Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH THRASH MODERNE PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 System Overload
 

- Membre : After Forever, Epica, Mayan
 

 Site Officiel Du Groupe (617)
 Myspace (645)

HDK - System Overload (2009)
Par FENRYL le 14 Mai 2010          Consultée 2311 fois

Melting Pot: métaphore utilisée pour désigner un phénomène d'assimilation de populations immigrées de diverses origines en une société homogène.

HDK (Hate, Death, Kill) n'est rien d'autre que le nouveau groupe de Sander Gommans, le co-fondateur du groupe néerlandais de Metal symphonique feu- AFTER FOREVER.
Il s'agit à la base d'un slide-project du guitariste fondé en 2005 en compagnie de Vink à la basse et de Arien Van Weesenbeek derrière les fûts (ce dernier officie désormais chez EPICA, le groupe formé par l'autre co-fondateur d'AFTER FOREVER, Mark Jansen !).
Ce premier effort, "System Overload", n'a finalement vu le jour qu'au début de l'année 2009, quelques temps avant l'annonce du split d'AFTER FOREVER... Curieuse coincidence ? Pas vraiment selon les dires de Gommans, qui affirme avoir vécu des moments très difficiles au cours de cette période de genèse et de production...

Les présentations désormais globalement établies, revenons à nos moutons.
Pourquoi diable en ouverture une telle définition ? Eh bien, tout simplement car le contenu de cette galette est des plus déroutants. Une sorte de repas composé avec les restes du frigo : vous savez quand il faut vider les Tupperware© en mélangeant tout dans la sauteuse et en espérant que le tout soit goûtu !
C'est cette impression qui résulte des écoutes de "System Overload". Je ne suis toujours pas totalement satisfait de ma classification mais il est indéniable que Gommans a voulu ici toucher à tout. Entendez par là conserver son jardin de prédilection, à savoir des riffs de guitare typé Power/Speed et son chant grunté.
Mais lorsque le titre éponyme ouvrant l'album résonne dans vos enceintes, c'est au Death Metal que l'on pense de suite. Grosse speederie de batterie et chant growlé. Clair et puis le chant clair déboule et on revient vers un Thrash Metal Moderne.

Ce petit manège ne va cesser de s'opérer. Chaque track va se caractériser par une modification de la sorte. L'excellent "Request" nous propose le mélange inverse (avec un joli solo en prime) en présence d'André Matos !
On repique vers du GRIP. INC et/ou MACHINE HEAD avec "Let Go", ou les furieux "On Hold" (quelle voix Death !) et "March", qui ravagent méchamment ! Allergique à l'extrême, accrochez-vous ! A ce titre, ne ratez pas les soli sur ces deux tracks, vous m'en direz des nouvelles...

Pour remplir au mieux sa mission, le bougre s'est entouré d'un nombre non négligeable de guests. On pourra citer, entre autres, Arjen Anthony Lucassen d’AYREON à la guitare ou Joost van den Broek d’AFTER FOREVER aux claviers, discrets.
A noter que toutes les paroles sont l'œuvre d'Amanda Sommerville (chanteuse et coach vocal de son état ayant déjà œuvré pour AFTER FOREVER, EPICA, EDGUY, KAMELOT ou AVANTASIA !). Cette dernière pointe le bout de ses cordes vocales à partir de "Terrorist", histoire de contre-balancer le chant extrême de Sander Gommans. Principe qui va se systématiser pour la suite de l'album ("Perfect"). Elle va pour cela alterner un chant Power Metal avec du lyric distillé par petites doses.

On découvre ainsi un aspect Speed Metal faisant penser à un un combo comme WARMEN, en proposant une dernière touche Prog' à certains passages, voire morceaux. Là, je suis moins réceptif... Si "Pedestal" résume plutôt bien cela (intro suave, tout en douceur), il n'en oublie pas de nous délivrer un moment de furie au moment du solo, extrêmement efficace.

HDK sait également se faire plus mélancolique, rappelant parfois EVANESCENCE, comme sur "Breakdown" : la voix d'Amanda, répondant aux growls de la bête, n'est pas sans rappeler celle d'Amy Lee... Une facette Metal Atmosphérique à ajouter à tout cela .
Attendez, ce n'est pas tout : le chant Death de Sander peut même lorgner vers le Hardcore ("March"), proche d'un HATEBREED sous acide ! Incroyable !

Je résume : mettez dans le mixer une bonne dose de Death Moderne, de Thrash Moderne, de Metal Atmosphérique, une touche de Prog', quelques aspects Black-Thrash. Saupoudrez d'une chanteuse un poil lyrique.
Agitez et mixez fort et gros.
Vous servez chaud et vous obtenez HDK... Un projet multi-facettes qui risque d'en gaver certains par ce manque de cohérence et de côté "touche-à-tout".
Mais Sanders Gommans, la tête pensante de ce projet, n'est pas un manchot (les parties de grattes sont vraiment plaisantes) et encore moins un néophyte dans la partie. Vous pouvez être sûr que ce "System Overload" n'est pas un gros fourre-tout, sans objectif précis.
Prenez-le tout simplement pour ce qu'il est : un bon moment de Metal dans toute sa diversité.

Verdict : 3/5.

Top : "Resquest", "March", "System Overlaod".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


AT THE GATES
Slaughter Of The Soul (1995)
Monument du Death Mélo avec bientôt une suite !

(+ 2 kros-express)



ARSIS
A Celebration Of Guilt (2004)
Vent frais, vent du matin...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Sander Gommans (chant, guitare)
- Peter Vink (basse)
- Arien Van Weesenbeek (batterie)
- Nombreux Guests


1. System Overload
2. Request
3. Let Go
4. Terrorist
5. Pedestal
6. On Hold
7. Breakdown
8. March
9. Perfect
10. Fight Or Flight
11. Fine Lines



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod