Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 The Sundering

GLOWSUN - The Sundering (2008)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 1er Mai 2009          Consultée 2737 fois

Nous savions que le « Stoner » avait des ramifications partout dans le monde, ne se cantonnant pas au désert américain. Nous trouvons d’excellents groupes aux quatre coins de la planète, que ce soit en Europe du Nord, en Europe centrale mais aussi en Amérique du Sud. La France quant à elle n’est pas exempte de dignes représentants, que ce soit LOADING DATA ou les RESCUE RANGERS. Dorénavant, il nous faudra compter avec GLOWSUN, venu grossir les rangs de la scène hexagonale. Avec leur premier album sous le bras, « The Sundering », les petits gars « deul Chnord » s’apprêtent à faire un carton plein pour peu qu’on daigne se laisser porter. A l’écoute de leur galette, hautement psychédélique, nous ne devrions pas avoir trop de mal.
GLOWSUN est signé sur le label BUZZVILLE, talonneur de talent belge dédié à la cause rock dans un Pays qui ne l’est pas moins. De ce côté-là nous avons encore beaucoup à faire et à apprendre. Cette écurie possède à son catalogue pas moins que LOS NATAS, ARTIMUS PYLEDRIVER ou encore les excellentissimes MONKEY3.

Bien avant d’avoir pu écouter une note de l’alchimie « GLOWSUN », les critiques d’éminents confrères que j’avais pu glaner de ci de là allaient toutes dans le même sens, leur disque était remarquable. Alors quand DESERT-ROCK.COM s’est prononcé avec un avis dithyrambique, il n’y avait plus à hésiter. Ce devait être du lourd, il fallait que je me procure l’abrasif compact disque. Sans détour et comme prévu, « The Sundering » est une claque !! Le trio est méchamment en place et l’on peine à croire qu’il s’agisse de débutants. D’ailleurs, ils n’en sont pas, puisqu’il leur a fallu onze ans et un EP (« Lost Love (1997) ») pour en arriver où ils sont. Alors, ce premier disque reprend quelques perles de ce fameux EP, mais se permet une production d’une limpidité rare assurée en Suède par Gören Finnberg (Spiritual Beggars). Et si c’est « limpide », c’est qu’il y a du boulot derrière.

En 9 titres pour environ 44’, le trio de GLOWSUN délivre une partition stoner parfaite, écrasante, hypnotique, mélodique et technique. Johan, guitariste chanteur du groupe fait des merveilles autant avec sa voix qu'avec ses mains, il est également responsable de l’illustration fort réussie de la pochette du disque. Ses deux camarades ne sont pas à considérer comme les « Hommes de l’ombre », puisque chacun dans leur partie, ils apportent cohésion au groupe. Les paysages sonores explorés vont du « stoner désertique » au « space stoner ».

Le groupe ayant choisi d’ouvrir et de fermer son disque par une orientation musicale plus désertique. Attardons nous sur le diptyque central « space stoner » les fabuleux « Green Sun , Sick World » et son intro torride et décalée ainsi que « Barbarella » l’instrumentale. Références S-F cinématographiques en ligne de mire, l’un, j’en mettrais ma main au feu, inspiré de « Soleil Vert », l’autre du film de Roger Vadim et interprété par Jane FONDA . En somme, des passions cumulées pour la culture 70’s.
En ce qui concerne le côté « soleil et sable chaud » de leur musique, la référence KYUSS est à citer mais ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin et vont puiser bien au-delà dans les 60’s (HENDRIX, CREAM) pour étoffer leur répertoire. Le solo de guitare efficace de « The End » vous en convaincra mieux que moi. Le chant ponctue les envolées stoner des musiciens, il n’est pas l’élément central de l’équation. On ne s’en plaindra pas, l’efficacité du combo ne se centrant pas sur ce détail.

Bref, la bonne, grosse surprise de ce début d’année est « made in France » et l’histoire ne fait que commencer, espérons qu’elle ne se limitera pas aux frontières de notre territoire.


Note : 4/5

A lire aussi en STONER par ZIONLEEMASTERSEB :


MONKEY3
Beyond The Black Sky (2011)
Cohérence spatiale




ERIC MCFADDEN
Delicate Thing (2009)
Encore un sans faute.


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Ronan Chiron (basse)
- Fabrice Cornille (batterie)
- Johan Jaccob : (chant, guitare)


1. Virus
2. The End
3. My Jesus
4. No Way
5. Green Sun, Sick World
6. Barbarella
7. Inside My Head
8. The Heads
9. Need



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod