Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  COMPILATION

Commentaires (5)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2015 Beyond The Red Mirror
 

- Style : Power Symphony, Galloglass, Manticora, Iron Savior, Gamma Ray
- Membre : Demons & Wizards, Serious Black, Coldseed, Sinbreed
- Style + Membre : Savage Circus
 

 Site Officiel (1539)
 Site Francophone (1097)

BLIND GUARDIAN - The Forgotten Tales (1996)
Par JEFF KANJI le 30 Juin 2018          Consultée 357 fois

Portés par le succès incontestable de "Imaginations From The Other Side", les membres de BLIND GUARDIAN sont à un carrefour de leur carrière après ce point culminant. Le groupe a besoin de se renouveler pour pouvoir aborder la suite des évènements avec suffisamment de sérénité. C'est pourquoi, au lieu de proposer une banale compilation, il va avoir l'idée de proposer quelque chose de totalement inattendu en 1996.

Vous vous rappelez encore les cavalcades furieuses et complexes de "IFTOS" ? Les vocaux rageurs et emphatiques d'Hansi, les soli virevoltants qui tirent dans tous les coins ? Et bien oubliez tout ça, car le groupe prend un sacré bol d'air frais avec "The Forgotten Tales" qui compile réenregistrements tantôt acoustiques tantôt orchestraux, reprises parues en bonus sur les premières éditions des albums du groupe et nouvelles prises pour l'occasion, ce qui explique le line-up copieux et complexe, puisque les contextes sont différents, et les époques aussi.

Commençons par le matériel déjà connu du fan inconditionnel : "Barbara Ann" avait été enregistrée à l'époque pour "Follow The Blind", inaugurant une longue tradition de reprises inattendues ; l'occasion d'entendre Kalle Trap à la guitare lead. Pour prolonger le plaisir, BLIND GUARDIAN lui accole "Long Tall Sally" de LITTLE RICHARD, avec cette fois-ci Kalle Trap... Au chant !!! "The Wizard" d'URIAH HEEP est également connue des fans qui se sont procurés le single "A Past And Future Secret". Il en va de même pour "Spread Your Wings" enregistrée à l'époque de "Somewhere Far Beyond" est présente en bonus sur l'édition Cd et les autres titres sont ainsi des inédits !

"Mr Sandman" proposée en single deux mois avant la sortie de "The Forgotten Tales" disposait elle aussi d'une reprise inédite (le "Hallelujah" de DEEP PURPLE dont personnellement j'ignorais jusqu'à l'existence, et qui n'apparaît sur aucun album du groupe ; il est à ma connaissance le premier titre sorti par le Mark II juste avant "In Rock"). Elle est absente de la compilation, mais pas des remasters de 2007 qui en outre ont ajouté deux titres enregistrés ultérieurement à cette compilation (1). Et pour fignoler le tout on se finit avec un petit BEACH BOYS revisité à la sauce BLIND, et ça vaut son pesant de cacahuètes, au moins autant qu'un Mike OLDFIELD particulièrement réussi, montrant un éventail d'influences bien plus étendu que ce qu'on aurait pu croire. M'est avis qu'André Olbrich doit beaucoup au jeu coloré de l'Anglais qui sait, mieux que personne, jouer avec les harmonies modales.

Mais "The Forgotten Tales" ce n'est pas que des reprises, c'est aussi un florilège de titres des trois albums précédents revisités dans des versions débranchées. Ainsi nous avons trois réenregistrements acoustiques de titres du dernier opus en date, avec un "Mordred's Song" encore meilleur dans cette nouvelle mouture ! Concernant "Bright Eyes", ça fonctionne aussi, mais je dois reconnaître que je serai toujours beaucoup plus friand de la version électrique. Nous avons aussi dans le même ordre d'idée le single (le seul en fait) de l'album précédent qui est tout à fait adapté à l'ambiance de ces Contes Perdus, au cas où les plus mono-langues d'entre nous n'auraient pas compris cette référence directe à l'œuvre de J.R.R. Tolkien.

Et les titres revus et corrigés à la sauce orchestrale montrent que le groupe a bien des idées pour l'avenir, en témoigne ce "Black Chamber" où claviers et chœurs font une percée remarquée. Et c'est encore plus flagrant sur cette nouvelle version de "Lord Of The Rings" qui revisite en profondeur l'original, jusqu'à en modifier les mélodies ; assurément une réussite, et comme je le disais, annonciatrice des interludes et arrangements qui émailleront "Nightfall In Middle Earth".

Faite de bric et de broc, enregistrée et assemblée en quatre semaines seulement par les protagonistes, "The Forgotten Tales" rattrape aussi un oubli qui maintenant paraît impensable au vu de son succès ; "Tokyo Tales" ne contenait en effet aucun enregistrement du fameux "The Bard's Song (In The Forest)", voilà une injustice de réparée. Honnêtement, plutôt que de sortir une compilation de ses cinq premiers albums qui n'aurait sans doute satisfait personne, BLIND GUARDIAN s'est bien amusé avec "The Forgotten Tales", qui nous a permis de passer l'été '96 en sa compagnie, alors qu'il continuait le "Imaginations From The Other Side Tour".

(1) "Beyond The Realms Of Death" (JUDAS PRIEST) et "Don't Talk To Strangers" (DIO).

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


KAMELOT
Silverthorn (2012)
Diabolique Jolee

(+ 1 kro-express)



CAIN'S OFFERING
Stormcrow (2015)
Jani nous livre exactement ce que l'on veut


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   FENRYL
   PIERRE

 
   (3 chroniques)



- Hansi Kürsch (chant, basse)
- Andre Olbrich (guitare lead, rythmique et acoustique)
- Marcus Siepen (guitare)
- Thomas Stauch (batterie)
- -
- Matthias Wiesner (fx sur 1,3,4,11, 12, 13, basse sur 6)
- Piano (michael schüren)
- Piet Sielck (chœurs sur 2, fx sur 8)
- Otto Sidenius (orgue sur 5)
- Jacob Moth (guitare acoustique sur 5,11)
- Billy King (chœurs sur 5-6)
- Thomas Hackmann (chœurs sur 5, 10)
- Ronnie Atkins (chœurs sur 5)
- Stefan Will (piano sur 6)
- Rolf Köhler (chœurs sur 6, 10)
- Kalle Trap (guitare lead sur 10, chant sur 10, chœurs sur 10)
- Aman Malek (chœurs sur 10)


1. Mr Sandman
2. Surfin'usa
3. Bright Eyes
4. Lord Of The Rings
5. The Wizard
6. Spread Your Wings
7. Mordred'song
8. Black Chamber
9. The Bard Song : The Hobbit
10. Barbara Ann
11. A Past And Future Secret
12. To France
13. Theatre Of Pain



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod