starriders" et les innombrables références aux gloires du passé, ALPHA TIGER ne cachent pas ses influences sans pour autant accrocher l'auditoire.
Attention, on parle ici de titres longs globalement (pas de morceaux torchés, faisant office de bouche trou). Non, bien au contraire, car c'est un produit sérieux dont on parle ici. Si je vous dis que déjà la basse ronronne sur ce premier titre, vous me verrez venir ! IRON MAIDEN. Partout. Presque tout le temps. On en respire, que dis-je, cela transpire de tous les pores de ce "Man Or Machine".
D'un "Crimson Desert" au riff pêchu (et aux soli un poil trop classiques tout de même) avant la power ballade "When Autumn Leaves Fall" (sirupeuse et beaucoup trop caricaturale pour espérer faire mouche) ou un "Martyr's Paradise", on pense revivre quelques bons moments des grandes heures de la Vierge de Fer. Mais c'est assurément avec "Against The Time" que vous serez totalement convaincus ! Tout droit tiré des innombrables écoutes par les membres du groupe des albums majeurs comme "Piece Of Mind" ou "Somewhere In Time" (sans l'aspect claviers) entre autre (je ne vois pas d'autres explications !), ce morceau est la franche réussite de l'album : pêchu et agressif dans les règles du genre avec un riff simplissime qui fait mouche. Ce dernier met parfaitement en valeur la voix tellement suraiguë de Stephan Dietrich ("Martyr's Paradise" ou la speedé "Black Star Pariah").

Au final, "Man Or Machine" représente un album homogène composé de morceaux qui reposent sur un souci de composition flagrant : pas de fausse note... Pas ou peu de prise de risque qui finalement pourrait représenter cette fameuse fausse note. Car en effet, il est délicat de détacher des titres tant le manque d'accroche complet est présent. C'est dommageable car le groupe semble prendre plaisir ici à nous livrer sa vision du Heavy en étant appliqué à sa tâche : une batterie en retrait, des guitares proprettes (soli de "Karma" pas vilain !) et un chant efficace dans son genre !
Tout ceci confère à ALPHA TIGER un capital "sympathie" plus plaisant qui vous fera passer un agréable moment de nostalgie.

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


BLACK RAIN
Black Rain (2003)
Du pur Heavy Français pour l'avenir national !




Ozzy OSBOURNE
Diary Of A Madman (1981)
Légende en marche, destin brisé également...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Stephan Dietrich (chant)
- Peter Langforth (guitare)
- Dirk Frei (basse)
- Alexander Backasch (guitare)
- Axel Pätzold (batterie)


1. Starriders
2. Crimson Desert
3. Man Or Machine
4. When Autumn Leaves Fall
5. Against The Time
6. Martyr's Paradise
7. Karma
8. Exit: Night
9. Black Star Pariah



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod