Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL OUZBEC  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Depth
 

- Style : Orphaned Land
 

 Myspace (688)

ZINDAN - Depth (2010)
Par FREDOUILLE le 21 Mars 2011          Consultée 2081 fois

Voici ce qui pourrait être le premier mais aussi le dernier opus de ZINDAN, groupe originaire de Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan. On ne pourrait pas dire avec certitude si le groupe est complètement mort, dissout ou que sais-je encore... Mais quand même, il y a quelques signes qui ne donnent pas beaucoup d'espoir sur le futur de ce groupe à peine né.
Non seulement, cette formation n'a jamais été signée, son Myspace semble "mort" et n'a été réactivé qu'en 2010 par leur ami et partenaire (pour les relations publiques) Kirill. Par ailleurs, leur batteur Timur Nazirov a quitté le navire depuis ce "Depth" et enfin leur chanteur Oleg Sobolevsky s'en est également allé chez les Russes de STALWART (http://www.myspace.com/stalwartmetal), combo de Death/Thrash Metal plutôt violent et bourrin. Une formation russe qui en tout cas, ne semble absolument pas posséder toutes les qualités que peut détenir ZINDAN dont il est question ici.

Car le moins que l'on puisse dire à l'écoute de "Depth", auto production par excellence (la production est très bonne avec en prime une basse mise souvent en avant), c'est que la musique Death Metal de ZINDAN ne laisse pas insensible. Elle est fichtrement bien ficelée et pour le moins atypique avec ces nombreuses consonances orientales. Pour vous donner simplement une idée, ZINDAN ne sera pas sans vous rappeler un peu les Israéliens d'ORPHANED LAND à l'époque de "Sahara" (1994). On y retrouve quelque peu ce coté brut de fonderie ("In Haze"), ces guitares et ces riffs parfois tranchants et secs, et surtout ces titres à rallonge (si l'on excepte "Before The End", le titre le plus rentre dedans de l'album, ses similitudes avec un SOAD, et un des plus courts aussi), un tantinet progressifs ("In The Depth Of Zindan"), lesquels nous proposent donc de multiples breaks et atmosphères. Atmosphères, parfois orientales (ou Ouzbec) pour certaines à l'image du superbe instrumental acoustique qu'est "Chinvat" avec son lot de percussions ou de "Facing One Another", parfois hypnotiques à l'image de l'introduction originale de "In Haze" (basse à l'appui), ou de "Mean", un titre plus "primitif" particulièrement lourd, pesant et non dénué là aussi de mélodies et chant orientaux. A noter que figurent sur ce dernier titre d'excellents soli mélodiques avant un passage en mode "bourrinage".

ZINDAN propose un Death Metal relativement puissant et intéressant à plus d'un titre. Parfois alléchant aussi à l'image de ce très percutant "Truth Becomes A Lie" proche d'un GARDENIAN époque "Sindustries" et qui propose un passage instrumental de toute beauté. Parfois complètement surprenant, voire loufoque avec ce passage carrément funk sur "Facing One Another" (les Norvégiens d'ATROX ne sont pas loin pour l'occasion !). A noter, que le chant de Oleg Sobolevsky, pas toujours excellent, oscille entre voix Death (pas aussi caverneuse que celle de Kobi Farhi pour reprendre la comparaison avec ORPHANED LAND), growls, quelques touches Black (mais vraiment mini comme sur "Kings") et voix claire comme sur ce très reposant "Life Without Aim", titre plus proche d'un TYPE O NEGATIVE que d'un groupe de Death (on y décèlera d'ailleurs une petite pointe de chant féminin derrière le chant de Oleg), et qui nous propose là encore de très beaux passages guitaristiques.

Pour terminer, je voudrais remercier le partenaire de ZINDAN, Kirill, qui un jour de février 2010 et de passage dans la capitale culturelle turque, Istanbul, m'a gentiment envoyé ce disque de Death Metal pas comme les autres. Du Death Metal atypique, pas exempt de tout reproche certes, mais musicalement très intéressant ; entendez par là réfléchi, intelligent et bourré de bonnes idées. Dommage que le groupe en soit pour l'instant resté là. Car de toute évidence, le potentiel était présent.


Morceaux préférés : "Truth Becomes A lie", "Chinvat", "Still Alive", "Kings" (tiens, j'entends du MEGADETH époque "Rust In Peace" dans ce titre !).


Note Réelle : 3.5/5

A lire aussi en DEATH METAL par FREDOUILLE :


DEATHCHAIN
Deadmeat Disciples (2006)
Death thrash finlandais ultra rapide et ravageur!




ORPHANED LAND
El Norra Alila (1996)
Orphaned land forge son style!!! somptueux!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Oleg Sobolevsky (chant)
- Max Sobolevsky (guitare)
- Ian Dobrinin (guitare)
- Nur Kudyakov (basse)
- Timur Nazirov (batterie)


1. In Haze 06:07
2. Truth Becomes A Lie 06:23
3. Facing One Another 05:42
4. Life Without Aim 06:38
5. Before The End 03:20
6. Chinvat 02:12
7. Mean 05:53
8. In The Depth Of Zindan 07:13
9. Still Alive 05:24
10. Kings 16:27



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod