Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Skyclad

CRUACHAN - Tuatha Na Gael (1995)
Par VOLTHORD le 26 Décembre 2008          Consultée 2295 fois

Il y a deux CRUACHAN.
Celui que la plupart des gens connaissent, qui mélange et qui bordélise le folk, de manière plus ou moins sensée, plus ou moins étrange, plus ou moins osée, et qui a fait de ses déviations chroniques une griffe qui se cale en deçà de tout de qui se fait en terme de folk metal.
Puis il y a le CRUACHAN de ce Tuatha Na Gael, tout aussi celtique, tout aussi mal produit, mais « seulement » black, et salué par de nombreux historiens du metal comme le premier à avoir tenté le mix folklo extrême, du moins à haute échelle (c'est à dire avec un attirail folk complet, comprenant flûtes irlandaises, bouzouki, bodhran, toussa toussa...).

Black metal, on a l'impression que CRUACHAN l'est par dépit.
Dépit de n'avoir su trouver un ampli avec un son correct ou un bon ingénieur du son.
Dépit de n'avoir su trouver un vocaliste compétent.
Dépit de n'avoir su trouver un autre prétexte pour sortir une œuvre partant d'une surprenante idée (du moins pour l'époque) sans être taxés de maladroits et de débutants.

Car avoir un son aussi crade peut passer nickel face à un public black qui à l'époque n'était pas très regardant. Au contraire, un cd qui n'a pas été mixé ou a été torché avec les doigts de pieds par un ingénieur du son incompétent, ça sonne roots, ça fait cracra comme il faut, ça fait moins accessible, et ça permet à Tuatha Na Gael de récupérer l'étiquette culte tant convoitée.

Évidemment, quand je dis ça, on dirait que la troupe irlandaise a tout manigancé comme de vils calculateurs, ce qui est sans doute complètement faux, l'album n'ayant qu'une naïve prétention d'atteindre un quelconque sommet. Mais cette caricature me permet au moins de poser mon avis quant à cet album : il n'est pas bon. Tout le monde se branle sur son statut de « premieralbumdeblackfolk » en oubliant que la voix black sonne amateur comme pas permis, la production n'est absolument pas travaillée en profondeur et que les compositions restent somme toute assez basique pour la partie metal. Tout cela demeure bien cohérent et bien construit, mais très largement insuffisant.

Pour la partie folk, elle semble parfois pondue comme un exercice de style obligatoire, sait se faire entendre correctement ici et là et couvrant parfois des riffs épiques d'une saveur assez fadasse.
Difficile néanmoins de suivre CRUACHAN dans ses intentions : ce n'est pas vraiment puissant, il n'y a pas de grosses embardées, on ne sent pas d'obscurité naturiste tomber sur nous, on ne sent pas la chaleur ou la froideur d'une saison quelconque, on ne ressent ni la gloire ni la conquête, ni la défaite d'ailleurs...Non, on entend juste un cracra metallique vaguement épique avec des parties fest-noz beurrées sur les bords. La transfiguration est quasi-nulle.

Le CRUACHAN de Tuatha Na Gael a tout de même ce gros point commun avec le CRUACHAN qui suivra : il me rend perplexe. Je mets 2/5, parce qu'à l'époque, ça devait être étonnant d'entendre du Alan Stivell en plein dans un album de metal gueulard, mais au-delà de ça, au vu de ce que font aujourd'hui AES DANA, HEOL TELWEN, ELUVEITIE et puis pleins d'autres, bah moi cet album, je le trouve plat. D'un autre côté, peut-être que si les CRUACHAN n'avaient pas mis la main à la pâte en premier, à leurs risques et périls, les groupes cités en haut n'auraient peut-être pas le même goût et le même succès aujourd'hui.

A lire aussi en FOLK METAL EXTREME par VOLTHORD :


ELUVEITIE
Spirit (2006)
Fureur Helvète et metal celtique rageur!




TROLLFEST
Brakebein (2006)
Un Finntroll sous ecstasy... Barré et brillant


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



Non disponible


1. I Am Tuan
2. The First Battle Of Moytura
3. Maeves March
4. Fall Of Gondolin
5. Cúchulainn (the Hound Of Culann)
6. Táin Bó Cuailgne
7. To Invoke The Horned God
8. Brian Boru
9. To Moytura We Return



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod