Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1985 Fighting For The Earth

WARRIOR - Fighting For The Earth (1985)
Par KARL VON KARL le 21 Avril 2009          Consultée 3025 fois

Parfois, il est bon de replonger fébrilement dans les labyrinthes obscurs et les cryptes sans fin du Heavy des 80. Nous choisirons aujourd’hui les californiens de WARRIOR dont la carrière méconnue est surtout marquée par un premier album avenant qui demeure dans la mémoire des fans.
Tendez l’oreille car le voyage vaut le détour.
Originaires de SAN DIEGO, Joe Floyd et Tommy Akasawa montent à LOS ANGELES en 1982. En 1983 le chanteur Parramore MC CARTY les rejoint et ils enregistrent ensemble aux Cherokee studios une demo contenant le titre « Fighting For The Earth ». Ce morceau va être diffusé à la radio LOCAL LICKS, spécialisée dans les groupes sans contrat et aura un succès massif. Au même moment, le combo écume les salles comme le TROUBADOUR et le COUNTRY CLUB en y faisant forte impression. Peu après, les bassiste et batteur originaux sont remplacés par Bruce Turgon et Jimmy Volpe. Les musiciens décrochent rapidement un contrat avec Ten Records et après de nombreux problèmes techniques, le fruit de leurs efforts sort enfin en Février 1985.

On relèvera une certaine simplicité dans le propos, un peu à la manière d’un « Battle Hymns » moins percutant, mais on ne blâmera pas l’immédiateté et l’efficacité qui se dégage de ces compositions hautement mélodiques. Donc mis à part l’influence inévitable de JUDAS PRIEST, il semblerait que le style général développé se placerait peut-être entre les débuts de SAVATAGE et de MANOWAR.

Signalons en sus une production léchée, claire et puissante, ce qui à l’époque n’était pas exceptionnel pour les combos étasuniens. Le groupe fait des efforts en proposant des idées originales et des arrangements de grande qualité sur l’ensemble des compositions. Nos gaillards se montrent assez inspirés sur le plan des riffs également, grâce notamment à la pertinence du jeu de Joe, principal compositeur et shredder hors pair. Mais se serait oublié trop vite MC CARTY, dont le chant énergique constitue un attrait non négligeable. L’homme est un « Screamer » classique du Heavy Metal dans la tradition instaurée par Rob Halford avec des montées dans les aigus caractéristiques. Il module sa voix de manière remarquable et l’on pourrait éventuellement rapprocher son timbre de celui de Jon Oliva ou encore Carl Albert (VICIOUS RUMORS). Notons que notre vocaliste s’illustrera quelques années plus tard sur l’album de STEVE STEVENS "Atomic Playboys" (1989), dans un registre quelque peu différent.

Si dans le domaine pointu du look « à la GALACTICA», la palme du bon goût revient aux STRYPER « les abeilles du cosmos », précisons que les tenues exquises des WARRIOR revendiquent également une place de choix sur le podium des réalisations les plus fauchées.

L’opus s’ouvre sur le titre éponyme qui d’ailleurs avait fait l’objet d’un vidéo-clip aux brushing soyeux. Ce morceau vigoureux à la rythmique entêtante est l’ouverture idéale du fait de son refrain scandé par des chœurs virils et ses riffs classiques mais mémorables. Le chaleureux « Only The Strong Survive » se révèle plus galopant. Il se caractérise surtout par des couplets aux superbes mélodies et des soli épatants. « Ruler » fait monter la pression d’un cran avec un chant plus virulent, un excellent refrain en espalier et un break rappelant le WASP de la même période. Sur « Mind Over Matter », on croirait entendre ce cher Blackie Lawless sur les couplets, bien que ce titre plus rapide soit beaucoup moins marquant.
Enfin voici venir sans doute le meilleur missile, je veux parler de l’admirable « Defenders Of Creation ». La quintessence du style de WARRIOR, un mid-tempo absolument fantastique et des riffs fédérateurs. Une intro en forme de montée en puissance jouissive, des cris fabuleux de Mc Carty, un couplet mélancolique tout en retenue suivi d’un refrain lourd avec encore ces chœurs guerriers. Que dire de ce pont tout en hurlements à la Chris Boltendahl(GRAVE DIGGER) et de ce solo grandiose. La perle de la galette assurément. Malgré des passages intéressants, le nerveux « Day OF The Evil » peine à retrouver le niveau atteint précédemment. « Cold Fire » est plus atmosphérique aux mélodies acoustiques belles et tristes. Il ne s’agit pas d’une ballade, mais étrangement on serait tenté de rapprocher cette pièce d’un CANDLEMASS King Crimsonien moyennement inspiré. Le refrain qui déchaîne les guitares reste agréable au demeurant, quoique rapidement lassant. Après une intro dispensable, « Welcome Aboard » déclenche un hochement de tête avec des mélodies plus légères et entraînantes. Un moment sympathique toutefois un peu mou du genou qui a la rude tâche de clore une œuvre inégale mais recommandable.

À n’en pas douter, WARRIOR aurait pu entrevoir un destin bien plus glorieux. Malheureusement, il ne donna pas de successeur immédiat à « Fighting For The Earth », ce qui plomba sérieusement une carrière qui débuta sur les chapeaux de roues. Par la suite, d’autres albums plutôt confidentiels virent le jour sans pour autant retrouver la verve des débuts. Précisons finalement qu’après une longue période de rareté, l’œuvre a récemment été rééditée. Pour les collectionneurs et les aficionados du Heavy Metal de ces années bénies par l’acier.

A lire aussi en HEAVY METAL :


KINGCROWN [ÖBLIVÏON]
Resilience (2018)
Retour en grande pompe




DEATH SS
Black Mass (1989)
KISS, ALICE COOPER et MERCYFUL FATE vont en bateau


Marquez et partagez




 
   KARL VON KARL

 
  N/A



- Parramore Mc Carty (chant)
- Joe Floyd (guitare)
- Tommy Akasawa (guitare)
- Bruce Turgon (basse)
- Jimmy Volpe (batterie)


1. Fighting For The Earth
2. Only The Strong Survive
3. Ruler
4. Mind Over Matter
5. Defenders Of Creation
6. Day Of The Evil (beware)
7. Cold Fire
8. Ptm1
9. Welcome Aboard



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod