Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY / POWER METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Legends Of Safar
2009 1 My Inner Demon
2010 1 Above The Others
 

 Silverlane Myspace (856)

SILVERLANE - Above The Others (2010)
Par FREDOUILLE le 14 Janvier 2011          Consultée 3783 fois

Eh bien en voilà une belle surprise ! Je ne connaissais absolument pas ce groupe allemand du nom de SILVERLANE avant ce "Above The Others". Je dois dire d'ailleurs que c'est un peu par hasard que j'ai fait sa connaissance. Attiré par la pochette sobre mais particulièrement classe de ce disque, et par son estampillage "Heavy/Power Metal", "Above The Others" a débarqué dans ma platine et je dois le reconnaître, il m'a littéralement séduit dès la première écoute.

Difficile en effet de résister à un disque aussi attractif et aussi varié qu'"Above The Others". Il faut dire que le sextet allemand maîtrise son sujet à la perfection même s'il ne révolutionne en rien le genre. Mais franchement qu'est ce que c'est bien fait. Je ne connais absolument pas les efforts précédents du groupe mais en lisant la chronique de mon collègue MEGATHERION concernant "My Inner Demon" sorti en 2009, je ne peux qu'aller dans son sens et j'aurais très bien pu faire un copier / coller de sa chronique (enfin quasiment !) pour vous présenter "Above The Others" tant ce nouvel album semble posséder les mêmes ingrédients et qualités que son prédécesseur.

Le groupe nous distille des compositions particulièrement énergiques (certaines avoinent même carrément comme ce "Fallen Angels" et ses riffs percutants - on pourra même furtivement penser à RAMMSTEIN -, ce "In the End" ou comme certains passages du très alambiqué "1789") officiant entre le Heavy et le Power Metal avec cette touche Symphonique toujours bienvenue comme en attestent par exemple l'agréable mais efficace mid-tempo qu'est "Last Day On Earth" (superbes arrangements sur ce titre avec même un léger coté électro avec quelques voix "robotisées" vers la fin du titre) ou encore l'introduction et les claviers de la demoiselle Dorothée Schmitt ainsi que les nombreuses orchestrations présentes sur l'excellent titre d'ouverture qu'est "Above The Others".
Je trouve d'ailleurs que le groupe trouve bien souvent le juste équilibre entre ce coté Heavy/Power Metal et ce coté Symphonique et orchestrations que l'on retrouve quasiment sur l'ensemble du disque.
"1789" en est le meilleur exemple avec un début tonitruant pour ne pas dire très couillu qui peu à peu laisse place à des tonalités orientales dotées de percussions pour repartir de plus belle avec une rythmique particulièrement musclée (Simon Michael ne chôme pas vraiment derrière les fûts) et des soli de haute voltige. Vous l'aurez compris "1789" est fichtrement bien foutu et doté de quelques accents Prog' ainsi que de transitions habilement réalisées qui rendent l'ensemble vraiment très séduisant.
Il faut dire que de ce coté là, le groupe met tous les atouts de son coté et n'hésite pas également, outre les multiples touches symphoniques et orchestrations qui parcourent le skeud, à incorporer d'autres éléments comme de la cornemuse par exemple, comme sur le légèrement sombre et Folk qu'est "The Dark Side In You", titre qui parle du suicide.

Même si le groupe simplifie parfois sa tâche au niveau de l'écriture comme sur "Ready To Rock" légèrement Hard Rock sur les bords ou sur "Anything" sorte de ballade/interlude sombre et insipide, on soulignera sa tentative de créativité sur le morceau fleuve de l'album qu'est "The White Lady" (plus de 16 minutes au compteur sur le thème de la dame blanche) et qui se divise en quatre parties.
Quatre actes qui alternent accalmies ("A Ghost Appears", le mélancolique et très menaçant "Between The Trees" sur lequel le piano fait son apparition - étonnamment on pourra penser un peu à une face noire de JON OLIVA' S PAIN) et moments plus musclés tel que sur le très enlevé "Golden Needle" avec ses touches Sympho et orchestrations qui n'ont rien à envier à un NIGHTWISH par exemple, ou tel que sur le sombre "Days Of Sorrow". Même si SILVERLANE ne touche pas au génie avec "The White Lady", il faut reconnaître que le groupe a bien ficelé son affaire en alternant les atmosphères et tempi sur ce "quatre actes".
Ce qui est d'ailleurs intéressant c'est de voir comment "The White Lady" va évoluer dans le coté sombre et menaçant à partir de "Between The Trees", excellent celui-là soit dit en passant.

Enfin, on n'oubliera pas de féliciter le chanteur Ecki Singer (il porte d'ailleurs bien son nom lui !) capable de chanter dans des registres relativement différents : voix claire comme sur les ballades ou accalmies de l'album ou voix énergique et éraillée (légèrement rocailleuse) à la manière d'un Udo Dirkschneider par exemple sur les titres plus pêchus, ce qui confère à la musique de SILVERLANE une énergie certaine et un aspect couillu et incisif. Bien évidemment, l'ensemble étant toujours doté d'une certaine mélodie.

Pour conclure, je dirais que ce "Above The Others" sans pour autant innover est suffisamment attractif, accrocheur et remarquable musicalement parlant pour se laisser emporter. C'est une belle surprise qui devrait ravir aussi bien les fans de Metal Symphonique que les fans de Heavy Metal tout simplement. Normal me direz-vous, puisque SILVERLANE marie ces styles avec un certain brio.

Au final, je vous recommande ce disque !

Morceaux préférés : "1789", "Fallen Angels", Above The Others", "The White Lady" (en particulier la doublette "Between The Trees"/"Days Of Sorrow").


Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


GRAVE DIGGER
The Clans Will Rise Again (2010)
Garçon ! Un autre GRAVE DIGGER svp !

(+ 1 kro-express)



HAMMERFALL
Built To Last (2016)
Nés pour durer !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- Daniel Saffer (basse)
- Dorothée Schmitt (claviers)
- Ecki Singer (chant)
- Simon Michael (batterie)
- Uli Holzermer (guitare, chœurs)
- Chris Alexander (chant, guitare)


1. Above The Others
2. 1789
3. Last Day On Earth
4. Fallen Angels
5. The Game
6. The Dark Side In You
7. Ready To Rock
8. The White Lady Part 1 - A Ghost Appears
9. The White Lady Part 2 - Golden Needle
10. The White Lady Part 3 - Between The Trees
11. The White Lady Part 4 - Days Of Sorrow
12. Anything
13. In The End



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod