Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vanden Plas, Dream Theater

HEADLINE - Escape (1997)
Par GUILLAUME le 1er Décembre 2002          Consultée 4114 fois

Contre toute espérance, Headline est apparu sur la scène quasi vierge du prog métal français en 1997 avec l’album Escape. La modeste formation du nord de la France (de Dreux exactement) a néanmoins pris son temps pour nous concocter cet album. En effet, pas moins de trois ans auront été nécessaires pour puiser toute la théurgie de ce combo, formé à partir de fin 1993 autour de Sylvie Grare et Didier Chesneau. Aussi, il devient évident que les nombreuses séries de concerts, show cases et autres tremplins auront servi l’expérience et le charisme du quintet.

Dés lors, il n’en fallait pas plus pour que le producteur de Vanden Plas, Robert Kohlmeyer, s’intéresse à eux. Du coup, ce qui pouvait constituer une surprise n’en est plus tout à fait une : la production est impeccable, les compos brillent par leur efficacité et leur variété, et la technique officie largement au service des mélodies. De fait, tout concourt à faire de cet Escape, une magnifique échappée (dans tous les sens du terme) gracieuse et élégante à la fois.

Au premier abord, l’aspect progressif semble prédominer les titres de cet album tant les guitares sont effrénées et puissantes, et la batterie de Frédéric Moreau sophistiquée et vigoureuse, notamment sur « Fever », « You’re What You’ve Got » ou « Masquerade ». Puis, les claviers s’impatientent et envahissent avec eurythmie les mélodies : de l’intro « Avalon » à « The Night Is Over » en passant par « Thru The Daylight », les titres embrassent une coloration plus speed métal mélodique. Finalement, la voix de Sylvie Grare devient rapidement envoûtante et aguichante, apportant une touche plus métal FM à l’ensemble des titres, et plus particulièrement sur le titre éponyme « Escape ». Sylvie n’en demeure pas moins une chanteuse talentueuse capable de varier les registres.

Toute la classe de ce premier opus réside dans la richesse et la variété de ces compositions. De l’épique « The Time Of Lords » au sobre mais néanmoins orchestral « What Can I Do » (plus divertissant que captivant), Headline nous offre dans cet écrin qu’est Escape une myriade de surprises plus exaltantes les unes que les autres. En définitive, une écoute plus globale de l’album permet d’appréhender une fusion des genres passablement alléchante puisque Escape oscille sans sourciller d’un métal progressif costaud vers un métal mélodique édifiant.

A lire aussi en METAL PROG par GUILLAUME :


HEADLINE
Escape Thru The Lands (1998)
Metal prog




HEADLINE
Duality (2002)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   GUILLAUME

 
   SPHERIAN

 
   (2 chroniques)



- Sylvie Grare (chant)
- Didier Chesneau (guitare)
- Christophe Babin (basse)
- Frédéric Moreau (batterie)
- Phil Woindrich (claviers)


1. Avalon
2. The Time Of Lords
3. Fever
4. You're What You've Got
5. Who Are We
6. Sad Clown
7. Thru The Daylight (instrumental)
8. Masquerade
9. Escape
10. The Night Is Over
11. What Can I Do



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod