Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL/ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2001 Kalter Glanz
2009 Schuldig
 

2010 Heilig
 

 Myspace (626)
 Site Officiel En Allemand (489)

LETZTE INSTANZ - Kalter Glanz (2001)
Par VOLTHORD le 4 Août 2009          Consultée 1565 fois

Folk Metal allemand, énième chapitre, centième paragraphe : le troisième volet d’un LETZTE INSTANZ toujours dans l’ombre, et ce pour d’évidentes raisons (ou pas).
Pourquoi ne pas commencer par le commencement ?
Simplement parce que, après écoute superficielle d’une grande partie de la discographie surchargée du groupe, c’est celui-ci qui me paraît : 1/le plus chroniquable, 2/le plus intéressant, et 3/un album encore assez folk…
Une écoute plus poussée d’autres albums pourra tôt ou tard révéler le contraire, mais peu importe.

L’entrée en matière est excellente, l’énergique "Ganz oder gar nicht" déboule, basse sautillante, refrain accrocheur, prise de pied garantie. Le gimmick folk se fait encore plus présent sur "Kalter Glanz" aux accents SUBWAY TO SALLYiens indubitables ! Une nouvelle fois, la basse est irrésistible et Marta Jandová (de DIE HAPPY) vient donner la réplique à John Sohn, avant que les deux se lancent dans un refrain merveilleusement entraînant… un grand moment « à l’allemande », et sommet de l'album ! "Mein Todestag" accélérera l’allure et explosera à nouveau dans un refrain aux allures grandiloquentes. "Kopkino", morceau parlé hypnotisant et langoureux mettra fin aux quelques instants-miracles.
Dommage que les autres ballades de l’album n’aient pas une montée en puissance digne de ce nom, comme dans cet instant poignant.

A côté de ça, si l’on excepte un "Oh Fortuna" joyeusement folk et un peu à part, les autres morceaux semblent manquer en consistance. Et je ne parle pas là de blinder les compos de mélodies folk ou de riffs, effets ou je ne sais quoi en plus, car LETZTE INSTANZ, dans son entrée en matière, affichait clairement une simplicité qui aurait pu être tout à fait suffisante. Et on ne peut renier que le groupe a une certaine capacité à passer du calme au plus énergique et du langoureux à l’agressif en nous prenant à bras-le-corps.

Encore une fois, la faute à ce gimmick très « allemand » dans les guitares rythmiques, qui paraît un peu fade et automatique. Idem pour une production bien peu recherchée et qui nuit nécessairement à un groupe qui avance encore aujourd’hui dans l’ombre de ses pairs. Les quelques tentatives djeunizantes, avec refrain rappé typé fusion, sur "Gewissen" et "Auf Der Suche" sont peu convaincantes.

Si aujourd’hui le groupe a encore toutes ses dents, c’est qu’au court de sa demi-douzaine d’années d’existence, il en a perdu et récupéré à gauche et à droite. Comprenez qu’on a ici un de ces groupes au line-up instable où seuls les deux violonistes et le guitariste principal sont restés. C’est là que l’info devient pertinente pour la chronique : LETZTE INSTANZ avait, à l’époque de Kalter Glanz, un chanteur largement plus talentueux que le chanteur actuel (Holly), avec un timbre de voix, certes, assez similaire mais largement plus communicatif et moins poussif. Sorte de juste milieu entre les chanteurs de SCHANDMAUL (trop doucereux) et SUBWAY TO SALLY (trop nasal ?).

Un point de plus pour cet album agréable bien qu’inégal, à l’aspect modernisant souvent impersonnel et quelques tentatives de débordements pas toujours florissantes. On se rabattra sur des morceaux réjouissants comme "Ganz Oder Gar Nicht", "Kalter Glanz" ou "Kopfkino", et on se laissera aller au fil d’un album varié et solide, donc agréable dans l’ensemble.

A lire aussi en FOLK METAL par VOLTHORD :


EMPYRIUM
The Turn Of The Tides (2014)
La résurrection que l'on n'attendait pas tous

(+ 1 kro-express)



SUBWAY TO SALLY
Bannkreis (1997)
Folk metal des plus inventif. méconnu mais génial


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Robin Sohn (chant)
- Muttis Stolz (violon)
- Benni Cellini (violoncelle)
- Tin (guitare)
- Holly D. (guitare)
- Rasta F. (basse)
- Markus G. (batterie)
- Marta Jandová (guest chant)
- Sven Friedrich (guest chant)


1. Am Anfang
2. Ganz Oder Gar Nicht
3. Kalter Glanz
4. In Meiner Erinnerung
5. Mein Todestag
6. Kopfkino
7. Das Sch�ste Lied Der Welt
8. Mit Mir Allein
9. Gewissen
10. Oh, Fortuna
11. So Ein Wind
12. Auf Der Suche



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod