Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 4)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Blind Guardian, Pyramaze, Manigance
- Membre : Fool\'s Game
 

 Site Officiel (297)
 Myspace (290)

MANTICORA - Safe (2011)
Par FREDOUILLE le 20 Juillet 2011          Consultée 3543 fois

C'est que je les aurais presque oubliés nos petits danois de MANTICORA !!! Où étaient donc passés les géniteurs d'"Hyperion" et de "8 Deadly Sins", tous deux excellents en tout point (faut-il encore le rappeler ?), ou encore des péripéties ésotériques du Cirque Noir sorties en 2006 et 2007, et dont on retiendra davantage le volet numéro 1 "The Black Circus - Part 1 - Letters" que le numéro 2, "The Black Circus - Part 2 - Disclosure", très en deçà de son prédécesseur.
4 années donc que le groupe n'avait rien sorti et c'est presque par hasard que j'ai vu que MANTICORA avait sorti un nouvel album intitulé "Safe" et composé de 7 titres seulement. Serait-ce le "Black album" du groupe comme en témoigne cette sobre et noire pochette ? Pouvait-on s'attendre à un réel changement de direction de la part des Danois ? A une accalmie musicale peut-être, à un ralentissement de rythme éventuel ou tout simplement à un virement à 180° ? Possible, possible. Surtout après tout ce laps de temps écoulé.

C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai découvert le nouveau méfait du groupe danois, au line-up inchangé. Et bien, à l'écoute de "Safe", ne vous attendez à rien d'autre qu'à du MANTICORA. Ni plus, ni moins. Il n'y a pas d'accalmie musicale, pas plus qu'un changement de cap à 180° ; en gros, pas de "Black album" à la METALLICA. Bien au contraire. C'est plutôt à un retour aux sources qu'on a le droit ici, avec un MANTICORA au style reconnaissable entre mille et remonté comme rarement. Les Danois nous ont sorti pour le coup l'artillerie lourde et nous délivrent sans coup férir sept coups de fusil. Les compositions sont denses comme de coutume, mais surtout d'une vélocité incroyable, souvent à la limite du Thrash ("From The Pain Of Loss (I Learned About The Truth)") et même du Death pour certaines rythmiques bien caractéristiques (écoutez-moi donc le monstrueux "Silence The Freedom" pour vous en persuader !).

"Safe" est un album lourd et fort agressif, sans fioriture mais néanmoins très accessible. Un peu à l'image de leur premier effort d'ailleurs, très bon au demeurant, "Roots Of Eternity" (1999) mais en moins brouillon bien évidemment. Fort de leurs 6 précédents albums, MANTICORA a su peaufiner son style et nous a fort logiquement concocté, une fois de plus, des compositions alambiquées comme il faut ("Safe" et ses 14 minutes ! Une tuerie en quatre parties !) avec des changements de rythmes multiples. Les rythmiques y sont saccadées, explosives ("Silence Of Freedom", "Carrion Eaters"), plus Power que jamais, les riffs y sont carrément crunchy et thrashy comme en témoignent "Safe" par exemple ou tout simplement l'intro de "A Lake That Drained" (une tuerie que ce titre !). Enfin et surtout, élément important, les titres sont non dénués de mélodies comme en attestent "Complete" (quelle trame mélodique ! On croirait d'ailleurs entendre le générique d'une vieille émission télé : "Histoires Sans Paroles"), "In The Abyss Of Desperation" ou encore l'épique "Carrion Eaters", lesquels montrent de très belles choses quant aux soli et quant aux refrains, pour la plupart fédérateurs, et parfois proches de ICED EARTH notamment ("Carrion Eaters", "A Lake That Drained").
Bien évidemment, coté lignes vocales on pourra toujours reprocher à Lars F. Larsen d'être fidèle à lui-même avec cette voix monocorde et toujours aussi BLIND GUARDIANienne, mais il fait bien le boulot qu'on le veuille ou non. Il est pour moi une des marques de fabrique du groupe et forcément j'adhère complètement à son chant. Et lorsque des choeurs viennent le suppléer, c'est un véritable plaisir.
Enfin, comme je le disais plus haut, "Safe" est dénué de fioriture. De ce fait, les claviers sont restreints à leur plus brève expression. On savourera néanmoins ce très mince passage oriental en tout point magistral sur "Silence The Freedom" et quelques subtils effets ci et là (sur "Safe" notamment). Un petit moment de répit ne fait parfois pas de mal sur un album de cette fulgurance !

Vous l'aurez compris, ce nouveau MANTICORA durcit sensiblement le ton et ne fait pas vraiment dans la dentelle. Ca bourrine un peu à tout va sur les 7 titres, on multiplie les riffs, les changements de rythme, que tout cela semble touffu, mais paradoxalement, l'ensemble reste très agréable à l'écoute et n'est jamais casse oreille si vous voyez ce que je veux dire. MANTICORA maîtrise parfaitement son sujet, avec un savoir faire indubitable; l'ensemble est assez équilibré (mode bourrinage / mélodies) et est plutôt bien chiadé. On regrettera juste un manque de variété et d'un poil d'inspiration au global. C'est en effet les seuls aspects que l'on pourra ici reprocher à MANTICORA. Pour le reste c'est du tout bon. En cela, c'est un grand bonheur que de retrouver nos Danois à pareille fête ! Santé !


Note réelle : 3.5/5.

Morceau fleuve de l'album : "Safe" qui possède le seul passage acoustique de l'album !
Morceaux préférés : "Complete", "Safe", "A Lake That Drained", "Carrion Eaters".

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


STRATOVARIUS
Fourth Dimension (1995)
STRATOVARIUS prend son envol !




BRAINSTORM
Metus Mortis (2001)
Power metal


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Lars F. Larsen (chant)
- Kristian Larsen (guitares)
- Martin Arendal (guitares)
- Kasper Gram (basse)
- Mads Volf (batterie)


1. In The Abyss Of Desperation
2. Silence The Freedom
3. Complete
4. From The Pain Of Loss (i Learned About The Truth)
5. A Lake That Drained
6. Carrion Eaters
7. Safe (- Searching - A Miracle - Fading - End(less)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod