Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  DEMO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


2010 Blackcube
 

 Myspace (173)
 Site Officiel Du Groupe (153)

BLACK CUBE - Blackcube (2010)
Par FREDOUILLE le 2 Mai 2010          Consultée 1393 fois
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas chroniqué du Metal Progressif sur Nightfall. Faut dire qu'il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce moment (en même temps j'ai pas trop cherché non plus!), même si j'ai pu écouter le premier album des jeunes Norvégiens d'ASPERA ("Ripples"), très prometteurs soit dit en passant, ou visionner le récent live de PAGAN'S MIND ("Live Equation"). Les chroniques de ces deux galettes devraient suivre prochainement, normalement, si j'ai un peu de temps.
En attendant, je vous propose aujourd'hui de découvrir une démo 4 titres (près de 24 minutes au total) d'un groupe formé en 2004, bien de chez nous... des Nordistes plus exactement. Un peu Ch'tis sur les bords d'ailleurs !

Alors tout d'abord on va dire cha lu aux six fiu de BLACK CUBE à qui j'ai promis depuis des lustres une modeste chronique de leur démo (mille excuse pour le retard). Une démo qui navigue dans les eaux d'un Metal Progressif somme toute de bonne facture, assez accessible au final, de mon point de vue en tout cas et finalement assez loin des dernières expérimentations parfois sans queue ni tête d'un DREAM THEATER ou des plans ultra techniques d'un ZERO HOUR, qui peuvent au bout du compte donner sacrément mo à la tête.

Ici, rien de tout cela même si bien évidemment, BLACK CUBE tend auchi à vouloir alambiquer ses compositions, à varier le propos comme il se doit dans le Metal Progressif mais sans trop en faire ; changement de tempos plutôt bien sentis ("Decaying Dreams") ou salvateurs ("A Fading Path"), ambiances diverses, riches et variées grâce notamment à une large utilisation des claviers (intro de "Ed Wood" par exemple, titre référence au réalisateur considéré de son vivant comme le plus mauvais de tous les temps).

Entre passages musclés ("The Portrait"), quelque peu atmosphériques aussi ("Ed Wood"), accalmie presque "Floydienne" (première partie de "A Fading Path" qui contraste d'ailleurs beaucoup avec le premier morceau de la démo), soli tout en finesse (sur "A Fading Path"), moments plus techniques et instrumentaux où les grattes, assez heavy, se battent allègrement en duel avec les claviers (notamment sur "The Portrait" et sur "Decaying Dreams") mais sans branlette démonstrative, BLACK CUBE s'en sort particulièrement bien.

Le niveau technique des musiciens est plutôt correct je dois dire et force est de constater qu'il y a de quoi becqueter et de quoi armuer sur ce 4 titres. On retiendra bien évidemment "The Portrait", composition au rythme globalement très soutenu qui repose avant tout sur une drache de claviers (sonorités eun ziquette "Piano Bar", eun ziquette comme sur le tribute de MAIDEN "The Piano Tribute To Iron Maiden" si vous voyez ce que je veux dire) et suppléée par des grattes un ch'ti poil répétitives malgré tout.
On se délectera du très travaillé "Decaying Dreams" (pour ma part, le meilleur morceau de la démo) sur lequel on savourera la superbe introduction à la basse (en même temps celle d'"Ed Wood", un poil psychédélique avec ses claviers, suivis de très près par un passage à la basse, est pas mal non plus!). "Decaying Dreams" est un titre fichtrement musclé agrémenté non seulement d'une batterie de riffs bien sympathiques (voire agressifs pour certains) mais auchi de changements de rythmes particulièrement bien ficelés. Une composition plutôt réussie dans l'ensemble si on excepte un tant soit peu le chant quelque peu agaçant et ce notamment sur le refrain ("We share the same flesh").

Les vocaux sont d'ailleurs eun ziquette justes et notamment sur les passages plus rentre-dedans, où l'on sent parfois le vocaliste proche de la rupture lorsqu'il tend à chercher des notes plus hautes (Sur "Decaying Dreams" notamment). Dommage, car le vocaliste dans des registres plus "doux" semble infiniment plus à l'aise comme sur "A Fading Path" et puis...les quelques intonations à la Peavy (RAGE) que l'on peut entendre sur "The Portrait" m'ont carrément botté.

BLACK CUBE nous propose donc une démo non exempte de tout reproche il est vrai, mais avec des qualités non négligeables : niveau technique très satisfaisant, sens de la composition développé, personnalité affirmée (on ne peut pas dire réellement que leur zique ressemble de près à celle d'un autre groupe), son et mix correct...
De quoi être réellement optimiste pour la suite même si le voyette à parcourir est encore long. Il n'en reste pas moins que cette démo montre des débuts très encourageants.


A l'arvoyure, Messieurs de BLACK CUBE.


Le groupe sera à l'affiche avec DREAMLOST (leur premier album est chroniqué sur NiMe) le 8 mai à Lille (Le select).


Morceau préféré : "Decaying Dreams"




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Tani Avvenia (chant)
- Paul Allais (clavier)
- Nicolas Jura Guitare)
- Victor Allais (guitare)
- Mathieu Strulovici (basse)
- Julien Jura (batterie)


1. The Portrait
2. A Fading Path
3. Ed Wood
4. Decaying Dreams



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod