Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK VIKING  |  STUDIO

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Suidakra, Einherjer, Mithotyn
- Membre : Funeral Mist
 

 Site Officiel (707)

THYRFING - Hels Vite (2008)
Par VOLTHORD le 6 Décembre 2008          Consultée 2340 fois

L'on n'attend plus de THYRFING les éclats guerriers d'un Valdr Galga.
L'on n'attend même plus de THYRFING les paysages lointains de Vansennisvisor.
Pourtant l'on attend toujours de THYRFING un nouveau grand album.

Farsotstider avait été une déception, c'est un fait. Pourtant dans l'idée, l'on trouvait simplement un groupe lassé de ses grandes batailles, cherchant à épurer ses paysages sonores pour creuser aux racines d'une rage spleenatique qui était déjà dans l'air de Vansennisvisor, mais pas dans une mesure si évidente (et grossière ?). Dans cet excès dépressif, THYRFING s'est déprécié dans une fausse pureté grisâtre qui ne lui ressemblait plus, ne laissant qu'une œuvre très pro mais peu parlante.

Hels Vite, l'une des offrandes les plus attendues de cette année 2008 pour les fans du genre, ne renie pas son prédécesseur et tend même à revendiquer sa descendance. Non, le black metal des vikings n'a pas repris de couleurs ni de mélodies, il a simplement perfectionné ses nuances et s'est accommodé de son moral plombé pour lui donner la grandeur qu'il lui manquait.

Les chœurs de fond ont repris du service, la basse décomplexée de Sjolund a pleinement retrouvé sa carrure, des riffs acariâtres viennent se mêler à des atmosphères fragiles et évasives ou des soufflements de cuivres à l'effet martial prononcé. THYRFING renoue avec les contrastes, pochette blanche à l'appuie, et nous immerge au cœur d'un enfer païen où les morts déplorent leurs défaites et suintent les maladies et la vieillesse.

En tête de liste Från Stormens Öga , qui vient nous gercer le moral avec ses poussées pachydermiques et ses assauts de lumières pernicieuses. Breaks acoustiques minimalistes et variations du plus bel effet: Une perle comme on voulait en réentendre de la part de THYRFING !

Pas de doute, les suédois ont retrouvé leur essence.

Rien ne s'enflamme, Hels Vite est plus sombre et hivernal que tout autre album du groupe, mais n'en demeure pas coincé dans son concept. Chassant les mélodies comme la peste, le groupe s'interdit de rendre son œuvre plus dense, donnant parfois l'impression de ne pas assez meubler un travail d'ambiance pourtant admirable. Les titres aux effets épiques plus classiques ("Isolation", "Grittefrid" et surtout "Becoming The Eye") s'en voient malheureusement affaiblis. Le dernier quart d'heure me semble plus capricieux et m'amène à nuancer ma note et ma chronique là où j'aurais préféré continuer à m'exclamer.

Quoiqu'il en soit, Hels Vite un album tout à fait particulier dans la discographie du groupe, pour toutes les bonnes raisons que j'ai cité en début de chronique. Farsotstider est presque oublié, THYRFING est de nouveau sur la bonne pente.

A lire aussi en VIKING METAL par VOLTHORD :


SIG:AR:TYR
Beyond The North Winds (2008)
BATHORY n'est pas loin, ni même le valhalla




ENSIFERUM
Unsung Heroes (2012)
Un nouveau couronnement pour les finlandais


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Henrik Svegsjo (guitares)
- Jens Rydén (chant?)
- Patrik Lindgren (guitares)
- Kimmy Sjölund (basse)
- Joakim Kristensson (batterie)
- Peter Löf (claviers)


1. En Sista Litania
2. Från Stormens Öga
3. Isolation
4. Hels Vite
5. Griftefrid
6. Becoming The Eye
7. Tre Vintrar – Två Solar



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod