Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (231)

SHRINEBUILDER - Shrinebuilder (2009)
Par MEFISTO le 17 Octobre 2009          Consultée 2122 fois

Voici votre groupe « fusions de grands esprits métalliques » de la semaine, mes chers amis avides de nouveauté : SHRINEBUILDER. Premier album dans les bacs en octobre, critiques monstrueuses un peu partout, les Américains font déjà un tabac avec leur Stoner Rock cramant.

"Shrinebuilder" est une version planante de vieux Rock burné joué dans des bars empestant la boucane de cigarettes, avec clients saouls et pitounes(*) en prime. Du bon gros grattage de corde à un rythme abrutissant, tranquille, pas pressé, de la musique réfléchie réalisée par des musiciens qui n'ont plus rien à prouver dans leur domaine. J'ai nommé Scott Kelly (chanteur et guitariste de NEUROSIS), Scott Weinrich (chanteur de SAINT-VITUS) à la guitare, qui se sont allié avec deux mangeurs de Doom et de Stoner, Dale Crover (batteur des MELVINS) et Al Cisneros (OM). Pour du line-up, c'en est !

Quatre titres seulement parsèment cet effort initial des vétérans réunis, le temple se construit petit à petit, brique après brique, dans une communion entre les fruits de la Terre et du Ciel, en osmose avec les éléments… et la sueur. Beurk. Mais bon, il faut ce qui faut, c'est pas Dame Nature ou Papa Gelure qui va empoigner son instrument pour nous le fracasser sur le crâne tout de même !

Le party sur vieux tapis s'ouvre sur "Solar Benediction", titre divisé en deux : du lourd pour débuter et une longue finale poignante, menée par une ligne de basse qui laboure la chair jusque dans les tréfonds de l'âme. Et quand les guitares se mettent de la partie, alors là, c'est l'extase complète devant ce coucher de soleil bienfaiteur. Oh oui, « stone, le monde est stone, je cherche le soleil au milieu de la nuit… », y'a qu'à se laisser aller dans sa chaise longue, siroter un scotch devant cet astre chaleureux et décanter spirituellement de ses merdes quotidiennes.

"Pyramid Of The Moon", malgré son titre poétique et son potentiel épique immense, ne va pas chercher dans les arrangements orientaux ou arabisants, les débâcles orchestrales ou autre machin ; SHRINEBUILDER continue sa parade de tortue sous calmants en effleurant ses cordes, ses cymbales dans une symbiose parfaite, alors que des riffs et des voix incantatoires s'élèvent dans cette fumée orange se déplaçant lentement. Les Américains ne se gênent pas non plus pour glisser quelques effets dans la pyramide, solidement bâtie sur une rivière au limon fertile. Oh que ça bourdonne, c'est in-ten-se !

La troisième plage est un festin de guitares fuzzées et d'expérimentations psychotiques, étalées encore une fois sur le groove d'Al Cisneros. La plus quelconque si vous voulez mon avis. Mais bon, ça colle. C'est un trip de cave le week-end, pas une invitation à s'envoler comme les deux premiers titres, mais c'est quand même bien.

SHRINEBUILDER se fout de l'eau froide dans le visage lors du quatrième round en durcissant le ton. Scott Weinrich et Scott Kelly font résonner leur guit' et leur goitre tantôt clair, tantôt brut, pour offrir l'expérience la plus « headbanguante » de l'album. Dale Crover tient le beat en forme et accompagne dignement ce titre bien brûlant plus rocké.

Les fans de Stoner seront nombreux à se soulager sur cette offrande automnale très attendue. Ils seront comme des mouches autour d'un pot de miel ou des moines hantant les alentours d'un temple de la défonce. Bonne dégustation en attendant de voir si SHRINEBUILDER n'était qu'un « one year stand ».

(*) Nana bien foutue au Québec.

A lire aussi en STONER :


Los DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL
Soundtrack From The Motion Picture (2010)
Sheriff, fais-moi peur




KYUSS
...and The Circus Leaves Town (1995)
Je ne sais plus...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Scott Kelly (guitare, voix)
- Scott Weinrich (guitare)
- Al Cisneros (basse)
- Dale Crover (batterie)


1. Solar Benediction
2. Pyramid Of The Moon
3. Blind For All To See
4. The Architect



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod