Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/DEATH  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


SVART CROWN - Witnessing The Fall (2010)
Par MEFISTO le 20 Mars 2011          Consultée 4305 fois

Ouah, quelle bombe étincelante que cet album… Si les Niçois n'ont pas conquis la planète avec leur premier crime, "Ages Of Decay", les voici de retour en force avec une démonstration quasi sans failles de Black/Death d'une violence aussi sourde que propre et bien dosée.

Ce Black/Death, il n'est pas seulement agréable à l'oreille, il est vicieux comme dix. On se sent maltraité, ça oui, assailli, par la griffe des Français. Une courbure très personnelle qui ne singe personne, qui se rapproche davantage d'un Dark Metal insalubre à la CELTIC FROST qu'à un de ces groupes d'épileptiques qui trucident des corneilles comme hobby. Ceux-là même que SVART CROWN salue brièvement sur "Dogs Of God" ou "Strengh Higher Than Justice", pièces un peu plus faibles mais qui ne lassent jamais.

"Witnessing The Fall" jouit ensuite d'une production monstrueuse à la hauteur de ses compositions, des tremblements terrestres faisant jaillir des millions de litres de pétrole. Les Français se plaisent ensuite à y mettre le feu avec des mélodies hallucinantes et des plans répétitifs tournant le fer dans la plaie à la fin de certains morceaux, jusqu'à ce que l'auditeur demande grâce. Je vous dis, cet effet de redondance est magique ; s'il fait chier dans plusieurs styles, il offre ici les meilleurs moments du disque en enfonçant calmement le clou jusqu'à la moelle sur "Nahash The Temptator", "An Eternal Descent", "Incestuous Breath" et la torride "Of Sulphur and Fire", qui ferme l'album de magistrale façon. Ces séances de groove intense, ces jams endiablés, je m'en souviendrai longtemps car ils me hantent à chaque fois que je les réécoute. Je redescends les marches du Purgatoire une à une en sachant bien ce qui m'attend en bas, mais je poursuis docilement ma chute en aimant ça. Une chute éternelle.

Quand les déflagrations de la bombe à neutrons se taisent dans nos tripes, il ne reste que des ruines aux alentours, la mort et la désolation, que SVART CROWN image avec un si beau et grand talent. Sans emmerder avec des invasions de manche qui n'en finissent plus, principal défaut du Black/Death. La musique des Français va beaucoup plus loin et tend vers le sublime (si sublime il peut y avoir dans l'hémoglobine noire du mal) et rend complètement accroc, dingue. Dès que vous avez dompté ces « Chiens de Dieu », qui mordent à qui mieux-mieux dans les jarrets du confort pour l'inciter à l'entendre japper, vous les adoptez et les nourrissez comme eux vous apportent de la joie.

Je ne m'en lasse pas, car "Witnessing The Fall" est une brochette infâme de mélodies et de trémolos pigés à même le lit du Phlégéthon, ça sent la folie démentielle mes chers amis. Un bon bol de "Colosseum", de "Here Comes Your Salvation" et de "Of Sulphur And Fire" et vous êtes certains de passer une journée de merde. Et ça vous ravira tellement que vous aurez hâte à demain.

Bravo SVART CROWN ! Je vous hais !

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


MACABRE OMEN
Gods Of War – At War (2015)
PRIMORDIAL et BATHORY à la grecque ?

(+ 1 kro-express)



WINTERFYLLETH
The Reckoning Dawn (2020)
Une future référence dans le genre !


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Jb Le Bail (chant, guitare)
- Clément 'klem' Flandrois (guitare)
- Ludovic Veyssière (basse)
- Gaël Barthélemy (batterie)


1. Where The Light Ends
2. Colosseum
3. Dogs Of God
4. Nahash The Temptator
5. Here Comes Your Salvation
6. Into A Demential Sea
7. An Eternal Descent
8. Strengh Higher Than Justice
9. Incestuous Breath
10. Of Sulphur And Fire



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod