Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 Heavy Music
2011 Join The Carnival

The SOULSHAKE EXPRESS - Join The Carnival (2011)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 1er Avril 2011          Consultée 2243 fois

Il y a des groupes qui savent prendre leur temps. THE SOULSHAKE EXPRESS est de ceux-là. Déjà, l’histoire de leur formation en est une preuve parlante. En 2003, sous la forme d’un trio et sans nom précis, la bande de pote composée de Marcus (guitare), David (batteur à l’époque) et Robert (basse) s’illustrent dans les reprises de standards blues où on les accepte en Suède. Rejoins par Joachim (batterie), ils adoptent le patronyme de THE SHOWDOWNS et bossent les compos de David (qui prend la place de chanteur/guitariste). Se créant grâce à cette nouvelle intégration un répertoire propre, un son brut et sincère qui ne devra plus les quitter. Bientôt rejoins par Martin (percussionniste/organiste), THE SOULSHAKE EXPRESS était né.

Après un E.P et un split album avec leurs confrères norvégiens du groupe OPEL, ils s’attèlent aux choses sérieuses, une signature qui leur vaudra une belle couverture de distribution et bien entendu un album bien à eux. Représenté en France par le label indépendant Bad Reputation, THE SOULSHAKE EXPRESS sort en 2007 "Heavy Music". Remarqué par sa fougue et la qualité de leurs compositions, la presse spécialisée qui tend une oreille à l’album (dans ce métier, une oreille ça vaut une main !!!!), est unanimement séduite par la production brute et vintage du quintette. "Heavy Music" est un petit brûlot de Hard Rock, mâtinée de soul et de blues avec une pincée guitaristique de THE QUEENS OF THE STONE AGE. Remarqués par mon collègue rédacteur The Blue Oyster, il leur offre une belle chronique dans nos colonnes, n’hésitant pas à les gratifier de quatre étoiles sur cinq mais concluant ainsi : "Premier essai réussi ! Pour le transformer il suffira d'ajouter une touche de personnalité plus conséquente, la musique pratiquée ici n'est pas inédite même si elle est efficace. Cet album n'est pas une révolution musicale mais fait passer un bon moment avec un gros rock graisseux aux allures rétro".

Pour un jeune groupe, avoir une actualité trop espacée peut les conduire à l’oubli de la part du public. Il n’empêche que ceux qui se sont confrontés à la musique des suédois au moins une fois s’en souviennent. Ainsi les quatre années qui séparent "Heavy Music" de "Join The Carnival" ne devraient pas trop causer de préjudices au groupe si tant est que le disque soit bon…

L’album débute par "Barking Up The Wrong Tree", hard rock 70’s classique et bien balancé sur lequel intervient l’orgue en parfait cohésion avec l’ensemble. Déjà, on ne s’ennuie pas : la structure du morceau amorce break et solo bienvenus. Le plaisir se prolonge avec un "Fire Up" dans une veine garage alors que l’interlude "Intermission I" préfigure le bluesy title track "Join The Carnival". Rock’n roll en diable ponctué d’interventions de guitares entre THE WHITE STRIPES et THE QUEENS OF THE STONE AGE. La sauce prend et l’on retrouve THE SOULSHAKE EXPRESS à peu de chose près comme nous l’avions quitté. "White Dots" comme "I’ve Got Soul" lorgnent sur du bon vieux DEEP PURPLE. Un tantinet moins fougueux que son prédécesseur mais plus construit, le combo ne lésine pas sur les hymnes d’inspiration classic rock "Come On" ou le Stoogien "The Man With The Cane". Sans oublier un détour par la case soul avec "Hamburg Limp".

THE SOULSHAKE EXPRESS suscite toujours l’intérêt de l'auditeur mais ne se crée toujours de véritable personnalité. Cela dit, ils excellent dans les larges limitent du rétro rock dans lequel ils baladent leurs talents. Afin d’être cohérent avec The Blue Oyster, cet album n’obtiendra pas la note de "Heavy Music". Ils perdent un demi-point, faute d’assiduité. Car même si le combo ne brille pas dans l’innovation, il y a des matières et surtout dans le rock, où la mauvaise conduite paie. Le verdict est donc sans appel : JOIN THE CARNIVAL !!!!

Note : 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par ZIONLEEMASTERSEB :


MOTÖRHEAD
Ace Of Spades (1980)
Simplement culte !!!

(+ 1 kro-express)



LEMMY
Damage Case (2006)
Manifeste 2


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- David Eriksson (guitare, chant)
- Marcus Andersson (guitare)
- Robert Schlyter (basse)
- Joakim Eriksson (batterie)
- Martin Hammar (orgue, theremin, percussion, chœurs)


1. Barking Up The Wrong Tree
2. Fired Up
3. Intermission I
4. Join The Carnival
5. White Dots
6. Ghost Of Jim Jones
7. I’ve Got Soul
8. Come On
9. Intermission Ii
10. The Hambourg Limp
11. The Man With The Cane
12. High And Dry



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod