Recherche avancée       Liste groupes



      
GOTH ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2001 Kalter Glanz
2009 Schuldig
 

2010 Heilig
 

 Myspace (626)
 Site Officiel En Allemand (491)

LETZTE INSTANZ - Schuldig (2009)
Par MEGATHERION le 13 Mars 2009          Consultée 1711 fois

Il fallait bien qu'à un moment ou à un autre, quelqu'un s'attaque à l'abondante discographie de LETZTE INSTANZ. Par où commencer ? Il faut dire que mine de rien, ce groupe allemand originaire de Dresde et au nom imprononçable, a déjà une longue carrière derrière lui. Formé à la fin des années 90, il est déjà l'auteur d'un bon nombre d'albums studio, auxquels il faut rajouter 2 live et un Dvd. En dernier recours, le mieux est peut-être pour une entrée en matière, de se pencher sur sa toute dernière production, le septième du nom dénommé « Schuldig » qui veut dire "coupable" en bon français.

L'univers musical de cette formation est constitué d'un rock possédant parfois des connotations métalliques, mais qui se situe le plus souvent proche d'un goth-rock mâtiné de quelques touches folk. « Shuldig » est entièrement chanté dans la langue de Goethe, ce qui pourrait rebuter un certain nombre d'entre vous. Pour ma part, je trouve cela plutôt rafraîchissant. Les paroles sont parfaitement compréhensibles, et ceux qui maîtrisent un minimum l'allemand n'auront aucun mal à comprendre les vocaux du chanteur qui répond au doux nom de Holly. Pour ma part, ne parlant pas cette langue, sauf sous la torture, je ne saisis que peu de choses aux textes et ne saurais dire de quoi il retourne. Mais peu importe me direz-vous du moment que la musique est plaisante. Celle-ci présente de fortes ressemblances avec celle que pratique un groupe tel que SUBWAY TO SALLY, bien que ce dernier s'aventure beaucoup plus en territoire folk que ne le fait LETZTE INSTANZ.

A l'écoute de « Schuldig », il semblerait que la spécialité de LETZTE INSTANZ soit la fabrique de refrains particulièrement entraînants. On peut même dire que l'album en est véritablement truffé. Il y en a un peu pour tous les goûts. Certains sont particulièrement accrocheurs comme « Traumlos » qui s'avère diablement efficace. D'autres possèdent un caractère envoûtant comme « Mein Leben », ou donnent envie de se secouer la couenne comme le très virevoltant « Flucht in Glück ». Quelques uns sont plus convenus et je ne les détaillerai pas, mais dans l'ensemble, ils sont plutôt réussis. Dotés d'un enrobage à base d'ambiances mélancoliques, ficelés par un Holly au chant charmeur malgré les contours gutturaux de sa langue natale, drapés des notes d'un violon omniprésent, nappés de volutes émanant d'un piano pacifiste, ils sont destinés à plaire au plus grand nombre. On relèvera aussi ici et là, quelques touches électro, un xylophone égaré et un synthé situé à l'arrière-garde de la batterie d'instruments de LETZTE INSTANZ.

Pour que l'album ne sombre pas totalement dans la mièvrerie, certains titres se veulent plus martiaux et font penser parfois de façon lointaine au grand frère RAMMSTEIN comme sur «  Mein Engel », ou le plus original et lancinant « Komm ». Mais c'est surtout le morceau « Feuer » et son aspect froid, rigide, rehaussé d'une accélération finale énervée qui m'y font penser le plus. Un autre titre, « Der garten », vient apporter un peu de variété à l'ensemble grâce à l'intervention de la chanteuse turque Aylin Aslim qui vient en renfort et chante en duo avec Holly dans un registre popisant.

Il faut bien l'avouer, on passe plutôt un bon moment avec « Schuldig » et cet album reposant se réécoute sans aucune objection. C'est tout à fait le genre de cd que l'on ressort de temps à autre pour s'aérer le fumant, quand on vient de se taper la discographie complète de NAPALM DEATH ou de DARK FUNERAL par exemple. Évidemment, son ton général léger, peu agressif pour ne pas dire consensuel, pas du tout subversif, pourra en agacer plus d'un et le précipiter dans la catégorie des galettes un peu trop politiquement correctes.

En fait, nous avons là un bon album, honnête mais sans prétention aucune, auquel il manque sans doute un brin de folie et d'originalité pour emporter une adhésion totale et sans discussion. Mais même si on peut le taxer de facilité, sans doute le principal est il que LETZTE INSTANZ avec ce « Schuldig » nous fasse oublier pour un instant, les affres de la vie quotidienne.

Verdict: 3/5

A lire aussi en FOLK METAL :


IN EXTREMO
Sünder Ohne Zügel (2002)
Quand l'an mil rencontre l'an 2000




LÖNNDOM
Fälen Från Norr (2007)
Blackened folk/rock qui fait froid dans le dos


Marquez et partagez




 
   MEGATHERION

 
  N/A



- Holly (chant)
- M.stolz (violon)
- B. Cellini (violoncelle)
- Oli (guitare)
- Holly D. (guitare)
- Specki T.d (batterie)
- Micha (basse)


1. Mea Culpa
2. Mein Engel
3. Flucht Ins Glück
4. Eisherz
5. Traumlos
6. Dein Licht
7. Die Eine
8. Vollmond
9. Feuer
10. Mein Leben
11. Der Garten (feat Aylin Aslim)
12. Komm !
13. Finsternis
14. Wann



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod