Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Rock N Roll Children
 

 Myspace (499)

STURM UND DRANG - Rock N Roll Children (2008)
Par FREDOUILLE le 16 Décembre 2008          Consultée 3272 fois

Vous souvenez-vous de BAD 4 GOOD ? Mais si, vous savez cette bande d’adolescents qui a sorti en 1992 l’album Refugee. Il s’agissait de Hard-Rock.
Vous souvenez-vous également de MUTHA’S DAY OUT et de son My soul is wet sorti en 1993 ? Une bande de petits jeunes qui sortait là un petit O.V.N.I. de Grunge / Fusion (excellent soit dit au passage !).
Deux albums de qualité, certes, mais qui n’auront pas suffi pour que leurs géniteurs connaissent le succès et surtout une durée de vie plus importante. BAD 4 GOOD et MUTHA’S DAY OUT n’auront malheureusement pas fait de vieux os. Aussi vite arrivées, aussi vite disparues ! Pshittt, formations envolées !

Et puis plus récemment, on a connu la classe biberon du speed metal avec les Allemands d’EDGUY. A la sortie de Vain glory opera (1998), les membres du groupe n’avaient encore que dix huit ans environ. Le combo allemand aura eu plus de réussite que les groupes cités plus haut puisque fort de ses albums de qualité, EDGUY surfe encore aujourd’hui sur la vague du succès. Un succès que l’on souhaite bien évidemment à la très jeune et prometteuse formation STURM UND DRANG (qui signifie en français, Tempête et Passion / Elan) dont il est question ici et qui nous délivre là son second album Rock'n Roll Children. Un opus de très belle facture ma foi. Le groupe est finlandais et a été fondé en 2004 par le chanteur guitariste André Linman et le bassiste Henrik Kurkalia.
Figurez-vous que lorsque le groupe a sorti son premier album Learning to rock en 2007, les membres du groupe n’avaient que 15-16 ans (d’où les comparaisons avec les groupes ci-dessus). Eh oui ! Encore des petits jeunes qui n’en veulent !

Même si la première galette du combo juvénile était loin d’être extraordinaire, on ne peut que saluer le travail réalisé par ces jeunes ados. Des adolescents qui montent incontestablement en puissance avec ce nouvel opus. Suppléés pour l’écriture des compositions, par quelques musiciens tels Erik Martensson (ECLIPSE), Johan Becker (THE WALLSTONES, groupe de pop rock) ou encore le papa de André Linman, les Finlandais nous délivrent là des compositions très rafraîchissantes sur lesquelles un travail tout particulier a été réalisé et ciblé sur les mélodies et sur les refrains accrocheurs. Rock'n Roll Children est un album de Heavy metal aux quelques relents hard rock des années 80 (les guitares catchy et la batterie si caractéristique de « Alive » et ses chœurs à la ohohoho sont la plus belle des illustrations) parfois lorgnant même vers le FM (comme sur « Life » ou sur « Sinner » et ses chœurs opportuns). L'ensemble est très soigné, très propre, léché comme il se doit au niveau du son (production assez lisse) pour un groupe finlandais avec la dose homéopathique de claviers de circonstance.
On pourra d’ailleurs penser tour à tour à des groupes comme SONATA ARCTICA ou encore STRATOVARIUS à l’écoute de titres aux tempos rapides comme « Last of the heroes », « These chains » ou encore le tonitruant et incisif « Break away » (quelle intro à la batterie !) sur lesquels les soli guitare sont tout simplement admirables. Mais non pas, parce que les compositions qui constituent l’album soient speed (elles ne le sont pas !), mais bien parce que ce disque est truffé de HITS tout simplement à l’image même de « The river runs dry » qui nous rappellera incontestablement SCORPIONS. Du bel ouvrage !
Il faut dire que le chant de André Linman, dans l'ensemble assez bon je trouve, peut évoquer par moment (de loin quand même) le chant de Klaus Meine et ce, notamment sur la magnifique ballade qu’est « A million nights ». Une ballade qui parvient à nous hérisser les poils sur les bras quand même ! Le chant y étant admirable et la mélodie imparable. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de « Heaven (is not here)» qui clôt la galette, ballade de qualité mais beaucoup plus facile et beaucoup moins "touchante".

Rock'n Roll Children est de ce fait un album particulièrement réussi. Il ravira à coup sur les fans de SONATA ARCTICA, STRATOVARIUS, Ari KOIVUNEN, ECLIPSE ou encore de heavy metal mélodique de qualité en général. Fort de ses mélodies entêtantes, de ses refrains accrocheurs, du chant mâture de André Linman, ce disque risque sincèrement de vous séduire. Il n'est certainement pas l'album de l'année, mais il est juste constitué de bonnes chansons dont les refrains resteront instantanément ancrés dans votre tête. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Au vu de la qualité de l'opus mais aussi de l'age des membres du groupe, STURM UND DRANG s'annonce d'ores et déjà comme l'un des groupes les plus prometteurs de Finlande dans le genre. La relève semble assurée.

Morceaux préférés : "Break away", "A million nights", "River runs dry".

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


CONCEPTION
In Your Multitude (1995)
Heavy metal




SAIDIAN
Phoenix (2006)
Vous aimez EDGUY? SAIDIAN est fait pour vous!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Henrik Kurkiala (basse)
- André Linman (chant, guitare)
- Jesper Welroos (claviers)
- Calle Fahllund (batterie)
- Alexander Ivars (guitare)


1. Last Of The Heroes
2. River Runs Dry
3. Break Away
4. Sinner
5. A Million Nights
6. Alive
7. These Chains
8. Thats The Way I Am
9. Life
10. Heaven (is Not Here)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod