Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MéLO MODERNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Orbit Dance
2008 Signs Of Existence
 

- Style : Diablo
- Membre : Cain's Offering
 

 Myspace (719)
 Site Officiel Du Groupe (585)

MYGRAIN - Signs Of Existence (2008)
Par FENRYL le 16 Janvier 2010          Consultée 2345 fois

Franchement, des fois, je me dis que je ne devrais pas avoir autant de compassion avec tous les groupes qui me passent entre les oreilles...

MYGRAIN officiant dans mon genre de prédilection, le Death Mélodique, je me sens toujours obligé de suivre les discos de tout ce qui peut se faire dans le genre. Oui, je sais, il faut que j'arrête de me plaindre. Certes. Mais là, je vais couper court à ce que certains peuvent penser tout bas : non, pas de complaisance à outrance sur NIME, encore moins des deals avec les labels. On fait ce que l'on veut, cela n'a pas de prix.

La preuve ? Ce "Signs Of Existence", qui arrive deux ans après le précédent effort du groupe, se pose en étendard de tout ce qui me m'emmerde dans le Death Mélo actuel : un album "honorable" car technique, difficilement attaquable (eh bien oui, ya pas à chier, le matériel du XXIe siècle rend la vie plus facile...) mais sans âme. Froid. Ambiancé futuriste. D'une platitude éhontée et sans borne.

Il est tout simplement consternant de voir comme un groupe peut perdre le semblant d'identité qui le composait au profit d'une musique tendant à se perdre entre un groove Metal (influence SKINLAB par exemple) et un pseudo Death Mélo moderne (dans lequel on cherche désespérément à se rattacher à quelque chose... j'ai bien dit désespérément...).

Ici, les titres s'enchaînent, les uns après les autres, fadasses, ternes et sans vie. Et cela malgré les efforts d'un Tommyboy qui devient très très vite insupportable sur ses refrains catchy en voix claire. C'est mièvre, redondant. Sans grande inventivité.

Tout comme les murs de riffs qui sont plaqués les uns à la suite des autres. Certes, tout cela est une nouvelle fois très propre, dois-je vous rappeler que nos lascars sont des Finlandais avec tout ce que cela peut englober (notamment une certaine technique et maîtrise dans le domaine, référence scandinave oblige).

Et histoire d'avoir du kitsch jusqu'au bout, ils osent nous faire le pathétique coup de la voix féminine sur un titre ("Shed The Second Skin"). Et quelle participation ! Pas une ligne de chant, juste fredonné (un "aaaaaaaaaaahhhhhh" interminable sur ambiance orientalisante, seul aspect en provenance d'un "Orbit Dance" bien loin tout à coup).

Et je ne vous parle même pas de ce riff introductif de "Killing Time" qui me hérisse le poil : lorgnant vers de l'Indus, j'ai d'abord cru à un titre à la con copie carbone d'INDOCHINE (je ne sais pas pourquoi, je ne connais pas vraiment ce groupe...). C'est vous dire !

Je vois déjà poindre les remarques assassines à mon encontre, me taxant de peau de vache, mais l'offre étant tellement pléthorique dans le domaine que je ne fais que vous économiser quelques euros à replacer ailleurs.
Bourré ras-la-gueule de tout ce que le Death Mélodique moderne a de clichés, MYGRAIN ne fait que contribuer à véhiculer cette image ronronnante d'un courant qui aurait déjà ses heures de gloire visibles dans le rétroviseur.

Comme quoi, il ne suffit pas de faire un produit propret, bien dégagé derrière les oreilles et globalement appliqué pour espérer quelque chose dans le paysage impitoyable du Metal en général, dans celui de l'extrême en particulier...

Note réelle : 1,5/5

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


ARSIS
A Celebration Of Guilt (2004)
Vent frais, vent du matin...




ORBIT CULTURE
Redfog (2018)
Un E.P simplement magistral...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Ommyboy (chant)
- Resistor (guitare)
- Matthew (guitare)
- Eve (claviers)
- Dj Locomotive (batterie)
- Jonas (basse)


1. Translucent Dreams
2. This Perfect Chaos
3. Asphyxiated And Inflammable
4. Shed The Second Skin
5. Walk Puppet Walk
6. Killing Time
7. The Psychonaut
8. Alienation
9. Human Wasteland
10. Final Frontier



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod