Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Anthony, Vengeance, Bodine, Ambeon, Stream Of Passion, Arjen Anthony Lucassen
- Style + Membre : Ayreon

Arjen Anthony Lucassen's STAR ONE - Space Metal (2002)
Par FREDF le 1er Décembre 2002          Consultée 5380 fois
Une fois encore, le génial compositeur et multi-instrumentiste (tout sauf la batterie) d'Ayreon, Arjen Lucassen, s'entoure de plusieurs musiciens et chanteurs pour son nouveau projet Star One.
On retrouve entres autres Ed Warby à la batterie, Jens Johansson (Stratovarius) et Erik Norlander (Lana Lane, Ayreon...) pour quelques solos de claviers et Gary Wehrkanp ( Shadow Gallery) pour deux solos de guitares.
Les voix, sombre et grave de Dan Swano (ex-Edge of Sanity, Nightingale), très puissante de Russell Allen (Symphony x), très claire du génial Damian Wilson (ex-Threshold) et aiguë de Floor Jansen (After Forever) permettent une grande diversité d'émotions et d'atmosphères.
Toutes les chansons de ce concept sont inspirées par des films de science-fiction qui ont marqué l'auteur ( 2001 l'odyssée de l'espace, Alien, Stargate, Dune... ) et chaque chanteur interprète un personnage différent dans chacune des ses chansons.
Le packaging est tout simplement sublime. Les illustrations décrivent superbement les films qui ont servit d'inspiration à Arjen, comme les pyramides et la porte des étoiles du film Stargate pour la chanson "the eye of Ra", le monolithe de 2001,l'odyssée de l'espace pour "Starchild"...
Bon, et la musique dans tout ça ?
Tout commence par une intro sublime, aux synthés, très planante, qui nous invite aux voyages dans l'espace. Puis, soudain, la première chanson débarque. Riffs lourds, rythmes speed et refrain accrocheur... on se dit que c'est bien parti et que l'album sera speed, heavy mais peut-être avec un petit manque d'originalité pour un génie comme Mr Lucassen.
Et là, attention, la petite déception s'envole tout de suite avec " High Moon". Dan, Russell, et Damian sont vraiment excellents (écoutez le dernier refrain avec Damian et Russell c'est tout simplement magnifique). C'est heavy, ambiant, planant... tout simplement TRES beau. la claque!!!!

On enchaîne avec un "Song of the ocean" superbe et original. Quelques passages (le refrain chanté par floor...) font penser à du " actual fantasy" de ayreon.
"Master of darkness" est très heavy et très sombre ( remarquez, ça va plutôt bien avec le titre!!!). Jens Johasson et Gary Wehrkamp en duel, sont admirables. "The Eye of Ra" est, elle aussi une superbe chanson séparée en trois parties. Début lent, oppressant...très beau, puis la chanson s'accélère, les guitares deviennent lourdes et méchamment heavy avec l'arrivée de Russell au chant. Mais ce qui fait de cette chanson une pure tuerie c'est bien la fin. Un passage chanté en choeur absolument magnifique et poignant!!
Ensuite vient "sandrider" une chanson un peu moins complexe, plus speed avec un superbe refrain. Le rythme se calme un peu avec "Perfect survivor" très ambiant. Dan et Damian font passer une émotion extraordinaire. Cette chanson est vraiment sublime. Et la suite ne déçoit pas avec "intergalalactic Space Crusaders", presque entièrement basé sur un duel de voix entre Russell et Damian absolument magnifique."StarChild" clôture ce chef d'oeuvre de façon assez lente, presque prog.. Très beau.

Pour conclure, je dirai que ce voyage de 55 minutes est d'une intensité remarquable, que ce mélange de voix douce et grave et de musique planante et heavy est un vrai régal.
Définitivement un album à posséder d'urgence.




Marquez et partagez



Par METAL




 
   FREDF

 
  N/A



- Arjen Anthony Lucassen (guitare, basse, claviers)
- Ed Warby (batterie)
- Russell Allen (chant)
- Damian Wilson (chant)
- Dan Swano (chant)
- Floor Jansen (chant)
- Jens Johansson (clavier)
- Erik Norlander (clavier)
- Gary Wehrkamp (guitare)
- Robert Soeterboek (chœurs)


1. Lift Off
2. Set Your Controls
3. High Moon
4. Songs Of The Ocean
5. Masters Of Darkness
6. The Eye Of Ra
7. Sandrider
8. Perfect Survivor
9. Intergalactic Space Crusaders
10. Starchild



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod