Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG MELODIQUE  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Myspace (522)

OPPOSING MOTION - The Illustration (2010)
Par FREDOUILLE le 31 Octobre 2010          Consultée 2480 fois

Que les fans de Metal Progressif qui pensent que Nightfall In Metal Earth ne s'intéresse plus au Prog', se foutent tout simplement le doigt dans l'œil, et ce bien profond. C'était bien évidemment sans compter sur votre serviteur, toujours à l'affut de la moindre petite sortie du genre.
Et en plus de vous proposer une mini escapade de Metal Progressif avec les Anglais de OPPOSING MOTION, originaires de Birmingham, je vous offre sur un plateau le retour de... SPHERIAN sur NiMe... Mais pas comme vous l'entendiez. Hé hé hé ! Bande de veinards !
Si vous ne voyiez plus les chroniques de notre ami SPHERIAN depuis quelques temps, c'est bien évidemment parce que notre petit homme (qui habite principalement du coté de Birmimgham) était bien occupé entre sa profession, les nombreux déplacements qui vont avec et ses quelques occupations musicales qui lui ont pris pas mal de temps ces derniers temps. Vous le retrouverez donc derrière les fûts sur ce premier enregistrement de OPPOSING MOTION, un EP sur lequel figure 5 titres de bonne facture. Et force est de constater qu'il se débrouille fort bien le bougre !

Bien évidemment ne vous attendez pas non plus à la grosse sortie Metal Progressif de ces 5 dernières années mais juste à une petite galette de Prog' sans prétention certes, mais réalisée de toute évidence avec la passion qui anime ces mecs. Et quand il y a la passion, l'envie de bien faire, eh bien le résultat est généralement sympathique. "The Illustration" est de ce genre là.
Le produit est des plus satisfaisants même si la pochette qui rappellera un tantinet celles de certains STRATOVARIUS (regardez le sol, cela ne vous remémore rien ?) sent un peu l'artisanat mais on fait avec les moyens du bord. Coté production, le résultat est carrément honnête même si on aurait aimé certainement un peu plus de dynamisme, de relief même, mais avant tout et surtout de la puissance au niveau des guitares rythmiques par exemple. Les compositions manquent d'impact du coup et semblent un poil trop légères. Dommage, car il y a de toute évidence du potentiel derrière les compositions.
"Forever's Edge" et "Desert Without Rain" par exemple, sont du genre morceaux classiques, pour ne pas dire "hits" avec ce coté mélodique et accrocheur absolument non négligeable. Même le chanteur Ludo Desa, à la voix claire, voire trop "clean", réussit à s'en sortir sans trop de dégâts même lorsqu'il pousse un tant soit peu dans les aigus. Sans être d'ailleurs vraiment extraordinaire sur l'ensemble des compositions il réussira pourtant à nous captiver sur la magnifique ballade qu'est "Las Lagrimas Del Diablo" certainement l'un des meilleurs titres de cet EP avec sans aucun doute "The Illustration", morceau instrumental des plus intéressants et le plus progressif du disque avec "Rites Of Passage". Du long de ses 6 minutes et 14 secondes, "The Illustration" nous invite à la croisée des genres : Progressif, Musique classique / Néo-classique. Une intro à la batterie qui rappellera légèrement le "A Fortune In Lies" de DREAM THEATER, un break relativement bien ficelé aux alentours des 2 minutes, et surtout de multiples soli de guitare distillés par un Joe McGurk complètement déchaîné et s'inspirant certainement d'un gros et arrogant guitariste suédois. Vous voyez de qui je veux parler ? Enfin, on appréciera aussi ces quelques moments d'accalmie avec ses notes de piano qu'accompagne cette guitare sèche hispanisante.
On appréciera enfin et bien évidemment "Rites Of Passage", rondement bien ficelé, très Progressif dans l'âme et qui multiplie à volonté les atmosphères (claviers et guitares en premier plan) et les changements de rythme, sans oublier toutefois cet aspect mélodique tant important. Encore une fois DREAM THEATER n'est parfois pas très loin.

Au final, "The Illustration" est tout à fait correct avec des compositions plutôt mélodiques et accrocheuses, alambiquées à souhait, mais sans abus de complexité. On appréciera également le jeu du guitariste Joe McGuk qui multiplie les descentes de manche et qui fait valoir déjà un certain savoir faire.
OPPOSING MOTION propose donc un Metal Progressif sans prise de tête et qui dévoile déjà un certain potentiel malgré certaines erreurs de jeunesse comme le "fondu" sur "Forever's Edge" (dommage de terminer le morceau de cette façon) ou encore les effets de voix sur "Desert Without Rain" (plutôt dispensables de mon point de vue).

Morceaux préférés : "Las Lagrimas Del Diablo", "The Illustration".

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


EVERGREY
Solitude Dominance Tragedy (1999)
Le chef d'oeuvre d'EVERGREY !!! Somptueux !

(+ 2 kros-express)



DREAM THEATER
A View From The Top Of The World (2021)
Sympathique la Norvège !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ludo Desa (chant)
- Joe Mcgurk (guitare)
- Kevin Deplanche (batterie)
- Guillaume Erard (basse)


1. Forever's Edge
2. Las Lagrimas Del Diablo
3. The Illustration
4. Desert Without Rain
5. Rites Of Passage



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod