Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (7)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Zz Top's First Album
1972 Rio Grande Mud
1973 Tres Hombres
1975 Fandango
1976 Tejas
1979 Degüello
1981 El Loco
1983 Eliminator
1985 Afterburner
1990 Recycler
1993 Antenna
1994 One Foot In The Blues
1996 Rhythmeen
1999 Xxx
2003 Mescalero
2012 Texicali
  La Futura
2016 Tonight At Midnight
 

- Style + Membre : Billy Gibbons And The Bfg’s

ZZ TOP - Afterburner (1985)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 6582 fois

Après le succès mondial d' ELIMINATOR (plus de 8 milions d'exemplaires vendus), on pouvait s'interroger sur la tournure qu'allait prendre la suite de la carrière de nos barbus préférés. Et bien, c'est simple, ils nous resservent la même recette qui avait fait le succès du précédent opus. On avait pu pourtant craindre le pire, quand début 85, le bassiste Dusty Hill s'était tiré accidentellement une balle dans l'estomac et se blessait gravement, risquant de provoquer par la même occasion l'arrêt de l'aventure des Texans, commencé 16 ans auparavant lorsque le génie de la gratte Billy Gibbons fut repéré par Jimi Hendrix en personne.

Et puis non, tout s'est bien fini et le très attendu AFTERBURNER sort bel et bien à l'automne 85 et le succès, bien que moindre est encore phénoménal. Le son est pour l'époque énorme, les dernières avancées en matière de technologie musicale peuvent déstabiliser par leur coté artificiel les fans habitués au hard-blues chaleureux des débuts. Et pourtant, les guitares sont belles et bien présentes et leur maniement est toujours aussi impressionnant. Billy Gibbons riffe à tout-va, balance des solos incroyables sur l'impulsion de la basse martelée de Dusty et de la mise en place rythmique de Franck. Pas de doute, on est rassuré!
Le célèbre slow électrique "rough boy" est superbe (tout comme le clip d'ailleurs), les indispensables "sleepin' bag", "planet of woman, "stages" prouve bien la vitalité d'un groupe résolument hard qui n'a pas dit son dernier mot.

AFTERBURNER est un bon album de hard-boogie dopé par MTV (le groupe se fera une spécialité des clips bourrés d'auto-dérision qui feront son succès) et relifté par les ordinateurs. Il se situe malgré tout musicalement et commercialement en-deçà d'ELIMINATOR, ce qui n'empêche pas le groupe de remplir les stades de manière impressionnante.

A lire aussi en HARD ROCK par STEF :


LULLACRY
Be My God (2001)
Hard rock




AC/DC
Live (1992)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   STEF

 
  N/A



- Billy Gibbons (chant, guitare)
- Dusty Hill (basse, chant)
- Frank Beard (batterie)


1. Sleeping Bag
2. Stages
3. Woke Up With Wood
4. Rough Boy
5. Can't Stop Rockin'
6. Planet Of Women
7. I Got The Message
8. Velcro Fly
9. Dipping Low (in The Lap Of Luxury)
10. Delirious



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod