Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2006 Lucidity
 

- Style : Xandria, The Dark Element, Tarja, Visions Of Atlantis, Nightwish, Lacuna Coil, Krypteria, After Forever, Stream Of Passion, Lafee, Dark Sarah
- Membre : Autumn, Mayan, Vengeance, Sun Caged, Hubi Meisel, Detonation, Supersonic Revolution
- Style + Membre : Phantasma, Epica, To Elysium, Within Temptation
 

 Site Officiel (1510)
 Myspace (783)
 Chaîne Youtube (1647)

DELAIN - April Rain (2009)
Par VOLTHORD le 25 Juillet 2009          Consultée 7857 fois

Marrant ça, beaucoup de zines et autres commentaires webiques disent « fini les guests et le piston, DELAIN sort enfin un album PERSONNEL ».

Haha, marrant vraiment.

C’est vrai, moi aussi je trouve que DELAIN c’est très personnel, c’est très mature, surtout la poitrine, et en plus c’est vraiment symphonique, et je crois que concrètement, toute cette mélodie c’est la griffe des plus grands. J’en parlerai à mon blog tellement ça m’émoustille.

Bah putain, même si "Lucidity" n’était pas plus « personnel » que ça (c’était super bateau), il était au moins meilleur.

DELAIN nous gave d’orchestrations prévisibles et de refrains pop interchangeables, il tombe dans une musique qui n’a de metal que la double pédale. Une musique fortement influencée par les deux derniers NIGHTWISH (pour la grandiloquence et la ritournelle pop rock), les derniers WITHIN TEMPTATION, et peut-être bien les morceaux les plus tubesques de EPICA (« Never Enough » étant le premier qui me vienne en tête). Les barrières vers la variet’ ont été repoussées peu à peu, et ce qu’il y avait de honteux il y a 10 ans paraît aujourd’hui « convenable ». Et DELAIN lâche encore du leste, avec sa torchée de titres "Amaranth"-like, rock plein d’NRJ avec des violons derrière. Ca se laisse écouter, ça devient pénible après deux morceaux tant le manque de sincérité se palpe à la truelle.

Une platitude navrante, un beau remâchage de soupe à l’eau de rose à base d’histoires de couple niaises et de pseudo lyrisme Disneyien… DELAIN nous fait complètement oublier que 1/son premier album valait le coup et 2/sa chanteuse a un vrai talent (dans une veine GATHERINGienne tout à fait appréciable).

Alors que "Lucidity" était l’album que WITHIN TEMPTATION aurait dû sortir à la place de son infâme "The Heart Of Everything" (après tout, DELAIN est bien le groupe d'un ex-membre de WT), "April Rain" quant à lui, ne donne aucune impression de légitimité.

Et évidemment le problème n’est pas que DELAIN fasse une sorte de Rock pop symphonique et qu’il soit classé Metal. A vrai dire, une telle méprise aurait simplement le mérite d’être signalée pour éviter qu’un auditeur féru d’EPICA ou de THERION ne se fasse entuber du slip en achetant cet album (en même temps, avec une telle pochette, je ne pense pas qu’on puisse vraiment se tromper). Le vrai problème, c’est que même vu sous cet angle, c’est moyen, très moyen.

Pas mal composé, pas mal ficelé, super bien produit, mais entendu et réentendu et agrémenté de plein de tics variet’ qu’on a pas envie d’entendre ici. Heureusement qu'il n'y a pas la tripotée d'invités du premier album pour se compromettre en famille. Il n’y aura en que Marco Hietala qui se prendra au jeu de la médiocrité de bande FM sur « Control The Storm » et « Nothing Left ». J’y vais un peu fort, car finalement, c’est bien loin d’être les morceaux les plus vilains de l’album.

"April Rain" concoure pour l’album pop/rock « à tendance Metal » de l’année, au coude à coude avec un LACUNA COIL encore moins excusable. DELAIN n’aurait donc pas plus de légitimité à se trouver sur Nightfall que LAFEE, qui a presque des textes moins niais, et au moins un vrai son de gratte. Mais bon, personne ira gueuler, car les metalleux ont parfois leurs raisons que le bon sens ignore.

Et parfois ça craint.

(Verdict : 1/5 arrondi à 1.5/5 parce que la pochette est vraiment très artistique !)

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par VOLTHORD :


NIGHTWISH
Showtime, Storytime (2013)
Le début (remarquable) d'une nouvelle ère




GLORYHAMMER
Space 1992: Rise Of The Chaos Wizards (2015)
ALESTORM's RHAPSODY of (galactic) unicorn fire

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
   KARL VON KARL

 
   (2 chroniques)



- Charlotte Wessels (chant)
- Sander Zoer (batterie)
- Martijn Westerholt (claviers)
- Ronald Landa (chant, guitare)
- Rob Van Der Loo (basse)


1. April Rain
2. Stay Forever
3. Invidia
4. Control The Storm
5. On The Other Side
6. Virtue And Vice
7. Go Away
8. Start Swimming
9. Lost
10. I'll Reach You
11. Nothing Left



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod